Pâté aux pommes de terre
Léa
-
Pop_2424 Messages postés 2 Statut Membre -
Pop_2424 Messages postés 2 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305933-pate-aux-pommes-de-terre
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305933-pate-aux-pommes-de-terre
le paté bourbonais aux pommes de terre a toujour été fait par nos grande méres avec de la pate brisée
Ma suggestion : dans les campagnes, la pate était faite avec de la farine de blé, un petit morceau de beurre, de l'eau et une pincé de sel
parfait pour le dîner avec une salade. Apprécié par toute la famille
Délicieuse recette que je tiens de ma grand-mère. Juste une précision, on ne fait pas le pâté aux pommes de terre avec une pâte feuilletée (même si on les trouve ainsi dans le commerce de nos jours) mais avec un pâte brisée à laquelle on ajoute un jaune d'oeuf.
ce n'est pas le vrai paté berrychon !
Ma suggestion : il ne faut pas mettre du persil 2 gousses d'ail 2 échalotes mais il faut mettre simplement de l'ognons avec une surface de pomme de terre ognons pommes de terre
tout simplement
Ce n'est pas une recette auvergnate mais bourbonnaise et de plus le pâté se fait avec une pâte brisée et non un pâte feuilletée.
C'est une vraie recette creusoise la même que celle de ma maman du coup je vais en faire un pour ce midi. Bon appétit à tous !
Ma suggestion : Je dispose mes pommes de terre en les faisant chevauchées un petit peu pour permettre à la crème de s'intercaler.
J'en ai fait des centaines, et tout le monde adore !
Ma suggestion : Pour le mien, c'est 200°C et 1 h de cuisson, 80 cl de crème (40% de mat grasse), certes, le mien est peut-être un peu plus haut que celui de la photo (dépend donc du plat) mais surtout soulever délicatement les pommes de terre de la bordure avec une fourchette pour y engager la crème, puis y repousser les pommes de terre (sinon le bord est plus sec), on peut soulever les pommes de terre partout.
Cette recette est exactement celle que ma mère. Il me manquait le temps de cuisson, mais je sais que ce plat sera délicieux.
Ma suggestion : Pour la crème, je confirme. En Auvergne on en met autant qu'on l'aime !
Recette classique dans la Creuse.
Ma suggestion : Ma grand-mère ne mettait pas d'échalotes, mais quelques rondelles de blanc de poireaux.
En Corrèze, on fait le pâté gourmand en y rajoutant quelques tranches très fines de magret de canard séché, quelques tranches fines aussi de foie gras et du gésier confit. C'est une merveille.
Là oui, je reconnais la recette de ma belle mère et il ne faut pas lésiner sur la crème fraîche. En Auvergne c'est comme en Normandie, quand on aime on ne compte pas !
Ma suggestion : Au lieu de couper le chapeau de la pâte pour ajouter la crème (assez inesthétique), faites une cheminée en carton avant la cuisson et versez la crème par la cheminée ; la crème coule entre les pommes de terre, c'est succulent.
Ma suggestion : Chez nous dans le Berry on utilise de l'oignon et non de l'ail et de l'échalote ; on y ajoute du lard fumé ou non et on badigeonne la pâte avec du café (vraiment à essayer) et non de l'oeuf.
Je suis originaire du Limousin et ce plat réprésente chez moi une spécialité à base de pommes de terre et de farce. Je n'ajoute de la crème qu'à la dégustation pour ma part. Le jaune d'oeuf, contrairement à certains commentaires qui réfutent son utilisation, sert à dorer la pâte du dessus.
Ma suggestion : Il est important de prévoir une cheminée pour éviter que la pâte feuilletée ne se craque sous l'action de la vapeur ainsi que pour permettre une cuisson optimum des pommes de terre et de la farce.
Délicieux.
Ma suggestion : Dans le Berry, on remplace l'ail et l'échalote par de l'oignon. C'est excellent.