A voir également:
- Oublies recette
- Légumes oubliés - Accueil - Légumes-racines
- Fruits oublies - Guide
- Gratin de légumes oubliés - Recettes - Autre gratin de légumes
- Légumes oubliés recette gastronomique - Guide
- Recettes au topinambour : à la poêle, au four, sautées - Accueil - Recettes à base de légumes
2 réponses
Il y a plusieurs recettes - les meilleurs venaient de Lyon - Je vous donne celle que je possède :
LES OUBLIES A LA PARISIENNE
Travailler ensemble dans une terrine 250 gr de farine, 150 gr de sucre en poudre, 2 oeufs, un zeste de citron et une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger - Quand la préparation est bien homogène, ajouter 65 gr de beurre fondu, et 700 gr de lait -
Chauffer un moule à "oubliés" graissé (moule plat), faire couler dessus une cuillère d'appareil, cuire à feu vif, retourner le moule - Détacher le biscuit et le laisser plat ou l'enrouler autour d'un bâton - (à défaut de moule à oubliés, prendre un moule à gaufres
Le terme vient de obalia (une petite pâtisserie cuite par les femmes entre 2 fers dans la grèce antique) terme qui évolua ensuite en oblée qui désigne une hostie non consacrée - Au moyen-âge elles étaient faites avec des restes de pâtes, abandonnés aux apprentis pâtissiers, qui les vendaient à leur profit par 7 ou 8 (une "main d'oubliés").
Les marchands d'oubliés jouaient aux dés leurs pâtisseries. On les désigna de marchands de "plaisirs" car ils s'annonçaient en criant "voilà le plaisir" ! En 1444 un décret régit la vente des oubliés, très florissante - En 1722, une ordonnance de police fit défense de crier dans la rue pour vendre les "oubliés".