Recherche recette de la tarte au sucre belge

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 laurixula -
Bonjour,

J'aimerais avoir la recette de la tarte au sucre belge et savoir comment faire une tarte au citron.

Merci

3 réponses

  1. Utilisateur anonyme
     
    Tarte au sucre :
    250g de farine
    125g de beurre
    jaune d'oeuf
    sel
    Dans un robot,mettez la farine,le sel+ le beurre couper en dés. Mélangez pendant 20 secondes .Ajoutez le jaunes d'oeuf et remélangez 10 sec. Formez une boule et laissez en attente 1h . Nappage 200g de sucre brun 50g de poudre d'amande 2 oeufs entiers 3 c à soupe de crème fraiche 50g de beurre Abaissez la pâte. Mélangez le sucre + les amandes . Nappez votre tarte de ce mélange. Foettez les oeufs + la crème fraiche ,parsemez ce mélange sur le sucre /amande. Parsemez le beurre en noisettes .
    Cuisson 30 Mn à 180°

    Tarte meringuée au citron :
    1 cercle de pâte feuilletée
    150g de sucre en poudre
    100g de sucre glace
    3 gros oeufs
    3 citrons non traités
    30g de maîzena
    40g de beurre
    1 pincée de sel
    Faites chauffez le four 230° ( 7 1/2-8 Beurrez le moule,tapissez le de pâte et rabattez le surplus à l'intérieur afin de doubler les bords. Recouvrez avec une feuille de papier sulfurisé et garnissez de haricots sec .Enfournez pour 15 Mn.Retirez les haricots et le papier ,et continuez la cuisson 4 Mn. Laissez refroidir sur une grille. Rapez le zeste des 3 citrons et récupérez le jus. Séparez les blancs des jaunes . Dans une casserole,fouettez les jaunes avec le sucre et 1 c à soupe d'eau froide jusqu'a ce que vous obteniez un mélange blanc et mousseux. Incorporez la maîzena,le zeste , le jus de citron et 25 cl d'eau froide. Faites cuire sur feu doux jusqu'a ce que la crème épaississe . Retirez aussitôt du feu et incorporez le beurre morceau par morceau. Laissez tièdie puis versez cette crème sur votre tarte refroidi . Ajoutez 1 pincée de sel au blancs et montez-les en neige ,incorporez le sucre glace petit à ptit ,tout en fouettant. Le mélange devient brillant et ferme . Versez dans une poche à douille et recouvrez la tarte. Enfournez jusqu'a ce que cette meringue soit bien dorée.
    3
    1. Doridar
       
      N'importe quoi! AUCUNE meringue dans aucune recette de tarte au sucre belge!
      0
    2. linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
       
      Bonsoir Doridar,

      En connaissez vous une recette ?

      Merci :)
      0
    3. trae smukke > linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Il y a en 996000 recettes sur google mais la tarte au sucre n'est pas Belge mais du Nord
      0
    4. Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Certains disent aussi que c'est originaire du Québec.
      Moi, tant qu'elles sont délicieuses, je ne suis pas difficile sur la provenance ! ;)
      0
    5. laura
       
      d'où viens la tarte au citron ? en belique dans quel province ? svp merci
      0
  2. pas de pseudo
     
    Voici la recette de la tarte belge à la cassonade brune.
    Pour 6 personnes : 400 g de farine , 200 g de beurre , 2 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre , 20 g de levure de boulanger, 1/2 verre de lait tiède , une pincée de sel.
    Diluer la levure dans le lait tiède.
    Faire une fontaine dans la farine et y verser la levure diluée dans le lait .
    Ajouter les jaunes d'oeufs , le beurre en pommade , le sucre et le sel.
    Bien pétrir à la main et laisser reposer recouvert pendant une heure à l'abri.
    Etaler la pâte au rouleau , garnir une platine bien beurrée , piquer la pâte avec une fourchette , garnir d'1/2 centimètre de cassonade , parsemer de noisettes de beurre et cuire 20 minutes à four moyen
    2
    1. bèbècinq
       
      hum, avec la cassonade belge ,c'est bon.
      0
  3. linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
     
    0
    1. Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Rooo ! Et voilà, j'ai faim.
      ;)
      0
    2. Gillesstf Messages postés 815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
       
      Je viens de faire aujourd'hui la recette de la tarte au sucre et c'est un régal me dit ma femme !
      Merci !
      0
    3. linter_Crashounette Messages postés 3600 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
       
      Year ! Cool ça, un homme qui fait des tartes pour sa femme :)
      Merci pour le retour d'expérience en tout cas. Et alors pour être perfectionniste, la prochaine fois, pense à nous faire une photo, histoire de nous mettre en plus l'eau à la bouche :)
      0
    4. laurixula
       
      vous pouvez me dire d'où viens la tarte au sucre svp ! ? mercii
      0