Pot-au-feu espagnol
Cathy
-
CerfTimide10 Messages postés 2 Statut Membre -
CerfTimide10 Messages postés 2 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306160-pot-au-feu-espagnol
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306160-pot-au-feu-espagnol
ps: faire cuire les légumes et mettre la viande dans l'eau bouillante çà rend plus moelleux la viande.
Ma mère qui est originaire d'Espagne réservait le bouillon pour faire une autre recette : dans une poèle faire revenir des gousses d'ail écrasé dans de l'huile d'olive bien chaude ajouter, du riz encore cru, bien mélanger et ajouter le bouillon du pot au feu . Pour finir ajouter du persil et du safran . Laisser mijoter jusqu'a ce que le riz soit cuit . Rajouter du bouillon si nécéssaire . Il faut que le riz baigne dans le bouillon . Servir trés chaud . Un régal !!
nous nous sommes regales
Ma suggestion : rien a dire
J'ai adoré je fais plus que cette version maintenant.
Merci pour cette recette :D
Merci pour cette recette alléchante.
Ma suggestion : Je déteste le chorizo mais je comprends sa place dans votre plat. Auriez-vous une variante à me proposer? D'avance merci.
Merci Maïté pour cette excellente recette qui réveille en moi bien des souvenirs à l'époque où ma grand mère et ma mère le préparaient !
Un plat entre le pot au feu et le couscous (sans les graines bien sur). Nous avons tous aimés même les enfants. Merci.
Je suis espagnole de parents madrilènes et le pot au feu ou plutôt cocido ne se preparait pas exactement comme cela, de plus il y a beaucoup de variantes.
Ma suggestion : Pour commencer la viande : de la gite de boeuf, un os de moelle et l'os de jambon très important. On peut y mettre de la poule ou du poulet selon les goûts de chacun. Le plat se sert en deux étapes. La soupe qui se fait en rajoutant des vermicelles dans le bouillon que l'on a réservé après la fin de la cuisson. Puis on sert les pois chiche, pommes de terres et carottes. Parfois on cuit du chou ou des haricots vert que l'ont sert avec les légumes. Puis pour finir la viande, gite, os, chorizo, morcilla (boudin noir fera l'affaire, le français est bien bon) poule ou poulet, lard frais ou en adobo (c'est une maseracion) on peut y mettre aussi une oreille de porc. La sauce : écraser dans un mortier de l'ail deux ou trois gousse, du persil et du cumin, ajouter une ou deux (selon la grandeur) tomate bien mure et pelées, ont écrase, un peu sel (pas trop) une tirade de vinaigre de vin ou vinaigre de jerez puis ont rajoute le bouillon degraissé puis ont le met dans la saucière (juste pour les légumes).
Ma mère, le lendemain récupérait le reste de bouillon en rajoutant des vermicelles ou simplement avec des croutons, et elle gardait la viande, carottes, pommes de terre, pois chiche, et chorizo, qu'elle faisait frire avec un peu d'oignon tendre (cebette) c'était un délice, bien sur je précise, c'était avec les restes du pot au feu, et je sais que certain le prépare en salade, alors régalez vous doublement...
Version original d' un plat traditionnel d'hiver. Moi personnellement je ne l'ai pas préparé avec du coulis de tomate ni d'ail cependant le chorizo fort à donné toute la saveur ! Un véritable délice à faire et refaire !
Un plat fantastiquement délicieux qu'une amie faisait pour 15 invités. Elle ajoutait le talon de jambon cru et des côtes de bettes à la place des poireaux. Un régal que je fais tous les hivers.
Ma suggestion : Dans les tomates écrasées allongées de bouillon, elle ajoutait de l'ail pilé cru et là vraiment c'était le bonheur.
Recette qui change de notre traditionnel pot au feu. Un bon plat d'hiver.
Ma suggestion : Manger avec le coulis sinon plat pour mon goût trop fade.
Il manque el anejo (os de jambon vielli (rance) ou lard rance). C'est ce qui donne le fameux goût au cocido madrileno, ou escudella catalana, derivé du cocido. Etant espagnol, né à Salamanca, je sais ce qu'est parfaitement le cocido.
Ma suggestion : Il est vrai que l'on peut ajouter la célèbre morcilla, boudin espagnol.
Quand dans la recette il est écrit plat de côtes, il s'agit de morceaux de viande, comme les côtes d'agneau par exemple. On utilise ces côtes pour préparer le pot-au-feu. Il ne s'agit pas d'un récipient.
Au début de la recette, il est écrit : mettre le plat de coté dans une cocotte. Mais de quel plat s'agit-il ? Merci pour votre réponse.