Pâtes de fruits
Georges
-
Albaicry Messages postés 1 Statut Membre -
Albaicry Messages postés 1 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305537-pates-de-fruits
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305537-pates-de-fruits
djihsqfdjsuHFIEODHJWiohuohioHIOHI;-)
Tout d'abord merci pour votre recette très facile et rapide d'exécution.
Jusqu'à présent, je réussissais parfaitement ces pâtes de fruits, mais depuis peu c'est échec sur échec! Que ce passe-t-il? Je suis la recette à la lettre et il est vrai qu'après 1 heure de repos dans une pièce fraîche, je pouvais démouler ma plaque et couper mes pâtes de fruits. Maintenant ce n'est plus le cas, car même après une nuit de repos je ne peux pas découper ma pâte de marron ou ma pâte de gingembre!
Qu'ai-je modifié?
- J'utilise maintenant un thermomètre électronique plutôt qu'un thermomètre classique pour confiture
- J'ai cuit à 106°C au lieu de 105°C
- J'utilise maintenant du sirop de glucose de chez METRO en pot de 7kg (de la marque Artisans & Talents) à la place du sirop de glucose-fructose en pot de 1kg de chez PROMOCASH.
Ce sont mes principales modifications, le reste des ingrédients ne sont pas modifiés. Est-il possible que ce changement de type de sirop de glucose soit la cause de mon échec?
D'avance merci pour votre aide.
Combien de temps se garde t'il?
Après quelque temps le sucre qui entoure les pâtes de fruits fond normalement il devrait pas faire sa?
tres bien, mais pas de proportions pour les pates de fruits coing ou pomme?
Cette recette est une recette professionnelle utilisée par la plupart des confiseurs -
Elle n'a rien à voir avec les produits obtenus par dessication comme les pâtes de pommes ou de coings
Si le PH de la pulpe de fruit est à 3,7 dois-je rajouter de l'acide, et combien ?
En règle générale, peut-on savoir quelle quantité d'acide il faut rajouter connaissant le PH?
Encore merci pour vos conseils
Non, le déshydrateur n'est pas nécessaire pour ce type de pâte de fruits, identiques à celles que vous trouvez dans le commerce -
Il s'agit de recettes professionnelles, pas de cuisine ménagère où on concnetre la pâte par déshydratation des fruits.
je vais me lancer dans la fabrication de pâte de fruit équipée d'un PH-mètre et d'un réfractomètre mais j'aimerais savoir s'il est nécessaire ou pas d'avoir une étuve ou un déshydrateur comme je l'ai lu
Merci d'avance pour vos conseils
Je remercie M. Dauphin pour sa reponse qui en fait me parait etre plus du domaine "pas tres facile a comprendre bien que tres instructive,,," Pour moi, je pose une seule question : pour une pate de fruit le Brix a respecter, me dites-vous est de 75-76 Brix.
Je precise : avec un simple refractometre manuel (confirme ne pouvant prendre honnetement de mesure sur des liquides excedant 20ºC... comment puis-je, alors que ma pate de fruit est a 100º C ... alors que ma pate de fruit est devenue une pate semi-solide (tres peu liquide)... deposer une Goutte (a 100º C) sur ce refractometre portable pour y lire 75-76 Brix, ( La demarcation de la ligne bleue tres hasardeuse a lire)...afin de couper immediatement le feu et etre sur de se conformer aux conseils de Grand Professionnels ?
Il n´est pas de mon intention de choquer mon prochain... mais simplement de chercher le pourquoi d´un comment qui ne me semble pas tres clair, sur le terrain.
Quant a mon savoir faire Pate de fruits... permettez moi de vous reconnaitre le droit de me juger professionnellement... et peut etre de vous etonner, a mon tour ... par mon savoir faire... alors que je juge, moi meme, la qualite actuelle des pates de fruits modernes, tres parfumees et tres colorees ! qui a mon avis... sont bien loin de nos premieres pate de fruits voici des siecles qui avaient pour label commercial : "confitures sechees" (bien entendu 100 % fruit naturels"... alors que, commercialement, nous avons plutot une faiblesse a compenser a outrance le manque de fruits Naturels, par... des aromes et colorants, dits evidemment naturels. Le commerce moderne etant devenu maitre sur les jeux de mots...
Essayons amicalement de trouver la porte de sortie : un reel refractometre pour pate de fruits... ce que tant de jeunes chercheurs et amateurs volontaires souhaitent trouver... j´en suis certain...
Quel modele nous conseillez-vous ?
Cordialement. Georges
Ma suggestion : Il me plairait assez de me confronter avec M. Dauphin (avec public de connaisseurs integres) quant a nos deux savoir faire "pate de fruits". Degustations gratuites apres l´office ... bien evidemment.
Toujours tres cordialement bien entendu.
Encore un qui croit savoir et qui ne rien dire, si ce n'est que pour montrer qu'il n'y connait rien.
Le réfractomètre sert à mesurer le pourcentage de matières sèches dans une préparation, celui-ci étant calculé à partir de la réfraction de la lumière.
Il existe des réfractomètres ayant des plages de lecture suffisamment larges pour mesurer jusqu'à une teneur en matières sèches de 90% (utilisés notament par les confiseurs et les confituriers), c'est-à-dire bien au-delà de la phase de sursaturation du saccharose.
Je vous invite à vous renseigner sérieusement avant d'écrire ce genre de commentiares !