Gâteau pauvre homme
Edith
-
rolande.f Messages postés 10 Statut Membre -
rolande.f Messages postés 10 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309648-gateau-pauvre-homme
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309648-gateau-pauvre-homme
-
-
-
-
-
Autre nom : le mendiant
Effectivement la recette est presque la même que celle de ma grand mère. Elle plaît toujours à tous mes invités, surtout aux enfants.
Ma suggestion : Chez nous, en Alsace, nous rajoutons de la cannelle s'il n'y a pas de rhum, on peut y rajouter des tranches épaisses de pommes, de poires ou des cerises fraîches ou en conserve, puis nous rajoutons de la chapelure dans le plat beurré (enlever le surplus) avant d'y mettre l'appareillage, puis remettons une fine couche de chapelure sur le dessus et quelques noisettes de beurre.
C'est divin ! -
Souvenirs d'enfance
Une super recette dont j'abuse depuis plusieurs années et qui me vient de ma maman (qui elle même la tenait de sa grand-mère...) ; je la réalise avec du pain rassis, des raisins secs, des fruits confits et du rhum ; pour un côté plus gourmand, on peut aussi le servir avec une crème anglaise ; en fait, toutes les variantes sont possibles ; il faut faire en fonction du contenu des placards et des goûts de chacun. Un grand classique dans la famille! -
-
Réponse à Malika
Cette recette ma mère la faisait quand j'étais petite et je me régalais.
Ma suggestion : Au lieu de mettre des raisins ma mère coupait des pommes en tranches et les mélangeait à la fourchette dans la préparation. Elle mettait un peu de rhum, mais ce n'est pas obligatoire. Il suffit de mettre suffisamment de pommes pour que le gâteau ait suffisamment de goût. Mais c'est délicieux et très économique. -
Recette alsacienne ?
Cette recette s'appelle en alsacien Bettelmann et c'est très bon.
Ma suggestion : Je fais la recette légèrement différente puisque je coupe le pain la veille au soir et je le laisse ramollir dans le lait chaud toute la nuit. Le matin j'ajoute 100 g de beurre à la préparation ainsi que des cerises en bocal ou des prunes ou des pommes un peu acide en tranches. C'est un régal. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- 1
- 2