Questionnement sur Ma vie
Arkana0 Messages postés 4400 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 15 janv. 2020 à 12:46
- Questionnement sur Ma vie
- Korsakoff espérance de vie - Accueil - Alcool
- Lupus espérance de vie - Accueil - Rhumatologie
- Syndrome de la personne raide esperance de vie - - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
- Sclérodermie espérance de vie - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Myasthénie espérance de vie - Accueil - Maladie du cerveau et de la moelle épinière
1 réponse
15 janv. 2020 à 09:48
Bonjour,
Tout d'abord :
"Je suis en couple avec [...] Max depuis 3 ans"
"je n'ai plus ces papillons comme au début"
En même temps, en 3 ans, c'est normal que la flamme ait baissé d'intensité... La question est à la fois simple et compliquée : es-tu heureuse avec lui ?
Elle est compliquée car ça demande déjà d'être au clair avec soi-même.
Tu nous dis :
- "j'ai toujours une certaines peur qu'il trouve mieux ailleurs"
C'est pour moi le noeud du problème : comment veux-tu avoir confiance en votre couple, alors que tu en es une composante et que tu n'as visiblement pas confiance en toi ? (ça n'est pas un reproche, ce que tu as vécu avec Karim n'aide pas). La bonne nouvelle, c'est que tu es sur la bonne voie : "j'envisage une reconversion dans un domaine qui me passionne". C'est justement en trouvant ce qu'on aime faire et en s'y consacrant qu'on peut le plus aisément voir ce dont on est capable et se construire une confiance en soi. Tu parais lucide sur tes défauts, veille juste à rester bienveillante vis-à-vis de toi-même et corrige ce qui ne te convient vraiment pas (et pour toi, personne d'autre !).
Partant sur ces bases, tu devrais parvenir à être heureuse par toi même, et le "blanc total" de ta vie sans Max sera rempli. Max n'y ajoutera que des couleurs bienvenues s'il doit y participer :).
C'est, selon moi, l'un des secrets des couples solides : l'un ne dépend pas de l'autre pour être heureux.
- "j'ai peur que parfois l'envie d'y retourner lui manque"
Là, je devine un problème de communication dans votre couple. Il faut voir ce que cela donne en évacuant les peurs que tu as vis-à-vis de toi-même, mais si malgré ça cette peur persiste, c'est que vous ne communiquez pas assez bien. Pour cela, il faut instaurer un climat propice à la communication : en étant bienveillants l'un envers l'autre, en vous écoutant activement, en ne jugeant pas, en n'accusant pas et en s'exprimant pour soi. la phrase que je viens de citer est d'ailleurs un bon exemple de manière de s'exprimer : tu lui dis ce que tu perçois chez lui, comment tu l'interprètes sans le rendre fautif et indique quel sentiment cela t'inspire.
15 janv. 2020 à 11:13
Au passage, petite alerte au sujet du développement personnel, qui doit t'intéresser beaucoup en ce moment;
Reste critique vis-à-vis de ce que tu peux lire ou entendre : c'est la nouvelle porte d'entrée privilégiée des dérives sectaires.
Se cultiver et s'informer, oui, croire bêtement, non !
15 janv. 2020 à 11:29
Bonjour Arkana0
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui je suis heureuse avec lui car auparavant je n'ai jamais pu être moi-même sans cacher mes défauts mais il les supportent et ne me fais jamais de reproches.
Oui je sais pertinemment que ce qui s'est passer avec Karim ne m'aide pas car après tous c'est moi qui l'a emmené au sein de ma famille et je considère que c'est ma faute si ma petite soeur a été blesser. Je sais que je n'ai pas confiance en moi mais mine de rien je pense en avoir plus qu'il y a 3 ans car il m'arrive de me trouver belle, tout n'est pas perdu ????.
Je lui ai déjà parler de tous sa car justement je voulais que l'on se dise tout on en est déjà venu à parler de sa et il me promet qi'il ne veut pas y retourner et sue je lui suffit totalement mais sa je pense que c'est une psychose personnelle due à mon manque de confiance en moi.
Car en même temps à chaque fois que nous nous énervons je vais envoyer des sextos a un gars sur qui j'etais tomber sur le site (Pierre) pour qui j'avais eu des sentiment et il prétendais ne pas en avoir pour moi à l'époque mais il en a maintenant et Max ne le supporte pas car il m'avais traiter comme une salope à l'époque mais je n'arrive pas à arreter de lui parler comme si c'étais une drogue mais je me raisonne en comparant ses comportement avec ceux de Max car je sais pertinement que ce dernier se comporte mieux, et me dis ce qu'il ressent alors que Pierre non ou seulement tres rarement. Cette situation est déjà arriver a chaque fois je fini par le dire a Max mais seulement lorsque Pierre et moi nous disputons sa a deja fait 3 fois et Max m'a pardonner a chaque fois je doute qu'il recommencera...
15 janv. 2020 à 12:46
"je considère que c'est ma faute si ma petite soeur a été blesser "
C'est très malsain de penser ça. Le seul responsable, c'est celui qui a décidé de passer à l'acte, donc Karim. Lui avoir fourni l'opportunité sans savoir ce qui allait arriver n'est en rien une faute.
En général, il y a déjà suffisamment faire sur ce pour quoi on est vraiment responsable pour ne pas en plus se charger d'une culpabilité sortie de nulle-part...
En rajoutant ça au comportement que tu décris en te disputant avec Max, je me dis que tu gagnerais à consulter un psychologue ou un psychiatre. Pourquoi mettre 10 ans à se sortir de la bourbe seule quand 1 année pourrait suffire avec de l'aide ?
"il m'arrive de me trouver belle, tout n'est pas perdu ????"
Comme je le disais, non, tu es dans la bonne direction.