A voir également:
- Schlemmertopf mode d'emploi
- Diable en terre cuite mode d'emploi - Meilleures réponses
- Recette diable en terre cuite - Meilleures réponses
- Pomme de terre au four - Recettes - Pomme de terre au four
- Cuisson pomme de terre - Accueil - Astuces légumes
- Galette de pomme de terre - Recettes - Galette de pomme de terre
- Pommes de terre sautées - Recettes - Poêlée de légumes
- Pomme de terre farcie - Recettes - Pomme de terre farcie
3 réponses
Je possède un plat en terre "romertopf" et je l'utilise très souvent. Il faut d'abord laisser tremper le plat en terre 1/2 heure dans de l'eau. Ensuite, vous le remplissez avec tous les ingrédients : la viande, les pommes de terre, un oignon, des légumes. Puis vous salez et poivrez, vous ajoutez une feuille de laurier, du thym, du paprika... Vous enfournez dans un four froid pour que le plat n'éclate pas. Il faut bien compter 1h de cuisson mais ça en vaut la peine. Tout en sort parfait et "harmonieux".
Un plat en terre est poreux et s'utilise au four. On le fait tremper avant la cuisson pour que la préparation cuise "à la vapeur" : l'eau du plat aide à cuire les aliments.
Dans le sens inverse, le plat absorbe les saveurs des aliments : il ne faut d'ailleurs jamais cuire de poisson dans ce genre de plat. C'est cet échange qui donne le goût si particulier aux recettes. On peut cuire de la viande dedans, d'ailleurs c'est fait pour. Malgré le couvercle, la viande brunit dans le plat et il y a effectivement de la sauce (du jus) pour accompagner.