La poutine
Isabelle
-
truceeee -
truceeee -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/241405-la-poutine
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/241405-la-poutine
Pour concocter de bonnes frites, comme dans leur pays d'origine - la Belgique - où elles sont si bonnes, utilisez une pomme de terre farineuse (bintje par exemple) assez grosse et longue. Epluchez-la et la coupez en bâtonnets de 8 à 10 mm de côté (plus fin, la frite est croquante jusqu'au cœur alors qu'elle se doit de rester moelleuse à cœur et d'être croustillante en surface).
Lavez les frites dans de l'eau fraîche pour en détacher l'excès de fécule (vous retrouverez une pellicule de fécule blanche dans le fond du récipient) puis égouttez-les quelques minutes.
Pendant l'égouttage, faites chauffer à 140°C (surtout pas plus !) votre graisse (au choix ; graisse de cheval, blanc de bœuf ou huile végétale résistant à la cuisson à 180°C). Plongez-y vos frites égouttées pendant 8 minutes puis retirez-les dans un plat où elles refroidiront pendant 10 à 30 minutes.
Ensuite, portez votre friteuse à 170/180°C et saisissez-y vos frites précuites pendant environ deux minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes sans être dures ; testez éventuellement en pinçant une frite entre deux doigts - attention, c'est chaud ! - qui doit résister au niveau de la croûte mais s'écraser à l'intérieur.
Retirez-les maintenant de la graisse, laissez-les égoutter entre 30 secondes et une minute au-dessus la friteuse (elles ne refroidiront pas) avant de les déposer dans un plat à bords hauts ; salez en fonction du goût (une frite sans sel, c'est comme un baiser sans moustache !), secouez bien (d'un léger lancer tournant vers le haut, un peu comme pour les crêpes...) pour répartir le sel partout ; éventuellement garnissez votre plat de papier absorbant mais ce n'est guère utile si vous avez bien égoutté vos frites, et servez-les bien chaudes. Accompagnez-les si aimez ça de mayonnaise ou d'une sauce piquante (andalouse, américaine, samouraï...) ou une autre suivant votre goût. Délicieuses !
Servies dans un cornet en papier, comme dans nos bonnes vieilles "fritures" et mangées avec les doigts, c'est encore meilleur,
S.V.P. , Quelqu'un peut-il me dire si il faut le mettre au four? et a quel degré?
Rien que la lecture de cette recette si bien expliquée fait frissonner mes papilles... Ma fille en a mangé au Canada, elle a adoré ! Il faut que j'en fasse ce soir , quoi ! Attention aux pseudos restaurants qui prétendent faire de la spécialité canadienne, c'est faux...
Ma suggestion : Pour avoir une bonne sauce brune, si vous venez au Québec, allez dans tous les supermarchés et vous trouvez de la sauce brune St-Hubert. C'est délicieux dans la poutine. Aussi pour remplacer le fromage en grains, tout simplement prendre une brique de cheddar et la couper en cubes.
Voila un plat que j'aime mais en Belgique impossible de trouver la sauce : comment se prépare-t-elle ? Qui pourrait me procurer la recette ? Merci d'avance.
C'est gras. Il y aurait-il une solution pour alléger cette recette ? Merci.
Étant moi-même québécoise et ayant séjourné plusieurs mois en France, j'ai trouvé un fromage qui peut très bien substitué le traditionnel cheddar : il s'agit du cantal, il faut seulement le couper en dés, une fois mélangé avec la sauce, le goût se rapproche énormément.
C'est bien intéressant ; ici, au Mexique, on mange quelque chose de semblable mais on les appelle tout simplement papas a la francesa avec du fromage jaune liquide et une sauce très piquante d'une marque spéciale. Les frites ne passent pas par le fourneau mais sont cuites dans l'huile à la manière américaine (des frites en somme !) et on les sert de la même façon.
Si je ne me trompe pas, il suffit de mélanger deux bbq pour un hot chicken et ça fait la sauce poutine.
En tant que Québécois, cette recette me confirme que nous sommes bien une nation à part entière, avec sa culture culinaire !
Ma suggestion : Pour les anti-puristes, essayez une sauce trois ou cinq poivres et/ou divers viandes (saucisse, poulet, boeuf haché...).
Si vous habitez en Europe et que vous cherchez un fromage de remplacement, prenez du Tilsit à la crème, c'est super. Une Québecoise en Europe.
Pour la sauce, un simple fond brun de boeuf avec une goutte de vin rouge. Pour le fromage, de la mozzarella que vous passez au hachoir à viande.