Pâte de coings
Pascale
-
Suzy -
Suzy -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305270-pate-de-coings
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305270-pate-de-coings
Recette d'antan qui fleure bon les placard des "mémés" d'autrefois. C'est simple et si près de la nature. La gelée de coing est excellente également, mais un peu plus difficile et longue à faire.
Je vais faire cette recette aujourd'hui, mais je voudrais juste bien comprendre si l'on enlève la peau des coings ou non avant de les passer au mixeur. Merci.
Cela fait 36 ans que j'en fais suivant une recette corse. J'ai même conservé de la pâte 3 ans sans problême ! En saison j'en fais 40 kg, le tout étant de trouver les coings, mais dans la nature il y en a.
Ma suggestion : Pour ma part, je ne fais jamais cuire les fruits sans leur peau. Je les fais cuire un peu entiers, puis je les épluche en les tenant avec une fourchette. De plus, je n'ajoute jamais de pectine, le coing étant le fruit qui en contient le plus.
J'adore la pâte de coings, qui sent bon les moments passés avec ma maman.
Ma suggestion : Voici mon petit truc : vous pouvez en faire autant pour d'autres fruits. Je n'enlève pas le coeur ni les pépins, cela évite la gélatine. De cette façon, je ne peux pas mixer, mais il faut un moulin à légumes, grille fine.
Et avec le jus que j'ai récupéré après avoir filtré, je fais une superbe gelée.
Puisque vous connaisez les coings, connaissez-vous la recette de la gelée de coings ?
Ma suggestion : Au lieu de mettre du sucre dessus, je fais des petites boules avec la pâte et les roule ensuite dans de la poudre de noix de coco!
Archi simple et super délicieux. Cette pâte de coing semble être faite "à l'ancienne". Bravo pour cette recette.
Ma suggestion : Elle est meilleure quand on pèle les coings, quand on la passe au presse purée et non au mixer. Je mets les pepins dans un petit mouchoir et les fais cuire avec la pectine. J'utilise le jus pour faire de la gelée de coings. C'est une recette de ma grand-mere très appréciée par les amis.
Au Portugal, on aromatise la pâte de coings (marmelada, qui vient de marmelo: coing) avec des zestes d'agrumes confits, à la place de la vanille. C'est d'ailleurs l'origine de la marmelade anglaise.
Ma suggestion : C'est excellent. J'ajoute aussi quelques cernaux de noix, c'est encore meilleur !