Petits pains au lait

Dominique -  
 Christelle -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307435-petits-pains-au-lait

Christelle

Chapeau bas !
Si mes petits garcons de 4 et 2 ans pouvaient déjà rédiger, je leur en laisserais le soin. Le résultat est très aéré et réveille des souvenirs chez les plus grands. Étant loin de la France et ne trouvant pas les petits pains comme nous les connaissons, je suis ravie d'avoir mis la main sur cette recette.
Ma suggestion : Mon petit garcon m'a aidé à faire la pâte et m'a conseillé du haut de ses 4 ans de mettre des pépites de chocolat. J'ai rajouté le double de sucre et une fois les pains badigeonnés, j'ai mis du sucre granulé. On aurait dit des vrais. Pour la cuisson, j'ai un four à chaleur tournante, les petits pains ont été cuits en 15 minutes plutôt que 30 à la température conseillée et sur la grille du milieu. Voilà et merci encore pour cette très bonne recette.
Marquis

Super bon
J'ai mis un peu plus de sucre et j'ai pétri dans ma machine a pain. La recette est très facile, tout le monde s'est régalé.
Fatiha

Variante
Ma suggestion : Moi, je badigeonne les petits pains avec un jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à café de café noir.
Stéphanie

Réponse
Cette recette peut être faite sans machine et sans robot! Il faut pétrir longtemps et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure (four légèrement préchauffé).
Angélique

Pas douée
J'ai suivi la recette à la lettre mais sans succès ! Je n'ai pas de machine à pétrir, est-ce dû à ça ? Résultat : dur et sec !
Laurence

Super
La recette est très facile et les enfants ainsi que mon mari ont adoré ! En plus les petits pains se conservent très bien quelques jours dans un récipient hermétique.
Christine

Levure de boulanger
J'ai essayé avec 25 g de levure fraîche de boulanger et formé des navettes pour un buffet (avec du jambon, du saumon, etc). C'est très réussi. Les petits pains gonflent bien.
Francoise

En machine à pain
Très bon.
Ma suggestion : Je trouve que la pâte pour ce genre de recette est bien plus gonflée et aérée quand le pétrissage et la première levée sont faits en machine à pain.
Francine

Délicieux
Facile à réaliser et tout aussi bon que chez le boulanger, si pas plus... Excellent goûter pour les enfants.
Ma suggestion : J'ai doublé la proportion en sucre.
Stéphanie

Réponse
Merci pour votre commentaire. Pour la levure, j'utilise toujours de la levure déshydratée et je n'ai pas de problème. Cependant, il faut un bon pétrissage.
Karine

Très bons
Ils sont vraiment bons et se conservent facilement 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. Mes enfants les aiment beaucoup. Cependant, je n'arrive pas à les faire aussi légers que ce que je voudrais. La levure de boulanger en cube serait-elle mieux appropriée ? Si oui, quelle est la quantité à utiliser ? Merci de vos conseils.
Stéphanie

Réponse
Je ne pourrais pas vous répondre, je n'ai jamais essayé !
Aissaoui

Semoule ?
Je voulais savoir si on peut remplacer la farine par de la semoule extra fine ?
Stéphanie

Réponse
Vous pouvez pétrir la pâte à la main.
Marissa

Question
J aimerais bien faire cette recette mais je n ai pas de robot à pétrir. Comment pourrais-je faire ? Merci.
Marie Pierre

Miam !
Recette très simple pour des débutantes comme moi. Les petits pains embaument la maison et sont réellement délicieux. Ni vraiment sucrés, ni salés, ils permettent tout type de garniture.
Nathalie

Très bonne recette
Recette assez facile. Je viens juste de la faire et les petits pains sont délicieux.
Ma suggestion : Pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de la levure de boulanger, pensez à la diluer dans le lait tiède (à la température de la maison) avant de l'ajouter au reste des ingrédients. Cette levure ne doit surtout pas être en contact direct avec le sel.
Par ailleurs, lorsque vous laissez lever la pâte, évitez de la mettre dans un courant d'air, préférez un endroit tiède (entre 20 et 25°C).
Stéphanie

Réponse
Pour les viennoiseries, il faut toujours prendre de la levure de boulangerie. La pâte lève pendant un certain temps. La levure chimique est utilisée pour les gâteaux qui lève durant la cuisson.
Alice

Question
Je voudrais savoir si on peut remplacer la levure de boulanger par de la levure chimique ? Quelle différence il y a-t-il entre ces deux levures ? Merci.
Jennifer

Avis
Ces petits pains sont très bons mais pas assez sucrés à mon goût et à celui de ma petite famille. Je les ai donc refait mais en mettant 1 verre et demi de sucre et là c'était super.
Ma suggestion : Mettre 1 verre et demi de sucre en tout.