Gelée de mûres

Anne-laure -  
 Niki -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308210-gelee-de-mures

Niki

Conseil.
Pour ma part je laisse macérer toute la nuit les fruits juste lavés avec 3/4 de leur poids en sucre, le lendemain je laisse bouillir avec le jus de citron et je compte, après les premières bulles juste 7 minutes (c'est le temps idéal pour avoir la gelée et elle se liquéfie de nouveau). Je ne mets jamais d'eau.
Lucie

Pas d'eau
Je ne mets pas d'eau dans la gelée.
Ma suggestion : Dès que l'on a rempli le bocal de gelée de mûres, on retourne le bocal 3 minutes, la gelée se garde mieux.
Raymond

Quoi faire ?
La recette doit être bonne mais la gelée que j'ai faite reste liquide. Que faire pour la récupérer ?
Martine

Réussie un coup sur deux pour ma part
Pas d'extracteur, le moulin à légumes et le chinois pour affiner, c'est super ; mon mari est mis à l'épreuve. Par contre, je ne sais jamais la durée. Une fournée sur deux est réussie. La première de la saison ratée. Je me retrouve avec de la crème de mûres. Alors le temps exact ? 10 minutes à gros bouillons sans pectine ? utilise que le sucre naturel sans gélifiant. Je crois que j'ai trop fait cuire. Je ferai des heureux avec la crème de mûres.
Monique

Gelèe de mûres
Je mets bien moins d'eau.
Ma suggestion : Pour éviter le sucre gélifiant, je mets une bonne poignée de mûres rouges (pas mûres) dans le mélange eau-mûres et cela fonctionne : ma gelée est bien prise !
Fernand

Bon
Recette traditionnelle, de plus la gelée de mûres est excellente.
Ma suggestion : Je ne prends pas de linge car une fois le tout a volé en éclats.
Andrée

Vive le coulis
Nous avons obtenu un très bon coulis de mûres.
Ma suggestion : Mettre beaucoup moins d'eau au départ.
Pacaud

Astuce
Très bonne recette.
Ma suggestion : Pour ma part, j'utilise des collants pour mieux égoutter les mûres et pour éviter de faire tomber les pépins dans le jus.
Alain

Pourquoi pas
Classique et très bon résultat.
Ma suggestion : Je n'en fais pas une règle générale et je vais faire sauter au plafond les puriste mais faire cuire entre 15 et 20 minutes au micro-ondes les fruits avec 10 à 20 cl d'eau et un jus de citron selon la texture. Les fruits gardent le goût, la couleur et surtout ne se délitent pas ensuite sur le feu 3 minutes avec ou sans pectine, une pincée de sel et pour, disons, les fruits non rouges un soupçon de baies de poivre rouge ecrasé.
Dominique

Sucre cristallisé
Très bonne recette. C'est vrai que le simple sucre cristallisé est suffisant.
Ma suggestion : Ne pas laisser trop bouillir sinon on perd le goût du fruit. 10 minutes c'est le maximum.