Bonjour Lisa, la cuisine traditionnelle japonaise ne connaît pas la notion de dessert, on ne peut pas réellement parler de pâtisserie japonaise, même s'il existe des petits gâteaux à base de haricots rouges ou de haricots blancs. Ces "wagashi" se consomment lors de fêtes et avec du thé.
Au Japon, j'ai goûté des "dango" qui sont boulettes préparées à partir de farine de riz glutineux, je les ai préférées grillés et enrobés d'un sirop épais. j'ai mangé aussi des mochi simples ou fourrés à la pâte de haricot rouge. Et quelques autres gâteaux dont le nom m'échappe.
J'ai remarqué que les pâtisseries à l'allure occidentale rencontrent beaucoup de succès, du moins auprès des femmes, vu la queue devant les salons de thé qui préparent, devant vous, les pâtisseries. Quant à leur goût, je ne peux rien en dire car je ne les ai pas testées. Mais elles sont sans doute nettement moins sucrées qu'ici.
Mizuyokan et Imoyokan
Mizuyokan
450 g de yudeazuki (pâte de haricots rouges sucrée, dans les épiceries japonaises)
2 g d’agar-agar.
Versez 2 dl d’eau et l’agar-agar dans une casserole. Mélangez et portez à ébullition. Laissez frémir 2 mn. Hors du feu, incorporez le yudeazuki.
Versez dans un moule carré, et réservez au réfrigérateur 3 h avant de démouler le mizuyakan et de le couper en cubes.
Imoyokan
250 g de patate douce à chair blanche
100 g de sucre
2 g d’agar-agar
vinaigre.
Epluchez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites-les tremper dans de l’eau froide avec une goutte de vinaigre pour éviter une trop grande oxydation.
Versez ensuite les morceaux de patate douce égouttés dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire de 15 à 20 mn, jusqu’à ce que la patate douce soit très tendre. Jetez alors l’eau et posez la casserole sur feu vif en la secouant pour éliminer l’eau qui reste.
Versez 1 dl d’eau et l’agar-agar dans une autre casserole. Mélangez et portez à ébullition. Laissez bouillir 2 mn, en mélangeant. Ajoutez le sucre et mélangez encore. Versez sur la patate douce, mélangez puis mixez.
Versez le mélange dans un moule carré, et réservez au réfrigérateur 3 h environ avant de démouler l’imoyokan et de le couper en cubes.
Votre réponse
Forum Recettes salées
Toutes les discussions autour des recettes salées: Viandes, poissons, accompagnements, cuisine d'ici ou d'ailleurs.