Pâtes fraîches maison

cathy -  
 Georges -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/247791-pates-fraiches-maison

Georges

Plus d'oeufs
Pourriez-vous donner de plus amples précisions sur le passage des bandes de pâte amincies au laminoir diviseur ? Merci par avance.
Ma suggestion : Je mets plus d'oeuf (12 oeufs pour 1 kg de farine) et les pâtes sont, je trouve, plus douces. Si possible, remplacer la farine par de la semoule fine, c'est encore mieux.
Suzanne

Question
Je n'ai pas de machine à pâte. Comment faire pour les couper à la main ? Merci de votre réponse.
Joanny

De bonnes pâtes !
Une recette très simple et appréciée de tous. Cela fait un plat sympa pour les soirées entre amis.
Ma suggestion : A mon goût, la pâte manque de sel à la base. Personnellement, j'ajoute aussi une pointe de concentré de tomate ou autre chose selon les goûts.
Mathieu

Basilic
A part la cuisson de 15 minutes, rien à redire sur cette recette.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment, ajouter un peu de basilic déshydraté dans la pâte. Cela parfume et c'est délicieux à mon goût.
Noes

Conseils
Plutôt que de la farine, je préfère utiliser de la semoule de blé dur.
Ma suggestion : Je prépare la pâte dans un grand bol et je mélange à la spatule en bois pendant 2 à 3 minutes. Je finis le pâton à la main et laisse reposer 1/2h sous un torchon dans le saladier.
Je passe plusieurs fois la pâte dans les rouleaux. Je la passe 2 fois au plus fin pour finir et fais ainsi des tagliatelles de plus d'1m.
Je prépare une "salière de farine" pour éviter que la pâte ne colle à la table ou à la machine.
Je laisse sécher sur de grandes barres de 2m de long que je farine avant pendant 2 à 3 h avant de les placer dans un grand récipent.
On peut alors les garder plusieurs semaines, bien sèches dans un grand sac en papier.
Ensuite, 1, 2 ou 3 minutes de cuisson suffisent dans un grand faitout avec plusieurs litres d'eau bouillante. Je ne cuis que 300 g à la fois.
Christian

Cuisson
Ma suggestion : A mon avis, deux ou trois minutes de cuisson suffisent amplement.
Daniel

Cuisson
Très bonne recette de base. N'oubliez pas le sel.
Ma suggestion : Attention, une cuisson de 15 minutes est un peu trop longue selon moi, 3 à 5 minutes suffisent.
Joseph

Moins d'oeufs
Ma suggestion : Pour avoir une bonne pâte, je mets 6 oeufs pour 1 kg de farine, 10 gr de sel et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Je conseille de toujours bien fariner la pâte qui vient d'être passée à la machine.
Marie Christine

Sel et huile d'olive
Ma suggestion : Je rajoute un peu de sel et une cuillérée d'huile d'olive.
Eliane

Bravo
Ce sont les pâtes de ma grand mère. Délicieuses.
On ne s'en lasse pas.
Claudie

Exellent
C'est une recette facile à faire. Vous pouvez la réaliser sans la machine. Moi-même j'ai commencé sans machine rien qu'avec un rouleau à patisserie et un couteau très effilé.
Ma suggestion : J'ai essayé de mélanger a ma pâte de la purée d'épinard pour les faire vertes et du concentré de tomate pour les faire rouges lorsque vous les servez dans l'assiette ce mélange de couleurs est très beau et plait beaucoup aux enfants.
damien

L'huile d'olive
Il est judicieux de mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour lier et rendre la pâte plus élastique.
paul

Semoule
Ma suggestion : En général je met 150g de farine 150g de semoule de blé trés trés fin, 2 jaunes d'oeufs et 1 verre d'eau.
Paul

Encore plus vite
Ma suggestion : Pour gagner un temps précieux et ne pas fariner votre cuisine, mettre farine, oeufs et une cuiller à soupe d'huile d'olive dans un robot type Magimix. On fait en deux minutes les 10 premières minutes de pétrin. Finir à la main pendant 1 mn.
Jean-Marc

Eau
Pour des pâtes fraîches à l'italienne, il est interdit d'ajouter de l'eau.
100 gr de farine par oeuf, c'est la règle.
cathy

Eau
Mettre de l'eau car les oeufs n'absorbent pas forcément la farine.
Je préfère mettre 2 oeufs et un peu de crème fraiche comme cela la pâte ne colle pas à chaque passage au laminoire.