A voir également:
- Peut on garnir les navettes la veille
- Verrine de noël à préparer la veille - Accueil - Menu et recettes de Noël
- Entrée de noël à faire la veille - Accueil - Menu et recettes de Noël
- Peut on préparer des lasagnes la veille - Accueil - Riz, pâtes et céréales
- Dessert leger a faire la veille - Accueil - Recettes régimes et restrictions
- Repas de pâques à préparer la veille - Accueil - Autres repas de fêtes
3 réponses
Les recettes de navets sont nombreuses. Ils se cuisent comme les carottes, au beurre, on les consomme à la crème, en purée, au sucre, en gratin avec sauce mornay, en soufflé...
Les feuilles de navets se consomment comme les épinards. Accompagnement privilégié du canard, il a la particularité d'aborber sa graisse.
Pour votre information, ils sont énormément utilisés en confiserie cuits avec colorants alimentaires et confits, ils remplacent les fruits confits dans beaucoup de préparations.
Navets au sucre :
Les éplucher, les couper en quartiers, les colorer à la poêle avec beurre, sel et sucre. Quand ils sont colorés, les couvrir de bouillon (ou jus de veau) et les cuire à l'étouffée jusqu'à réduction complète du mouillement. Dresser en légumier.
Navets glacés : Même préparation mais finir de les cuire avec la viande qu'ils vont accompagner.
Peler les navets et les faire cuire 10 mn à l'eau bouillante salée après les avoir coupés en dés.
Chauffer le beurre dans une sauteuse, ajouter les navets et laisser cuire doucement pour qu'ils deviennent transparents mais ne dorent pas. Saler et laisser cuire 20 mn.
Saupoudrer alors avec le sucre (une cuil à café pour un kg de navets), relever le feu etf aire caraméliser. Laisser cuire 10 mn en faisant sauter de temps en temps. Saler à nouveau et poivrer.
L'idéal pour cette recette, ce sont les petits navets nouveaux, je les laisse alors entiers et prolonge la cuisson de 10 mn.
Il existe la façon toute simple de les cuisiner, naturels. On les coupe en dés, on les fait cuire deux fois dans de l'eau bouillante 10 mn. On sale la deuxième fois seulement. (deux cuisson pour les adoucir). Ils doivent être tendres. On les dispose dans un plat avec des morceaux de beurre dessus.
POUR 4 PERSONNES
Eplucher un kg de navets et les couper en rondelles d'environ un cm d'épaisseur. Les cuire à la vapeur environ 15 mn.
Faire fondre 40g de beurre dans une casserole, ajouter 40g de farine et laisser cuire 2 mn. Ajouter progressivement 50cl de lait chaud en remuant. Saler, poivrer. Porter à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Eteindre le feu, ajouter 150g de comté râpé et mélanger.
Disposer une 1ère couche de navets dans un plat à gratin beurré et nappez de sauce. Recommencer ainsi de suite en terminant par une couche de sauce. Parsemer avec 50g de fromâge râpé et une cuillère à soupe d'herbes de Provence. Faire dorer sous le gril du four et servir.