Montécao
Mauricette
-
Francine -
Francine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao
On peut mettre 2 cuillères dd'amandes en poudre et 2 cuillères d'anis, par exemple avec du pastis : cela va leur donner un goût anisé. A essayer, c'est vraiment délicieux.
On fait la même recette des Montécao en Algérie.
Ma suggestion : Mettre de l'huile ou du beurre à la place du saindoux.
C'est excellent. Bien sûr, le principal problème, c'est de trouver du saindoux ; tous les magasins n'en vendent pas. Ensuite, peut-être ne pas dire à ses invités que c'est fait avec du saindoux car il peut y avoir un mouvement de recul vis-à-vis de la matière grasse... Mais la recette proposée est excellente.
Comme je l'ai déjà indiqué plus bas, le saindoux se trouve dans le rayon charcuterie emballée de tous les supermarchés. Vous pouvez le remplacer par de l'huile, mais gustativement, vous n'obtiendrez pas le même résultat.
Peut-on utiliser de l'huile à la place du saindoux ? Sinon, où trouve-t-on du saindoux ? D'avance merci.
Merci pour cette recette. C'est très bon mais malheureusement ils se mangent trop vite !
Ma suggestion : Ne les faire qu'avec du saindoux, l'huile ne donne pas la même consistance ni le même goût.
Le plus beau compliment venait de mon père (74 ans, élevé en Andalousie) qui m'a dit on dirait ceux de la Tia Emiliana. Merci, des tas de souvenirs d'enfance sont remontés et j'ai régalé toute ma grande famille espagnole à Noël.
Recette andalouse, d'où son nom prononcé mantécao car l'ingrédient premier est la manteca qui veut dire saindoux ; ce qui fait qu'avec de l'huile ou du beurre, ce n'est plus la recette andalouse mais du nord de l'Espagne ou, et là je ne m'y connaîs pas, du nord de l'Afrique.
Ma suggestion : Les femmes de ma famille sont pieds noirs. Elles maitrisent à merveille la cuisine nord africaine, et en ce qui concerne le couscous et les biscuits, elles sont incollables. J'ai donc quelques astuces à vous faire partager.
Je mets de l'huile d'arachide à la place du beurre. Mais dans le temps, ils faisaient ces biscuits avec du saindoux (à tester). Mais l'huile d'arachide les rend un peu moins secs.
Ensuite, il faut mettre quelques zestes de citron. Cela accentue ce petit côté sucré. Je vous conseille vivement dans mettre une bonne poignée.
Ma suggestion : Avec des amandes éffilées c'est encore meilleur, ensuite on les emballe dans des serviettes en papier à la façon d'un bonbon et on fait des franges aux extremités, c'est super pour la présentation.
Pourquoi mes boules se sont-elles affaissées en galettes ? Est-ce que le four ne les a pas saisies asez chaud au début ? Est-ce à cause d'une trop grosse quantité de levure ? Qui peut me répondre ? Merci d'avance.
Très bon. Mes amis se sont régalés.
Le nom est Mantecado, dû au fait qu'on le fait avec manteca (saindoux). On le mange à Noël et souvent, on y met des amandes.
Ma suggestion : Je remplace le saindoux par de l'huile d'arachide, surtout pas de l'huile de tounesol car sinon les montécaos deviennent rences.
Je suis contente d'avoir trouvé à la fois la recette et la quantité. J'aurais par contre voulu savoir le nombre de montecaos que l'on obtient avec cette quantité. Merci d'avance.
Enfin, je la retrouve, cette recette qui fait partie de la mythologie familiale pied-noir ! Merci.
Ma suggestion : À la place du saindoux, on peut utiliser de l'huile d'arachide...
Avant de tester la recette, je voulais savoir par quelle quantité d'huile remplacer le saindoux. J'ai déjà testé dans le passé un autre recette avec laquelle je n'obtenais pas une pâte ne permettant de faire des boules. Merci pour vos conseils.
A Oran, ces gâteaux se faisaient avec un zeste de citron et à l'huile (neutre de préférence) par les familles d'origines espagnoles. Ils sont délicieux !
Délicieux mais je les trouve meilleurs avec du saindoux.
Ma suggestion : Un petit plus : une pincée de levure afin que les montécaos soient plus aériens.
Pour répondre à Salma. Vous les avez laissés un peu trop cuire, c'est pour cette raison qu'ils étaient durs ! Le secret de ce gâteau est de ne pas le laisser trop longtemps, 5 à 7 minutes, juste pour que le dessus se fendille, mais ne brunisse pas.