Montécao

Mauricette -  
 Kat -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311365-montecao

Kat

Excellent
Marie-thé

Succulents
Gâteaux faciles à faire, attention à la cuisson quand même. Très appréciés en randonnée, ils ont une grande valeur énergétique, se conservent bien en boîte métallique.
Ma suggestion : Je mets de l'huile de tournesol, un zeste de citron râpé et saupoudre de cannelle après cuisson.
RLHQL14 Messages postés 16 Statut Membre

Très bon
Très bonne recette, facile et rapide.
Ma suggestion : Moi, j'ajoute 30 g de poudre d'amandes à 220 g de farine.
Zola

La meilleure recette
C'est la meilleure recette des vrais montécaos - je l'adore et je la conseille vivement à tous - bravo !
Utilisateur anonyme

Recette de grand-mère
Même recette que ma grand mère espagnole la seule différence vient du fait qu'elle fait griller la farine la veille pour qu'elle soit froide le résultat donne un montecao beaucoup moins pâteux, la cuisson finale étant très rapide la farine n'a pas le temps de cuire, à tester!
Arnaud

Proposition d'amelioration
Ma suggestion : Rajoutez un zeste de citron dans la pâte cela donne un goût supplémentaire et la canelle après cuisson seulement.
Emilie

Très bon !
Excellente recette ! On s'est régalé.
Stephanie

Avis très favorable
Recette très bonne, excellente et facile à réaliser. Je recommande.
Nicole

Réponse :
Matière grasse, fine et blanche, que l'on extrait du lard de porc, à chaud. On l'utilise, en règle générale, pour les fritures et les cuissons longues, ou encore en pâtisserie.
Oceane

Question
J'aimerais savoir ce que c'est que du saindoux.
Utilisateur anonyme

Toute la famille adore !
Nous avons tous retrouvé le goût de notre enfance (famille de pieds noirs). Je fais et je refais cette recette pour tout le monde.
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette, c'est parfait !
Utilisateur anonyme

Autre astuce
Mon mari et moi sommes diabétiques et cela ne m'empêche pas de mettre du sucre pour cuisine édulcorant. Par contre, je rajoute de la fleur d'oranger. Los mantecaos sont aussi bien pieds noirs qu'espagnols puisque en Algérie il y avait tout un mélange de cultures. Bon appétit à tous.
Utilisateur anonyme

Excellent
Excellent, cependant dans la recette originale, la cannelle se met à la sortie du four, elle garde ainsi sa jolie couleur.
Utilisateur anonyme

Montécao
Un régal ! A faire et à refaire ! Il se conserve très bien dans une boite hermétique !
Utilisateur anonyme

Très bon
Pas besoin de levure, remplacer le saindoux par 1/4 d'huile et râper un peu de citron. Très très bonne dégustation.
Jocelyne

Sans levure
La recette est bonne mais pas besoin de levure (ça n'existe pas dans la recette d'origine).
Pauline

Montecaos
Cela fait 50 ans que je fais des montécaos avant moi, ma mère et ma grand-mère, et nous n'avons jamais mis de la levure mais un œuf. 125 g de sucre suffit.
Ma suggestion : Le saindoux peut être remplacé par 1/4l d'huile.
Michelle

Un petit plus
Ma suggestion : Je tiens la recette de ma mère, je mets de l'huile ou du saindoux, un peu moins de sucre, et je rajoute un sachet de sucre vanillé, râpe un citron, cela donne du goût et un parfum. Nous les mangions à toutes les occasions (quand on aime, on ne compte pas), même les petits-enfants nous les réclament à chaque visite. Voilà et merci pour vos bonnes recettes.
Daniel 94

Mantecao
On dit mantecao (origine manteca : le beurre) et non montecao. Il faut dire que cette recette espagnole beaucoup popularisée par les pieds noirs a subi cette déformation linguistique en raison de l'accent des Français d'Algérie ainsi que des Espagnols, bien sûr, et dont je me revendique compte-tenu de ma double appartenance.
Armelle

Petite variante.
Sur la même base, je remplace le saindoux par de l'huile (250 ml) et j'ajoute dans la pâte le zeste râpé d'un demi citron.