Bami indonésien
Claudine
-
Jo -
Jo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306201-bami-indonesien
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306201-bami-indonesien
??? Ou sont passées les crevettes et les petits bouts d'omelette ???
Très facile !!!
Qu'entendez vous par la taille au dessus
Vieille recette que j ai connu en NC, en 80.
Ma suggestion : Pour ma part, rajout de morceaux de viande rouge, coupées en fine lamelle, de l'onglet, ou même genre, cuit à la poêle et rajouter au plat final.
ça déchire pour la famille.
notre grand mère est indonisienne
Ma suggestion : dans le bami, on fait revenir de l'oignon avec l'ail c'est meilleur. on rajoute aussi de la carotte couper en 4 quatre en couper finement comme les haricots, ainsi que des feuilles de céleri, c'est meilleur quand les légumes restes croquants. enfin, concernant le soyo c'est comme on aime et ne pas oublier le sel et le poivre.
quand j'?tais a noum?a je trouvais un bami avec des nouilles indon?siennes transparentes les legumes sont des pois gourmands haricots verts. du poulet ou du porc et cest servi avec du riz en fond de barquette. ducos station bonjour en face du manpower et il me manque ce bami est delicieux
Ma suggestion : .
tres bonne recette a part les haricots verts mais c est une queston de gout
Ma suggestion : jen ce qui concerne les blancs de poulet je les marine 1h dans un jud de citron et 1 filet dhuile et 1c de nuoc mam
avant de les couper en lamelles l vinde est plus onctueuse
Délicieux !
Ma suggestion : Personnellement je mets aussi du porc, des carottes en rondelles, de l'omelette (2/3 œufs), du Nuoc Man...
Le 1er que j'ai mangé c'était à Nouméa "à la gamelle" !
Je tiens une variante, hollandaise (l'indonesie etait une colonie hollandaise): le fond est fait à base de poireaux, oignons et ail. La quantité de poireaux et oignons est determinante: si pas assez ce plat sera trés sec. On utilise n'importe quellle viande blanche, mais en general des viandes deja cuites (restes) de cette facon elle s'ecrasera un peu de manière filandreuse pour faire corp avec les autres ingredients.
ajout de gingembre ( en sirop si possible) et grande quantité de ketjap manis (sauce soja sucrée), sambaal oelek (puree de piment). Les pâtes indonesiennes sont les meilleures mais des nouilles classiques font parfaitement l'affaire (mieux que les chinoises!) voila. Bon appétit !
Ma soeur, décédée très jeune, m'avait fait découvrir cette recette, que j'avais beaucoup aimée et que j'avais perdue à mon grand regret. Je vais inviter des amis cette semaine et leur faire du bami. Je crois que ma soeur mettait également des bâtonnets de carottes, et de la dinde.
Ma suggestion : Tout le monde le fait en fonction de ses gouts. Il y a 50 ans, le Bami de ma mère, renfermait des
morceaux de poulet, des crevettes séchées, des haricots verts, du chou blanc, des oignons, de l'ail, du soyu, du sel et du poivre. Elle y mettait toujours du vermicelle chinois. (Des Niaoulies, à l'epoque deja, lui avaient dit que la vraie recette n'etait pas faite avec du vermicelle chinois mais avec des nouilles indonésiennes).
Quel bonheur d'avoir retrouvé cette recette. C'est un véritable délice. Que de souvenirs enfin dans l'assiette !
Mit à part que les crevettes séchées doivent faire partie intégrante de la recette et non d'une variante, Les indonésiens le prépare tel-quel, et l'ajout progressif des ingrédients ne gênent en rien les saveurs, bien au contraire cela est moins fade car tout doit être lié. Il n'existe pas de bami wallisien qui en fait est une variante inventée. Le bami est un plat indonésien. Je connais parfaitement bien la recette car je suis calédonienne avec le métissage qui va bien avec et je connais très bien la cuisine calédonienne, et les cuisines d'autres ethnies composant la population du caillou.
Ma suggestion : Les crevettes séchées doivent faire partie intégrante de la recette.
Je connais surtout le bami wallisien.
Ma suggestion : Je remplace les légumes donnés par des carottes râpées et des courgettes en petits morceaux revenus dans l'huile puis j'ajoute les lanières de blancs de poulet. Enfin, j'ajoute le vermicelle de riz préalablement trempé dans l'eau chaude et égoutté, et j'arrose le tout avec du Viandox.
Cela ne m'a pas vraiment enchantée tout simplement.
Bonjour. Non, les légumes cuisent tous en même temps. On cuit les oignons, on les réserve, on saisit le poulet, on remet les oignons puis on ajoute soyo, légumes... On laisse le tout cuire un peu, ramollir en fait, puis on ajoute les vermicelles.