Compliqué dans mon couple et j’aimerai des avis sincères

Aren49 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour, Je suis un homme et,

Je viens demander des avis extérieurs parce que je traverse une période compliquée dans mon couple et que j’aimerais y voir plus clair, sans me raconter d’histoires.

Avec ma compagne, nous avons décidé de faire un break, avec l’idée d’aller voir un psychologue de couple. De mon côté, cette démarche est surtout motivée par l’envie de mieux se comprendre et de travailler ensemble, pour que ça aille mieux.

De son côté, elle exprime plutôt le besoin d’avoir un avis extérieur pour confirmer ce qu’elle pense déjà, et elle semble considérer que le problème vient surtout de moi. Elle parle de la thérapie plus comme d’une validation que comme d’un vrai travail à deux.

En parallèle de ce break, elle organise un séjour de quelques jours à l’étranger avec une amie pour “se déconnecter”, alors qu’elle m’a expliqué ne pas avoir de budget pour la thérapie dans l’immédiat.

Je précise que je ne lui reproche pas de vouloir souffler ou voyager. Ce qui me questionne surtout, c’est le décalage entre nos intentions :

– de mon côté, je prends ce temps comme quelque chose de sérieux pour réfléchir et de comprendre ;

– de son côté, j’ai l’impression que c’est plutôt une manière de s’éloigner de la tension.

Je précise aussi que je ne me considère pas comme parfait : j’ai mes défauts, des maladresses, et des choses à travailler, comme tout le monde. Si je propose une thérapie, c’est justement parce que je suis prêt à entendre un avis extérieur, même s’il me dérange.

Du coup, je me pose honnêtement plusieurs questions :

– une thérapie de couple peut-elle être utile quand l’un de nous deux vient surtout pour confirmer sa position (plaidoirie)?

– est-ce que ma demande de cohérence vous paraît légitime, ou est-ce que je suis en train de trop analyser la situation , et je suis dans le faux?

Je suis ouvert aux questions et je peux donner plus d’informations si besoin, je n’ai rien à cacher. Je cherche des retours sincères pour avancer, pas qu’on me dise que j’ai raison à tout prix.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

A voir également: