Daube à la joue de boeuf

Laetitia -  
 Karima -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306153-daube-a-la-joue-de-boeuf

Karima

Sublime
La viande était très tendre et ce fut un plaisir de manger ce plat. Je le recommande à tous.
Giséle

Satisfaction
J'ai fait cette hier à mes amis de travail, ils se sont régalés.
Ma suggestion : Après avoir fait revenir la viande et l'avoir farinée j'ai ajouté une pointe de muscade et de gingembre en poudre.
Francine

Un régal
Délicieux ! J'ai fait cuire dans le moule à tajine de Tefal 5 bonnes heures. La viande fondait dans la bouche.
Guy

La même en vrai
Les ingrédients sont conforme à la recette d'une daube provençale, mais elle ne peut en être véritablement une.
Ma suggestion : Pour être une daube provençale, il est impensable d'envisager une marinade inférieure à 24 heures, voire de 48 heures et une cuisson inférieure à 6 à 8 heures suivie d'un refroidissement et d'un réchauffage avant le service, car qui ne sait pas en Provence qu'une Daube est toujours meilleure réchauffée ?
Régine

Question
Est-il nécessaire de faire la marinade au vin rouge ? Le vin blanc peut-il convenir ? Merci par avance.
Jean

Variante
Ma suggestion : Moi, avant de mouiller la viande avec le vin de la marinade, je le passe au chinois, le fais bouillir et le flambe. Ainsi, l'acidité disparaît.
Enfin, je lie la sauce au chocolat noir en plaquette (2 ou 3 carrés).
Rosa

Super bon
Super bon et en plus facile à réaliser, même pour un débutant.
Ma suggestion : Si vous la faites cuire dans un faitout, comptez 3 heures de cuisson et le résultat n'en sera que meilleur : la viande fond dans la bouche.
Laetitia

Une variante
Ma suggestion : Ma mère m'a transmis cette recette de daube : je fais mariner dans le vin toute la nuit la viande, oignon coupé, carottes en tranches, persil, thym, laurier. Puis le lendemain, j'égoutte les morceaux et les fais revenir dans le faitout avec de l'huile. Je sale et poivre puis saupoudre de farine (pour faire une sauce). Puis, je remets la marinade, avec les légumes, j'y ajoute des pommes de terre, je couvre et laisse cuire à feu très doux toute la matinée ! C'est meilleur réchauffé, et c'est un plat qui se suffit à lui-même.