Graisse bretonne
Jocelyne
-
Maminou -
Maminou -
Bonjour,
Mon oncle m'a dit que lorsqu'il était jeune, son père ramenait de sa Bretagne natale de la graisse bretonne qui était faite de saindoux mais avec beaucoup d'aromates. Je n'ai trouvé cette recette nulle part.
Un(e) internaute aurait-il des indications sur cette recette diététiquement incorrecte ?
Merci par avance.
A voir également:
- Graisse salee bretonne
- Recette galette bretonne - Recettes - Galette bretonne
- Recette pâte brisée salée - Recettes - Pâte brisée
- Graisse saturée - Accueil - Nutriments et Calories
- Madeleine salée - Recettes - Madeleine salée
- Gaufre salée courgette - Recettes - Gaufre de légumes
2 réponses
C'est vrai que c'est diététiquement incorrect mais c'est tellement bon ! On la trouve exclusivement dans le Finistère sud (Concarneau, Quimper...). Je me contente de l'acheter mais je sais qu'elle est faite de panne de porc, oignons, échalotes et sel gris.
De mes souvenirs d'enfance, je ne me rappelle pas que dans le Morbihan le saindoux était aromatisé. C'était de la graisse blanche nature obtenue à partir de parures de porc (couennes, gras...) qu'on laissait fondre dans une cocotte. On s'en servait pour graisser la poêle, la galettière, faire les frites...
Par contre, je me souviens d'une graisse aromatisée qu'on étalait sur du pain, c'était délicieux. On appelait ça la "receute" (en patois). Voilà comment on l'obtenait : quand on mettait à cuire le pâté de campagne dans une case (terrine)en terre cuite, il rendait parfois trop de jus et ça menaçait de déborder dans le four. Ce surplus de jus recueilli et mis à cailler dans un grand bol était brun au fond (jus maigre) avec une épaisse couche grasse blanche dessus. Il était bien aromatisé car autour du pâté on avait mis du laurier, du thym, du persil et des oignons.