Digestif à l'ancienne à base d'estragon
Isabelle
-
françoise -
françoise -
Bonjour,
Dans la famille de mon mari, nous avions l'habitude de boire des vins cuits ou des digestifs faits par les grands-mères. Hélas, les grands-mères parties et les bouteilles vidées, il ne me reste que la nostalgie. Quelqu'un aurait-il la recette du digestif à l'estragon ? Merci d'avance.
A voir également:
- Liqueur estragon de grand-mère
- Liqueur estragon de grand mère - Meilleures réponses
- Liqueur d estragon - Meilleures réponses
- Recette hachis parmentier grand-mère - Recettes - Hachis parmentier
- Gâteau aux pommes recette de grand-mère - Recettes - Moelleux aux pommes classique
- Riz au lait à l'ancienne de ma grand mère - Recettes - Riz au lait à la vanille
- Boeuf bourguignon recette de grand-mère - Recettes - Boeuf bourguignon
- Clafoutis mirabelle de grand-mère - Recettes - Clafoutis original
7 réponses
Pour vous et pour moi je viens de monter au grenier chercher un vieux cahier dont je vous donne un extrait, j'ajouterai d'autres recettes à mon livre quand j'aurai un peu de temps.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 0 minutes
Pour 15 personnes
Ingrédients :
- 1 l d'eau de vie de fruits
- 22 morceaux de sucre
- 3 branches d'estragon
La recette :
Dans un bocal hermétique de 1,5 l mettre les ingrédients ; mettre le bocal au soleil pendant 15 jours. Filtrer, ajouter du sirop de sucre de canne selon votre goût, normalement pas nécessaire. Déguster modérément.
Mais attention, pas d'excès ! Dans la recette je suis obligée de mettre un nombre de personnes, mais je ne sais pas vraiment pour combien de convives, si on compte 3 cl pour un verre à cognac, cela fait 33 verres pour un litre.
Pour 30 personnes
Ingrédients :
Liqueur à l'orange
- 1/2 l d'alcool à 90° (en pharmacie préciser que c'est pour la cuisine)
- 1 orange non traitée
- 1/2 l de sirop de sucre de canne
La recette :
Dans un bocal d'1,5 l suspendre à l'aide d'une ficelle à brider une orange percée de plusieurs trous faits avec un couteau au dessus de l'alcool sans qu'elle touche le liquide, en coinçant la ficelle dans le couvercle. Lorsque l'orange est desséchée, ajouter le sirop. Mélanger et laisser vieillir 1 mois ou 2.
Voici maintenant un vin apéritif légèrement amer que j'appelle ambassadeur.
Pour 30 personnes
Ingrédients :
- 2 l de vin rouge léger
- 1 l de vin blanc doux
- 1/8 d'alcool à 90° ( en pharmacie) ou 1/4 l d'alcool blanc de fruits à 45°
- 500 g de sucre
- 1/4 de zeste de citron non traité
- 1/2 zeste d'orange non traitée
- 20 g d'écorces d'oranges amères
- 1 cuillère à soupe de chicorée en grains
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
La recette :
Mettre tous les ingrédients dans une grande bonbonne en verre ou en grès, laisser macérer 5 jours, en remuant chaque jour la bonbonne pour faire fondre le sucre ; filtrer, mettre en bouteilles.
A servir frais avec une rondelle d'orange à cheval sur le bord du verre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Les recettes de famille sont des richesses inestimées, malheureusement on ne prend pas toujours la peine de les noter et elles s'oublient, je suis toujours à la recherche du lait de sauge de mon enfance...
Cuisson : 5 minutes
Pour 8 personnes
Ingrédients :
- 1,5 kg framboises
- 2 l de vin rouge léger
- du sucre
La recette :
Faire macérer les framboises nettoyées dans le vin pendant 3 jours. Passer le jus à l'étamine sans presser les fruits. Peser le jus et ajouter 500 g de sucre glace pour 1 l de jus ; faire bouillir 5 minutes, mettre en bouteilles et les boucher après 2 jours. A servir frais avec par exemple du pain ferré.
dans mon grenier, j'ai plus de choses de la vie enfin de lettres de journal qui parle de la vie de paysans, des soldats, des qui cherchent leur bonheur, oh j'ai retrouvé mille chose mais les recettes c'était top secret, bouche à oreilles, j'ai des empreintes pour graver mon pain dans le four communal, 1 fois par semaine. Il y a plein de choses très intéressantes. Mais les recettes ? J'ai le souvenir d'une grande tante qui faisait mijoter à longueur de journée sur sa cuisinière à bois : elle disait "mais non, c'est pour demain !" et effectivement le lendemain on se régalait, je voudrais faire revivre ces méthodes "ancestrales", si vous êtes partante on peut essayer.