Pâté aux pommes de terre

Léa -  
 Marie Antoinett -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305933-pate-aux-pommes-de-terre

Marie Antoinett

Tourtière aux pommes de terrre
Quand je fais ce plat j'inercalle pommes de terre et crème fraîche en cuisant ce plat est beaucoup plus moelleux je ne met pas d'oignons mais pourquoi pas avec quelques lardons du sel et u poivre c'est à mon avis suffisant
Ma suggestion : Il est inutile de couper ainsi le couvercle faire une cheminée et le plat cuit docement
Christophe

Pâté bourbonnais
Je voulais juste apporter une précision sur l'origine de ce plat qui vient précisément du Bourbonnais : région correspondant au département de l'Allier qui fut rattaché administrativement à l'Auvergne.
Ma suggestion : Pour avoir un bon pâté aux pommes de terre, il est vivement conseillé d'utiliser une crème fraîche fermière plutôt qu'industrielle. La crème doit couvrir la dernière couche de pommes de terre.
Annick

Variante
Originaire d'Auvergne, je connais bien ce plat que j'arrange à ma façon.
Ma suggestion : Mêmes ingrédients mais je saupoudre les pommes de terre de noix de muscade et je monte la crème en chantilly, puis je remets au four 5 minutes.
Jean-claude

Une variante
Ma suggestion : Dans une passoire, il est important de laisser préalablement égoutter 1/2 heure les rondelles de pommes de terre salées et poivrées. Je mélange aux pommes de terre un peu de la farce que j'utilise pour faire des calmars farcis : porc, calmars (ou petites seiches), ail et persil finement hachés, 1 oeuf, fromage râpé,sel et poivre, muscade. C'est divin et original.
Stéphane

Variante
Ce qui est intéressant avec cette recette très simple (pâte, pommes de terre (tartouffes), crème fraîche), c'est que l'on peut l'arranger à sa guise. Ce qui explique sans doute son succès.
Ma suggestion : Ma grand-mère y ajoutait quelques rondelles d'oignon, un peu de persil et tapissait les pommes de terre de bandes de lard gras fait maison. Le résultat était très goûteux.
Jannys

Héritage !
Chez moi on se transmet aussi cette recette (je la tiens de mon père qui vient de Montluçon) mais nous n'y mettons pas d'ail et la préparons avec de la pâte à pain ultra-fine ce qui donne un coté plus rustique et surtout moins gras.
Serge

Une excellente recette
J'ai retrouvé ma recette un peu oubliée
Ma suggestion : J'ajoute éventuellement quelques lardons à la préparation.
Florence

Ail et échalottes
Le paté aux pommes de terre bourbonnais ne contient d'ordinaire pas d'ail ni d'échalottes. Cette version est donc à mon avis creusoise.
Cécile

Délicieux
Ma suggestion : Jamais entendu parler d'oeuf dans le fameux "paté aux patates". Mais bon... Par contre avec une viande rouge cela doit être un peu lourd. Pour ma part quelques tranches de jambon cru, le tout arrosé de St Pourcain... J'en salive d'avance !
Jean

Variante
Ma suggestion : Je suis fabriqué en Bourbonnais depuis plusieurs générations. Mes grands-mères faisaient suer les pommes de terres dans une saumure avec oignon et persil pendant quelques heures.
Bien égoutter les pommes de terre avant de les étaler dans l'appareil avec très peu d'oignons.
Pratiquer une petite cheminée de papier sulfurisé au centre du couvercle et verser la crème régulièrement tout au long de la cuisson. Mais ça c'est la vielle méthode de mon enfance
Marie

Variante
Excellente recette. Elle se mange froide le lendemain ou chaude au sortir du four, si l'on veut en plat unique.
Ma suggestion : Je préfère placer le pommes de terre coupées, salées et poivrées, dans un égouttoir pendant une demi-heure environ. Elles rendent leur eau et absorbent mieux les aromates durant la cuisson, ainsi que la crème. Le tout est infiniment plus moelleux.
Nathalie

Vraiment très bon !
Dans la famille de mon mari, limousine d'origine, on appelle ça "tourtière". On peut la faire aussi avec une pâte briochée (c'est alors plus bourratif) et avec du petit-salé au milieu.
En tout cas, toute ma petite famille a adoré, merci beaucoup !
Ma suggestion : J'ai fait ce pâté dans un moule plus petit mais plus haut (moule à manquer), j'ai mis une 1ère épaisseur de pommes-de-terre asaisonnées puis de la palette déjà cuite effilochée puis une 2ème couche de pomme-de-terre. La cuisson était plus longue du coup (1 bonne heure) mais c'était fameux !
Marianne

Succès
Réel succès auprès de mes convives. Accompagné d'une salade, c'était parfait. Merci !
Calou95

Délicieux
Mais je préfére la tourte aux pommes de terre avec de la pâte brisée, de la muscade et juste des pommes de terre et de la creme fraîche rajoutée 10 minutes avant la fin de cuisson.
Agnès

Variante au homard
Enfin la vraie recette du pâté au pommes de terre de mon enfance. Une merveille. L'essayer c'est l'adopter.
Ma suggestion : Pour un plat de fête, cuire un homard au court-bouillon ou le griller. Au moment de mettre la crème, déposer dans la tourte des médaillons de chair de homard.
Murielle

Recette bourbonnaise
Egalement transmise de générations en générations dans ma famille. Exception faite que nous ne mettons ni ail ni échalote.
Ma suggestion : J'ai essayé une fois en rajoutant du foie gras frais. Ce dernier fond sur les pommes de terre. C'est très bon servi avec une salade.
Pierre

Bravo
Ma suggestion : Recette bourbonnaise d'origine, il ne faut pas ajouter de lardons, ni d'oignons, ni de laurier, seulement pommes de terre et de la crème.
Après cuisson, découper le couvercle et retirer très délicatement toutes les pommes de terre, les mélanger à la crème épaisse (25 cl) et les remettre en place, toujours soigneusement, résultat exceptionnel.
Lisa

Recette de ma grand-mère
Ma suggestion : Pour ma part, ma grand-mère fait mariner une nuit, pommes de terre, lardons, oignons et un trait de vin blanc. Le lendemain tout se verse dans un plat avec pâte brisée dessus et dessous. Au four et après on verse la crème, on remet au four un peu. C'est un vrai délice !
Pierre

Le fameux pâté aux pommes de terre
Ayant également la connaissance de ce plat depuis bien longtemps, je préfère le sortir du four 20 à 30 minutes avant la fin de la cuisson, découper la croûte pour étaler la crème fraîche, refermer le tout puis remettre au four pour la fin de la cuisson.
Ma suggestion : Option possible : faire le pâté directement dans une plaque de four.
Et pourquoi pas ajouter aux différents légumes, des lardons ?!
Françoise

Tourte de pommes de terre
Je fais cette recette depuis très lontemps, elle m'a été donnée par ma grand-mère, de Brive en Corrèze. Il faut croire qu'elle est universelle, car des amis espagnols la font aussi.