Clémentines confites
Christine
-
Bernard -
Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306352-clementines-confites
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306352-clementines-confites
Si vos clémentines sont gorgées de sirop liquide, c'est que la concentration n'est pas suffisante. Augmentez un peu la quantité de sucre de chaque cuisson et allongez la durée de confisage de deux à trois jours.
J'ai suivi la recette à la lettre mais le résultat n'est pas celui attendu. En effet, lorsque j'ouvre une clémentine, celle-ci est gorgée d'eau, à moitié vide et surtout elle ne semble pas du tout confite. Dois-je prolonger le confisage pour tenter de réussir la recette ? Merci.
Bonjour, j'ai rangé les clémentines confites dans un bocal en verre. Celles-ci remontent à la surface du sirop : est-ce normal ? Doit-on les garder à l'abri de la lumière pour leur conservation ? Merci pour votre réponse.
Il arrive que des fruits plus riches en eau nécessitent un confisage plus long. Dans ce cas, le taux de matière sèche du sirop est moins fort et il faut concentrer plus mais c'est difficile à vérifier en cuisine ménagère si l'on ne possède pas un réfractomètre (76° brix).
Un tiers des clémentines étaient, à la fin de l'opération, toutes flétries. Pourquoi ? Pouvez-vous m'aider ? Merci.
J'ai réalisé la recette comme recommandé et pourtant certains fruits se sont ratatinés. Ce n'est pas présentable. Pouvez-vous m'en donner les raisons ? Merci.
Conduit selon les indications données, le confisage sera parfait au terme du processus. Pour vous en convaincre, vous pouvez déguster un peu de pulpe prélevée sur l'un des fruits en confisage.
Bonjour, je suis à J+8 du confisage. Comment puis-je savoir ou reconnaître que le confisage à terme J+14 est suffisant pour mes clémentines ? Je voulais en offrir pour les fêtes de Noël avec des orangettes. Merci pour votre réponse.
Je me demande à quoi cela sert d'incorporer l'eau de cuisson des clémentines. Cela apporte-t-il un goût supplémentaire ?
Vous trouverez du sirop de glucose chez tous les revendeurs de produits pour les professionnels des métiers de bouche ou sur le net.
Je n'ai pas mis votre recette à exécution mais j'aimerai me lancer. J'ai un clémentinier d'ornement et cette année, il est couvert de fruits. Aussi, pouvez-vous me dire où je peux trouver du sirop de glucose. Merci pour votre réponse.
Il ne s'agit pas du tout des mêmes produits : l'appellation glucose en confiserie est impropre car il s'agit d'une préparation glucidique obtenue par transformation enzymatique de la chaine moléculaire de l'amidon de maïs. Vous trouverez du sirop de glucose en pot de 1 kg chez les revendeurs de produits pour les professionnels des métiers de bouche ou chez Metro (le prix doit être de l'ordre de 2 euros le kg environ).
Si j'achète du glucose chez le pharmacien, puis-je faire mon sirop ? Si oui, combien de temps dois-je le laisser cuire? Merci de votre réponse.
Cette recette est excellente et bien que longue, finalement très abordable. Quant au résultat, pour qui aime les fruits et le sucre, c'est un vrai bonheur
Ma suggestion : J'ai prolongé la durée de confisage trois jours avec un léger bouillon sur les deux derniers trempages.
L'utilisation du sirop de glucose, anti-cristallisant du sucre, est indispensable. Le sirop de sucre de canne ne remplit pas ce rôle. A défaut, utilisez du miel. Le blanchiment des agrumes enlève beaucoup d'amertume, je vous le conseille.
Je vais tenter cette recette, mais faute de de glucose pas facile à trouver, puis-je me servir du sirop de canne à sucre ? Pour éliminer l'amertume faut-il faire blanchir les fruits et jeter la première eau ? Merci.
Tous les fruits ne donnent pas exactement le même goût et il y a quelquefois ce problème d'amertume, difficle à prévoir - la meilleure façon est effectivement de blanchir les fruits pour l'estomper.
Aucun problème pour le confisage, le résultat est parfait, par contre les clémentines ont gardé beaucoup d'amertume, le sirop également. Ne serait-il pas préférable de faire bouillir les clémentines et de jeter l'eau, comme pour les orangettes ? J'ai utilisé des clémentines bio. Merci pour la réponse.
S'il n'y a pas assez de sucre, le confisage sera insuffisant. Le fruit (gorgé d'eau) n'aura pas une bonne tenue et sera rapidement périssable. Dans ce cas, il faut bien entendu prolonger le confisage jusqu'à l'obtention du sirop à une concentration en sucre suffisante.
Quelle est l'incidence d'un ajout de seulement 100 g de sucre pour 2 litres de bouillon ? Cette erreur peut-elle être rectifiée ? Si oui, comment (faut-il prolonger le confisage) ? Merci encore.