Faire des gâteaux avec de l'édulcorant, est-ce possible ?
Christelle
-
rita -
rita -
Bonjour,
J'ai appris récemment que je suis diabétique de type II, pas encore sous traitement mais avec un régime strict : 3 mois sans sucre et sans graisse.
Je voudrais savoir si on peut faire des gâteaux avec de l'édulcorant (galette des rois dimanche). J'ai lu que ça perd son pouvoir sucrant à la cuisson.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ou me donner des astuces ?
Merci d'avance à tous.
A voir également:
- Edulcorant de cuisson
- Cuisson asperges blanches - Accueil - Astuces légumes
- Cuisson artichaut - Accueil - Astuces légumes
- Cuisson oeuf mollet - Recettes - Oeuf mollet
- Cuisson haricots verts - Accueil - Astuces légumes
- Cuisson lentilles vertes - Accueil - Astuces légumes
6 réponses
Oui, la pâtisserie est possible avec de l'édulcorant en remplacement du sucre. Attention si vous êtes diabétique, diminuez aussi la quantité de beurre des recettes de 1/3 environ.
Bonjour,
Il me semble qu'il existe de l'édulcorant de cuisson, sous forme liquide. J'ai déjà essayé de faire des gâteaux avec de l'édulcorant en poudre (canderel) mais je confirme que le résultat n'était absolument pas sucré et tout à fait immangeable. Cela dit, il paraît que la recette du canderel a été changée pour lui permettre d'être cuit. Bon courage.
Moi, j'en fais souvent avec le sucre en poudre "ligne" de Beghin Say. C'est un édulcorant que l'on peut cuire contrairement aux autres, et il est franchement bon.
Mes invités n'y voient que du feu quand je l'utilise. Il y a 50% de sucre en moins.
Pour le doser, c'est pareil que le sucre normal si on utilise un verre doseur ou une cuillère mais je crois que comme il est beaucoup plus léger, c'est la moitié en poids.
Par contre, on ne peut pas l'utiliser pour faire du caramel ni des confitures, ni même des canelés.
Je suis d'accord avec Elodie, le meilleur est l'édulcorant Hermesetas liquide (je ne sais pas si il existe en poudre). Car contrairement à Canderel il a un pouvoir sucrant nettement supérieur : une cuillerée à café équivaut à 10 cuillères de sucre (à peu près 50 g) et 10 gouttes = 1 morceau de sucre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question