Foie gras en conserve

Isabelle -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309530-foie-gras-en-conserve

Utilisateur anonyme

Question
J'ai bien respecté la recette et voila qu'en sortant les pots de l'eau il ne reste qu'une pate avec beaucoup de gras est-ce normal ou bien alors j'ai tout raté ?
Andrée

Parfait
Vous préparez le foie gras comme ma grand mère m'a appris et qui est une merveille (sans ajouter d'alcool bien sur ) un seul souci le déveiner !
Utilisateur anonyme

Foie gras
Pour ma part, je compte 25 min à partir de l'ébullition et je ne laisse pas les bocaux refroidir dans l'eau, car le foie continuerait à cuire. Je les enlève et les laisse reposer à température avant de les mettre à la cave .
Frédéric

Question à arantxa
Arantxa je voudrai savoir combien de temps vous laissez les conserves pour des poids de 400 g et de 500 g. Également quand vous démarrez la cuisson à froid la température du foie doit être de combien environ ? Température ambiante ou de frigo ? Merci de vos conseils.
Jean Claude

Question
J'aimerais connaître le temps de stérilisation pour conserver mon foie gras plusieurs mois.
Ghislaine

Remerciements
Je vous remercie car après plus d'1 heure de recherche, j'ai enfin la recette. Bonnes fêtes de fin d'année.
Nono

Trop petites les photos
Bonjour, je n'ai pas fait la recette. Car je n'ai pas encore reçu mes foies. Dommage qu'il il n'y ait aucune réponse sur l'eau dans les conserves. Bon courage.
Josselin

Excellent
C'est si bon !
Ma suggestion : Avec de la confiture d'oignons.
Claudine

Cocotte minute
En cocotte quel est le niveau d'eau à respecter, au dessus des bocaux ou en dessous des couvercles de bocaux ?
Arantxa

Réponse à Claude et Sylvie
Claude pour un pot de 130 grammes 18 minutes et laissez le pot refroidir dans l'eau.
Sylvie un pot stériliser peut se conserver plusieurs années, pour ces fêtes j'ai ouvert un pot de 400 grammes de l'année 1999 un régal.
Entreposez vos conserves dans à l'abri de la lumière et dans un endroit frais.
Arantxa

Pourquoi l'eau ?
Beaucoup de cuisinière trouve de l'eau au fond du pot, j'élève mes canards et fait la conserve pour ma consommation personnelle. L'eau dans les bocaux provient de la qualité du foie, beaucoup de canard sont gavés au maïs vert et autres aliments.
Ma suggestion : Surtout évité un foie trop gros surtout de canard 500 grammes maximum. Pas de lait, vous faites rentrer de l'eau dans le foie. Le saler et le mettre au frigo prêt à cuire, et le mettre immédiatement en pot de verre à vis, de préférence dans un petit stérilisateur rempli d'eau froide jusqu'au niveau des couvercle et monté en température à 80 degrés pendant 20 minutes pour des pots de 300 grammes et 20 minutes pour des pots 130 à 150 grammes, je n'ai jamais d'eau et très peu de gras.
Claude

Cuisson
Peut-on me dire la température et le temps de cuisson pour des pots de 130 g car les derniers que j'ai fait contenaient beaucoup de graisse ? Merci.
Sylvie

Que d'eau
La recette a l'air bonne mais comme certaines personnes, j'ai de l'eau au fond du bocal, et vraiment la grande question maintenant est la durée de conservation. Quelqu'un peut-il me répondre ? Merci.
Corinne

Variante
Ma suggestion : En dordogne on met le foie une heure dans du lait frais pour enlever l'amertume. On le sale et poivre au moins 12 heures avant toute préparation.
Rose Marie

Cuisson de foie gras
Certaine personnes disent qu'il ne faut pas stériliser les foies gras à 80°C et 45 minutes. Normalement, on dit qu'il faut stériliser à 100°C. Qui peut me dire si cela est vraiment vrai ? Et pourquoi ne faut-il pas trop remplir les terrines ? Merci de me renseigner.
Edith

Stérilisation foie gras
J'ai tout essayé : 2 heures à 100°C au stérilisateur, 15 minutes en cocotte minute. J'ai toujours du gras et un tout petit peu de foie qui nage dedans ! Comment faire ?
Ma suggestion : Je cherche une vraie idée sur le temps de stérilisation en cocotte minute.
Jean

Présence d'eau
Lorsqu'on monte en température, la pression dans la conserve devient supérieure à la pression dans la marmite. Cela soulève le joint et chasse l'air, faisant le vide. Au refroidissement, la pression à l'intérieur du bocal devient très inférieure à la pression atmosphérique. L'entrée d'eau se fait pendant le bref instant de transition quand les pressions sont presqu'à l'équilibre. Il ne faut donc pas recouvrir les bocaux avec de l'eau froide, ce qui ne sert à rien. J'opère de la façon suivante en autocuiseur. Nveau d'eau : 1 cm en dessous du joint, montée en température normale, enlèvement de la soupape dès qu'elle commence à chuchoter, réduction du feu et maintien de l'ébullition 20 minutes, extinction du feu et refroidissement.
Thierry

Variante
Ma suggestion : Un foie gras de bonne qualité doit faire 10% du poids du canard. Le poids du sel est de 13 g par kilo. Je ne mets jamais de poivre. Ajouter éventuellement un vin blanc moelleux et un alcool sec style armagnac. Acheter un foie cru qui a au plus deux jours après l'abattage. Le poser sur un linge propre et le laisser monter en température (9 a 11°C) pour bien l'éveiner. Séparer les deux lobes. Enlever les veines avec un couteau fin et pointu en l'ouvrant comme un journal sans jamais transpercer le foie. Une fois terminé d'éveiner, le foie doit être ouvert à plat, et le plus entier possible. Faire la même chose avec le petit lobe. Prendre une plaque ou un plat suffisamment grand pour qu'il s'étale et ne se chevauche pas. Prendre du lait froid dans un verre et à l'aide d'un pinceau, tapoter le côté ouvert du foie (côté où il y avait les veines)afin d'atténuer les marques de veines rouges. Mettre la plaque au réfrigérateur pendant 10 minutes.
Sortir la plaque au bout de 10 minutes et essuyer le surplus de lait avec un papier absorbant. Mettre le foie sur un billot ou un plan de travail très propre. Laver la plaque et mettre la moitié de sel réparti sur la surface de la plaque. Verser la moitié du vin moelleux et la moitié de l'alcool sec. Poser le foie par-dessus et mettre l'autre moitié du sel et des alcools sur la surface du foie. Avec le plat de la main, presser légèrement le foie afin que l'alcool du dessous se mélange avec celle du dessus. Filmer le plat et mettre au réfrigérateur pendant 3 heures. Pendant ce temps, vérifier les verrines (stérilisation, caoutchouc...). Faire chauffer de l'eau à 80°C pour du mi-cuit, 60°C pour de la conserve. Remplir les verrines avec le foie en prenant garde à ce que le côté non ouvert (avec le couteau) soit du côté du verre (ce que l'on verra lorsqu'il sera cuit) de la verrine. Mettre le moins de morceaux possible par verrine. Si vous le pouvez, deux morceaux maximum. Tasser avec la paume de la main en vérifiant que la verrine ne soit pas trop pleine. Fermer délicatement les verrines et les placer dans le stérilisateur en prenant garde qu'elles ne s'entrechoquent pas. Pour le mi-cuit, verser doucement l'eau à 80°C jusqu'à immersion total des conserves. Cuire pendant 50 minutes à 80°C. Arrêter le feu et laisser les verrines encore 5 minutes dans l'eau.
Sortir les verrines et les placer à plat dans un congélateur pendant 20 minutes pour faire descendre la température le plus vite possible. Au bout de 20 minutes, les ranger dans le réfrigérateur et les laisser pendant 2 jours. Pour les conserves, verser l'eau à 60°C dessus et porter a ébullition. Compter 65 minutes et arrêter la source de chaleur. Lorsque les verrines sont tiède (40°C), les sortir et les placer dans un endroit frais.
Macha

Eau au fond
J'ai le même problème : j'ai de l'eau au fond de ma conserve. Quelle est la solution ? Merci.
Antoine

Question
J'ai suivi la recette comme décrite, mais je me retrouve avec 1 cm d'eau. D'où cela provient ? Merci de me répondre.