Coulis de tomates
Josette
-
Chantal -
Chantal -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308188-coulis-de-tomates
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308188-coulis-de-tomates
BONNE RECETTE
Ma suggestion : Mettre dans des bocaux à la sortie du feu et retourner de suite les bocaux à l'envers. on évite ainsi la stérilisation. je fais pareil pour les confitures et j'ai mes réserves pour l'année.
L'acide se met bien sur avant la mise en bouteille, moi je le mélange lorsque le coulis est tiède. Il suffit de peser le contenu de votre casserole pour évaluer la quantité à mettre (si votre coulis pèse 5 kg, vous mélangerez donc 5 g d'acide salicylique) ne manipulez pas trop votre bassine bouillante, elle peut attendre.
Quand doit-on mettre l'acide salicylique ? Après la cuisson ou juste avant d'embouteiller ? Pour le dosage est-ce 1g/kg de tomates employées crues ou 1g/kg de coulis une fois cuit ? Si c'est une fois cuit, comment faire pour peser au moment du remplissage la bassine bouillante ? Merci de votre réponse.
Comment faites-vous pour stériliser le coulis en 20 secondes ? De quelle manière ? Je suis très intéressée ! Merci de me répondre.
Voici un truc qu'on m'a indiqué pour conserver le coulis : je l'ai testé avec un excellent résultat. Passer des pots à couvercle vissé dans de l'eau bouillante (les couvercles aussi) pour les stériliser. Égoutter sur un torchon propre et les essuyer avec un torchon propre (il ne doit plus y avoir d'humidité). Les remplir avec le coulis bouillant, fermer et faire refroidir à l'envers comme les confitures. Le coulis se conserve ainsi parfaitement.
Ce coulis n'a même pas été transféré dans des pots pour de la conservation car en 2 jours il n'y en avait plus.
Ma suggestion : Accompagne des bonnes pâtes mais aussi se mange très bien juste en tartinant des tranches de pain.
Recette géniale.
Ma suggestion : Super rapide, si vous faites cuire 15 à 20 mn avec des oignons, du basilic. Je fais égoutter seul dans une passoire. Je stérilise et le tour est joué.
Au lieu de mettre au congélateur, je le mets dans des pots de confiture et comme les conserves, je stérilise 20 secondes et je ne mets pas d'acide.
C'est la même recette que celle de ma maman et c'est un vrai délice.
Ma suggestion : Je rajoute des morceaux de sucre pour casser l'acidité.
Je l'ai essayé ce week-end, très facile à faire, résultat convaincant, mon mari a adoré (avec des pâtes).
Ma suggestion : Avec des olives.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais du coulis de tomates conservé avec de l'acide salicylique depuis bientôt 30 ans ; c'est ma grand-mère qui me l'a appris. Au fil des années, j'ai un peu modifié, j'ajoute aussi des poivrons, des oignons, du cèleri et des herbes de Provence.
Excellente recette, je la fais depuis des années !
Ma suggestion : Je congèle ce coulis dans des bacs à glaçons. Une fois durcis, je les démoule et les mets dans des sachets plastiques pour gagner de la place. Ainsi, je peut en prendre même à petite dose pendant des mois !
Recette excellente à partir du moment où l'on suit à la lettre les consignes, notamment, bien remuer pour éviter que le mélange n'attache au fond du faitout !
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je ne fais cuire les tomates qu'un quart d'heure, et je les laisse dans une passoire pour qu'elles s'égouttent bien. Ensuite, je les passe à la moulinette et je congèle ce coulis réduit tout naturellement.