Blanquette de veau à l'ancienne

Marie-louise -  
 Maryse -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306202-blanquette-de-veau-a-l-ancienne

Maryse

Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets ni vin blanc, ni poireaux, ni champignons. Je lie la sauce avec de la farine, un jaune d'oeuf et du citron après cuisson dans l'eau bouillante salée et poivrée à feu doux avec de l'oignon émincé et 2 feuilles de laurier.
Perret

Il n'y a rien de meilleur
Ma suggestion : J'ajoute dans le bouquet garni une ou 2 branches de cèleri et à la fin de la cuisson du piment d'espelette.
Patrice

Un délice
C'est un délice.
Ma suggestion : Je conseille de laisser mijoter un peu plus longtemps et d'ajouter une cuillère à soupe de farine afin d'épaissir davantage la sauce.
Nadine

Variante
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeuf et j'utilise du fond de veau lié car cela évite de faire un roux. Il suffit alors juste de fariner un peu la viande avant de mettre le liquide. J'ajoute aussi du romarin et ne mets par contre jamais de vin blanc mais plutôt du jus de citron.
Philippe

Pas de citron mais....
Ma suggestion : Essayez donc en remplacantle citron par du vinaigre balsamique, une cuillère à soupe.
Penser à mettre des petits oignons grelots marinés vers la fin de la cuisson.
Edith

Recette éternelle
Une recette qui traverse les décennies. Il n'y a rien à redire sinon que l'on peut la cuire normalement sur le feu au lieu de la mettre au four.
Ma suggestion : J'ajoute quelques olives vertes de temps à autre.
Elisabeth

Variante
Ma suggestion : Je fais revenir des oignons hachés avec du céleri haché et des carottes râpées dans un peu d'huile avant de faire revenir la viande. Ensuite, je couvre d'eau ou de bouillon de volaille. Cela donne un très bon goût à cette blanquette.
Jean-louis

Variante
Ma suggestion : En début de cuisson de la viande, j'ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et au début du roux, j'ajoute encore 2 cuillères à soupe de vinaigre. Je trouve cela mieux que le citron.
Sylvie

Avis
Super bon. Une recette à faire et à refaire !
Ma suggestion : Moi aussi, j'ai ajouté du vin blanc dans le jus de cuisson.
Liliane

L'émotion à l'état pur !
Faites que cette recette continue à se transmettre : je la tiens de ma mère (j'ai moi-même 53 ans) !
Ma suggestion : Comme Pryska, j'ajoute une demi-bouteille de vin blanc à l'eau de cuisson.
Pryska

Variantes
Très bon.
Ma suggestion : Moi j'aime rajouter du vin blanc dans l'eau de cuisson de la viande. Par contre le jaune est facultatif si on fait un roux avec le bouillon. Utile seulement si c'est pour lier la crème fraîche seule.
Marie-louise

Un régal !
Cette recette je la tenais de ma grand-mère qui aurait 125 ans. Quand elle nous la préparait c'était toujours un régal.