Montécao
Mauricette
-
Helena -
Helena -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao
Montecaos ? Non ! Il s'agit des mantecados, prononcés mantecaos populairement !
Délicieux avec ma suggestion !
Ma suggestion : Remplacer le saindoux par du miel et une pincée de cannelle !
Si on n'a pas de saindoux par quoi peut-on remplacer et avec quelle quantité ? Merci.
Bonne recette comme les anciens la faisaient. Toutefois, il manque du parfum et il ne faut pas faire de creux sur le dessus des gâteaux, la cannelle tient toute seule.
Ma suggestion : Remplacer effectivement le saindoux par de l'huile. Ajouter une pincée de sel, un zeste de citron et un zeste d'orange et cuire à four très chaud (thermostat 8) 9 minutes environ et à surveiller comme du lait sur le feu ! Dès que les montecaos se fendillent, retirer immédiateent du four et saupoudrer de cannelle (si on la met avant, elle perd de son goût).
Je n'avais pas de saindoux donc je l'ai remplacé par de la margarine et mes montécaos n'ont eu pas du tout l'aspect escompté. Ils se sont écrasés comme des cookies mais gardent une bonne saveur.
Toujours mettre une pointe de sel pour rehausser le goût.
Ma suggestion : Avec le beurre, le gâteau sera moins pratique à conserver. Saindoux ou huile, c'est affaire de goût. Mais ne craignez rien avec le saindoux, cela donne du fondant. Si le gâteau est trop cuit, il sera très dur, il est vrai. N'ayez pas peur d'éteindre votre four dès que le dessous du mantécao dore légèrement. On peut ajouter des amandes grillées concassées ou des noisettes et même en faire des salés avec olives, anchois, cumin. Tout est affaire d'imagination à partir de la recette de nos ancêtres, moins riches en produits.
Elle est vraiment délicieuse.
J'ai essayé la recette, à la sortie du four c'était fondant et sablé mais une fois refroidi c'est devenu trop dur, vous avez une explication s'il vous plaît ? Merci.
C'est délicieux avec le thé ou un café
Ma suggestion : Je suggère de remplacer le saindoux par le beurre et la cannelle par la moitié d'une amande que je pique sur le gâteau.
Bravo! C'est exactement la recette
que mon arrière grand-mère nous a laissée. Les proportions sont idéales. A noter que l'authentique montécao se fait avec du saindoux. Oubliez l'huile qui ne donne pas le fondant de cette pâtisserie.
Ma suggestion : J'ajoute un zeste de citron.
Par combien de cl d'huile environ pouvons-nous remplacer le saindoux car c'est vrai que nous n'avons pas souvent duesaindoux sous la main ? Merci à vous.
Bonne recette. Le mot mantecado (prononcé montécao à l'andalouse) vient du mot manteca qui signifie saindoux.
Ma suggestion : Ma maman y met du saindoux et de l'huile d'olive.
C'est vraiment excellent! Les enfants adorent. Je garde un souvenir incroyable de ces gâteaux qui ont marqué mon enfance.
Ma suggestion : De l'extrait d'amande amère leur donne un goût très subtil, à associer à la vanille. Pour le temps de cuisson, c'est simple, les gâteaux ne doivent pas dorer, les retirer du four dès qu'ils commencent à se fendiller.
Ma suggestion : Simplement signaler que ces petits biscuits sont à garder dans un récipient hermétique si vous voulez qu'ils se conservent sans ramollir. Avec moitié de poudre d'amandes, les mentecados deviennent des almendrados, avec une amande sur le dessus comme décoration.
Effectivement, j'ai essayé avec de l'huile et je les trouve très bons comme cela.
Moi je pensais que les montecao étaient realisés à base de farine de pois chiche. Est-ce que je me trompe ou est-ce que la recette est réalisable avec celle-ci en remplaçant aussi le saindoux par de l'huile ? Merci d'avance pour vos réponses.
Le saindoux se trouve dans le rayon charcurerie emballée de tous les supermarchés. Sinon vous pouvez comme l'indique Mauricette le remplacer par de l'huile. Personnellement, je n'ai jamais fait l'expérience.
Où peut-on trouver du saindoux ? Dans les supermarchés ? Sinon, par quoi peut-on remplacer le saindoux si l'on en a pas ?
Quand j'étais petite, on partait en Espagne acheter les vrais Montécao. Désoramis, avec votre recette, cela me rapelle de bons souvenirs et je n'ai plus besoin d'attendre la fin du trajets pour les dévorer.