Confiture de roses anciennes
Fethia
-
Did70 -
Did70 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308208-confiture-de-roses-anciennes
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308208-confiture-de-roses-anciennes
J'ai été déçue de cette recette.
J en ai fait pour 700g de pétales de roses anciennes, et donc 800g de sucre .mais la qualité de roses etait bien plus que la qualité de sucre si bien que le sucre n a oas couvert toutes kes roses. J'ai fait cuire plus longtemps et les pétales int sechees et ont caramélisées !
J'ai été très déçue mais je n'ai peut-être pas fait le bon choix de roses car je n'ai pas de roses anciennes.
non encore essayé
Ma suggestion : bonjour, ma mère préparait la confiture de pétales de rose, mais pas de cette façon, elle rinçait les pétales, les faisait sécher sur le feu, préparer un sirop, auquel était ajouté d'autres ingrédients, puis faisait sa confiture.
une fois la confiture terminée, elle ajoutait des bâtonnets de pistaches et fermait ses bocaux.
bonne composition
Ma suggestion : ne pas laisser les pétales qui ne sont pas agréables sous la dent, en fait réaliser une gelée en ajoutant de l'agar-agar si nécessaire.
êtes-vous certaine qu'il faille 250g de pétales? j'ai suivi votre recette et cela ressemble plus à de la marmelade (peu de jus, beaucoup de pétales) j'avais bien enlevé les bases amères des pétales comme conseillé dans d'autres recettes mais si la partie gelée (trop rare) est bonne,les pétales à manger sont très amers
Ma suggestion : par contre, j'ai récupéré l'eau parfumée de macération des pétales, j'y ai rajouté du sucre, cuit 10 min et j'ai un délicieux jus parfumé et frais
Ma suggestion : Ne rien modifier !
On m'a servi une confiture de roses avec du fromage blanc frais (Bourgogne). Délicieux.
J'ai essayé pour la première fois cette recette. Le jus est d'un très beau rose, pas trop liquide, je pense que je devrais y rajouter du sucre et cuire plus. J'aimerai bien obtenir une gelée de cette couleur. Les fleurs sont un peu croquantes. Mais cela a un goût un peu amer qui me déçoit.
J'aimerais avoir une confirmation pour savoir si certains pétales restent amers, ne fondent pas après cuisson et restent en pâté.
Attention à ne pas utiliser les rosiers que vous venez d'acheter pour faire la confiture, bien souvent ils sont traités et même en lavant les fleurs il faut faire attention. Je suggère d'attendre l'année prochaine pour récolter vos roses sans traitement.
Ma suggestion : Une personne disait que les pétales crissaient sous les dents effectivement... je pense qu'en coupant avec les doigts finement les pétales nous n'aurons pas cet inconvénient. J'utilise l'eau pour me rafraîchir le visage en la gardant au réfrigérateur.
J'ai testé avec des roses de type rugosa mais les pétales étaient tout caoutchouteux même après une grande cuisson. Par contre, le sirop lui avait bien le goût de rose... Dommage.
Je vais vite la tenter car je récolte des pétales très parfumés en ce moment ce sont des roses vulgaris les plus parfumées dans mon coin. J'ai apprécié cette confiture de rose en Turquie, ils l'a font à merveille.
Ma suggestion : Dès que je l'ai faite et goûtée, je dirai mon impression gustative. Pourriez-vous répondre aux diverses questions sur l'eau de macération ? Que faut-il en faire ? Merci.
Peut-on effectuer cette recette avec d'autres pétales de fleurs (par exemple, de la gentiane bleue, etc.) ?
Ma suggestion : J'ai déjà eu l'occasion de goûter cette confiture de rose ancienne et il est vrai que c'est une gelée au goût très fin.
Je pense effectivement qu'il est possible d'appliquer cette recette en utilisant d'autres types de roses.
Peut-on faire cette recette avec d'autres roses parfumées ? Merci de votre réponse.
J'ai toujours fait cette confiture avec des fleurs fraîches (elles conservent leur parfum)... mais ça mérite de faire un essai avec des fleurs séchées.