Recette facile et allégée du Käsekuchen, l'alternative au cheesecake

redactionJDF Messages postés 1334 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
verveine2023 Messages postés 5565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Michael Rogner - stock.adobe.com
Connaissez-vous le käsekuchen, la tarte au fromage blanc alsacienne? C'est une variante plus légère que le traditionnel cheesecake américain, et bien plus simple à réaliser. Le principal changement, c'est le fromage blanc à la place du Philadelphia. Ce dernier est en effet beaucoup plus gras et calorique, ce qui n'est pas le cas du fromage blanc. Le résultat est tout aussi gourmand, mais beaucoup moins riche. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela vous donne envie de l'essayer?
Source
A voir également:

5 réponses

verveine2023 Messages postés 5565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   242

Juste une précision pour la Rédaction:
Il ne s'agit pas d'une tarte, mais bien du "Gâteau au fromage blanc", sa hauteur est bien plus importante que celle d'une tarte, à ne pas confondre.
(ce gâteau ne rentrerait pas dans un moule à tarte, choisir un moule à charnière)

Une alsacienne

2
Antig0ne Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   109

Bonjour  @chanezbouchema StatutAdministrateur, est-il possible de corriger ce point ? (gâteau et pas tarte)

Merci :)

2
verveine2023 Messages postés 5565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   242 > Antig0ne Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention  

La correction pour "Gâteau", n'a pas été effectuée !

0
Antig0ne Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   109 > verveine2023 Messages postés 5565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour @chanezbouchema StatutAdministrateur, apparemment la correction n'a pas été faite. Est-il possible de s'en occuper ? Merci :)

0
Louise_22 Messages postés 8 Statut Membre 4

Bonsoir,

Appétissant ce gâteau, je ne connaissais pas, mais j'ai hâte d'essayer !

Merci pour le partage

1
Louise_22 Messages postés 8 Statut Membre 4

Bonjour à tous,

J’ai enfin testé ce Käsekuchen et c’est vraiment une belle découverte, il a eu beaucoup de succès à la maison !

En cherchant d’autres variantes, je suis tombé sur cette recette qui est aussi très bonne, avec un appareil au citron https://guide-du-bien-manger.com/recette-kasekuchen/

Je ne saurais dire s'il s'agit d'une spécialité alsacienne ou allemande, mais les deux versions valent vraiment le détour.

Ce gâteau est devenu un classique chez moi maintenant :)

1
verveine2023 Messages postés 5565 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   242

Bonjour Louise_22,

Félicitations !

Il s'agit d'une spécialité alsacienne, même avec le citron.
Käse: fromage. Kuchen: gâteau
Le gâteau garde le nom allemand sachant que l'Alsace et la Lorraine ont un passé douloureux due aux guerres.  Pour comprendre: Histoire de l'Alsace-Lorraine 

1
Sylvie-5165 Messages postés 1 Statut Membre

Dommage qu’on ne puisse pas imprimer la recette, je vais tenter, idéal lorsqu'on doit faire attention aux matières grasses 

0
Radinoz Messages postés 23271 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   962

Bonjour

Vous pouvez faire un print screen (ctrl+P) de la page internet... 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antig0ne Messages postés 964 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   109

Bonjour,

Oui vous pouvez faire un screen shot.

Sinon, vous pouvez recopier cette recette dans votre carnet de recette (et la publier) ou bien utiliser une des autres recettes du Käsekuchen présent sur le JDF :)

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/356373-gateau-au-fromage-blanc-facon-martial-kasekuchen

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/3121988-kasekuchen-ou-gateau-au-fromage-blanc

0