Gâche vendéenne

Adra -  
 Mamie yoda -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310090-gache-vendeenne

Mamie yoda

Très bonne recette !!!!!!!!
Patou

Recette préparée avec machine à pain et cuite au four à 150° 40mn. J'ai mis plus de fleur d'oranger. Un régal, j'ai retrouvé le goût et la texture de la gâche de ma grand mère vendéenne.
Cally

Tres bon goût mais elle n a pas monter pendant les poussées... bilan compact, un étouffe grand mère. Vraiment dommage.
Mme

+++
Lolo

Pour ma part, j'ai rajouter un peu de farine suite aux différentes remarques mais pâte un peu trop sèche après cuisson. Rajouter un peu plus de fleur d'oranger et de vanille pour le goût...
Véronique

Excellent
Toute la famille adore,je n'ai jamais autant fait de brioche!
krok

Arrivée des ingrédients
Après avoir fait de nombreuses fois cette recette car nous avons des chambres d hôtes (www.logisdelabodiniere.com), j'ai changé l ordre d arrivée des ingrédients.
Je fais tièdir le lait, y mets la levure -trois sachets pour une double recette- et par la suite, au lieu de mettre du beurre mou, je le fais fondre.
Ainsi la pâte lève mieux et au final cela donne une belle gâche aérée que nos hôtes apprécient !
Utilisateur anonyme

Gâche
Très contente du résultat et surtout du goût. Je n'ai pas mis de fleur d'oranger, je l'ai remplacé par du rhum et ça marche également. Merci pour cette recette !!!
krok

avis d un pâtissier
Un ami pâtissier la trouve juste délicieuse !

Il conseille de ne mettre le four qu'à 150 durant 10.15 minutes supplémentaires.
Chedline

Conquise !
Excellente brioche, recette adoptée !
Ma suggestion : Utiliser du beurre salé.
Utilisateur anonyme

Excellent
Très bon; j'ai fait des petites gâches individuelles pour le petit déjeuner.c'est très beau et très beau.
Ma suggestion : J'ai fait la préparation dans la machine à pain.
Irina

Excellent
Excellent je l'ai fait en machine à pain trop trop bon
Ma suggestion : A la place de la crème j'ai mis 1 yaourt, parfait.
Armelle

Super
Doses idéales, résultat parfait. J'ai fait la moitié de la recette pour une seule gâche. Dans ce cas il faut rajouter 5 minutes de cuisson.
Je n'avais plus d'œuf pour dorer alors j'ai pris du lait et du sucre glace.
Sébastien

Très bon
Très bonne recette, il faut effectivement ajouter un peu de farine pour que la pâte se décolle des parois.
J'ai fait qu'une seule gâche avec la pâte, cuisson 30 minutes.
Jean-Marc

C'est bon
C'est une très bonne recette. J'ai découvert la gâche dans un magasin, j'ai trouvé cela très bon et j'ai essayé de la faire moi-même et c'est facile.
Ma suggestion : C'est vrai que la pâte est molle avec les proportions indiquées mais je rajoute toujours un peu de farine jusqu'à ce qu'elle se décolle.
Sophie

Pâte trop molle
J'ai dû rajouter de la farine car la pâte était trop molle. A part cela, le goût est vraiment proche de celui que je connais en Vendée.
Ma suggestion : Mettre la pâte dans un moule pour qu'elle ne fasse pas de galette. Car la gâche est ronde et haute.
Laetitia

Excellente.
C'est une très bonne recette. Je l'ai réalisée trois fois et je suis très contente de l'avoir trouvée. On en a même mangé en dessert.
Ma suggestion : Je préfère diviser la pâte en deux (plutôt qu'en trois). Les gâches sont ainsi plus grosses et plus gonflées (il faut 30 minutes de cuisson dans ce cas). Je les précuis, je les congèle ensuite et je finis de les cuire le matin juste avant le petit déjeuner : un délice ! J'ajoute aussi du sucre en grains sur le dessus, je sais que ça ne se fait pas pour les gâches traditionnelles mais ça fait nettement plus joli.
Stéphanie

Réponse
Je réalise ma pâte à la machine à pain mais la cuisson je la fais au four.
Catherine

Bien
Le goût est parfait mais elle ressemble beaucoup plus à la fouace bien compacte de l'Aveyron plutôt qu'à une brioche. Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à faire cette recette avec une machine à pain ? Merci.
Stéphanie

Réponse
J'utilise des sachets de levure de boulanger Francine que l'on trouve en grandes surfaces.