A voir également:
- Confit de fleur de jasmin
- Confit d'oignon - Recettes - Tartinade
- Parmentier de canard confit - Recettes - Parmentier de canard
- Velouté de chou fleur - Recettes - Potage et velouté de chou-fleur
- Citron confit recette - Recettes - Autre sauce d'accompagnement
- Tajine poulet citron confit - Recettes - Ballotine et cuisse de poulet
6 réponses
-1 l d'eau de source
-1 bol de fleurs (d'acacia, seringat, roses, lavande, oeillet)
-1,250 kg de sucre cristallisé (spécial confitures) + 1 sachet de Vitpris
-Sirop de rose, de cassis ou de framboise (pour colorer la confiture selon le coloris des fleurs employées)
Faites macérer la veille les pétales de fleurs choisies dans 1 litre d'eau de source. Vous pouvez utiliser le parfum d'une seule fleur ou faire un mélange avec 2 ou 3 fleurs différentes) évitez le mélange avec la lavande.
Le lendemain, filtrez l'eau et pesez-le.
A poids égal, ajoutez le sucre cristallisé spécial confitures. Si vous utilisez des fleurs blanches, colorez avec 1 c à soupe de sirop de votre choix, afin de donner un joli coloris à la gelée. Faites cuire sur feu vif jusqu'à ce que la gelée couvre la cuillère en bois.
La gelée doit être épaisse.
Une spécialité de Toulouse...
Préparation 60 mn. Cuisson 30 mn. Macération 24 h
Ingrédients : 4 tasses de fleurs de violettes odorantes. 3 tasses de sucre. Jus d'1 citron. Eau (juste ce qu'il faut pour couvrir le mélange, environ 1 tasse)
Cueillir les fleurs et enlever les calices (ce qui est à la base de la fleur. On ne garde que ce qui est violet, les pétales.)
Mélanger le jus du citron et l'eau. Dans un plat en verre, écraser légèrement les fleurs avec les doigts. Couvrir du mélange eau et jus de citron. Placer une assiette sur le plat et laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain, égoutter et passer au tamis. Réserver les violettes. Placer le liquide dans un chaudron.
Ajouter le sucre et préparer un sirop léger. Laisser mijoter qq mn.
Ajouter les fleurs. Cuire 30 mn à feu doux. Il ne faut pas dépasser le temps de cuisson sinon la confiture pourrait se cristalliser.
Mettre la confiture dans des pots stérilisés et sceller aussitôt.
Ingrédients :
Jus de fruit (pomme groseille ou coing)
1 kg de sucre cristallisé par kilo de jus de fruit obtenu.
Quelques gouttes d'essence de fleur (facultatif),
60 g de pétales de fleurs non traitées par kilo de jus de fruit obtenu.
Préparation :
Préparez le jus de fruit qui servira de base à la gelée. Mesurez le poids de jus dont vous disposez, et préparez 1 kg de sucre cristallisé par kilo de jus.
Mélangez le sucre et le jus de fruit dans la bassine à confiture, portez à ébullition, écumez et faites cuire comme pour préparer une simple gelée de fruit.
Au moment d'atteindre le point de gélification, incorporez au moins 60 g de pétales de fleur par kilo de jus de fruit. Laissez bouillir encore 2 minutes et retirez la bassine du feu. Ajoutez qq gouttes d'essence de fleur.
Filtrez et mettez en pots, ou remplissez-les en répartissant régulièrement les pétales de fleurs. Couvrez.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
365 fleurs de pissenlits
1 kg de sucre
1 litre 1/2 d'eau,
2 oranges
2 citrons
Récolter des fleurs bien épanouies, les laver, enlever la partie verte,les faire sécher en les étalant au soleil pendant plusiuers heures. Les mettre ensuite dans une bassine avec l'eau ainsi que les fruits lavés et coupés en morceaux. faire cuire à tout petit bouillon pendant une heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l'eau. Filtrer ensuite le tout en pressant bien pour obtenir le maximum de jus.Verser dans la bassine à confiture avec le sucre. Faire cuire pendant 45 mn. Verser dans les pots. Couvrir après refroidissement.
Les grand-mères bretonnes avaient coutume de dire que cette gelée a des vertus curatives pour la gorge, les maladies des bronches et des voies respiratoires...