Choucroute alsacienne
Hélène
-
Chrystelle -
Chrystelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310545-choucroute-alsacienne
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310545-choucroute-alsacienne
Cette recette me plait beaucoup, dommage qu'il faille attendre un mois pour que le chou blanc fermente.
Ma suggestion : C'est une recette très appréciée en hiver et fait soi-même c'est encore meilleur.
Choucroute excellente, très parfumée grâce aux épices (coriandre, baies de genièvre et clous de girofle). Facile à réaliser.
Ma suggestion : Prévoir une bonne bière blonde bien fraîche ! Faire suivre d'une bonne sieste ou d'une grande balade.
Je remplace aussi la bière avec du blanc d'Alsace et n'oubliez pas de laver votre chou. J'ajoute des saucisses de Morteau 30 mn avant la fin de la cuisson.
Ma suggestion : A la bière ou même au champagne : avis aux amateurs.
C'est la première fois que je préparais une choucroute en faisant cuire le chou. J'ai suivi la recette à la lettre (j'ai juste divisé par 2 les proportions car on était que 4) et c'était un RÉGAL ! J'ai hâte d'en refaire une. Merci beaucoup pour cette recette.
Libre à vous de vouloir adoucir votre choucroute. Nous c'est la vraie choucroute comme je la propose là et qu'on aime. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle Surkrut en Alsacien et cette fameuse acidité fait tout le charme du plat.
Bonne recette mais le petit bain rapide est insuffisant. La cuisinière alsacienne de ma grand-mère avait un secret pour que la choucroute perde son acidité et son goût de saumure.
Ma suggestion : D'abord blanchir le chou 5-7 minutes dans deux fois son volume d'eau puis le remettre à cuire dans la moitié de son volume du liquide choisi (1/2 eau et vin, ou bière). Il faut alors diviser la choucroute en trois et alterner dans la cocotte une couche de chou et une couche d'un mélange d'oignons et ail cru haché, (l'ail absorbe mieux que l'échalote la saumure) à raison de deux gros oignons et trois grosses gousses d'ail pour 1 kg de chou. On cuit ensuite la choucroute comme il est dit dans la recette.
Pourquoi certains internautes ont toujours tendance à ajouter ou à ôter, alors que c'est une recette originale et gastronomique. Dommage qu'on ne puisse pas laisser "de l'authentique".
Ma suggestion : Dans ma choucroute alsacienne, pas de bière ni de vin mais de la graisse d'oie (150 g) pour un résultat très onctueux.
Rien à redire.
Simplissime et délicieux, succès garanti !
Ma suggestion : Juste avec de la bière, ça marche aussi.
J'habite en Inde et je veux faire de la choucroute pour mes amis mais je ne trouve pas de choucroute préparée. Comment dois-je faire à partir du chou cru ? Merci pour votre aide.
Enfin une personne qui lave un peu son chou avant de mettre à cuire. Cela retire une partie de la saumure dans laquelle le choux est resté pour le conserver : cela donne bien souvent un goût acide au chou.
Ma suggestion : Moi je mets de la barde au fond de ma cocotte et si j'ai un peu de graisse d'oie ou de canard je la fais fondre avec la barde et par dessus la barde je mets des carottes coupées en grosses lamelles. Ensuite je procède de la même manière, j'ajoute juste des clous de girofle piqués sur un oignon.
Un régal !
Ma suggestion : J'ai remplacé la bière par du Sylvaner.