Injections acide hyaluronique

Résolu/Fermé
parys33 Messages postés 71 Statut Membre -  
 tilane77 -
Bonjour,
j'ai 41 ans et j'envisage de me faire faire des injections d'acide hyaluronique au niveau du visage, surtout autour de la bouche. j'ai fait quelques recherches sur le net et visiblement, c'est une technique de médecine anti age très utilisée.
J'ai lu qu'il y avait peu d'effets secondaires si ce n'est quelques rougeurs qui s'estompent vite.
mais comme j'ai la peau très réactive, je me demande si ces rougeurs ne risquent pas de durer;
J'aimerai donc avoir des avis et des témoignages de personnes qui se seraient déjà fait faire des injections d'acide hyaluronique : comment ça se passe ? Et après, quelles conséquences sur la peau (surtout si elle est un peu fragile).
Merci
A voir également:

63 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42853 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 698
 
Ce que je viens de lire est aberrant.
Vous ne pouvez conseiller ceci, c'est un vrai danger que vous faites courir aux personnes qui y ont recours.
Le domaine de la médecine esthétique est devenu un gros marché financier où les dérives sont très nombreuses, même parfois malheureusement dans le corps médical.

Mais acheter des produits sur internet et se faire ses injections est DANGEREUX et ne peut être conseillé à aucune personne
1/ Il est dangereux d'acheter des produits sur internet: on n'en connait pas toujours la provenance, leur composition exacte..Tous les professionnels le déconseillent fortement.
2/ Des injections d'acide hyaluronidase ou de toxine botulique par exemple nécessitent l'intervention d'un médecin formé et habitué à ces techniques.
Il faut connaitre les indications précises, les contre-indications, les effets secondaires...
Que ferez vous si vous avez le visage déformé?
Ce ne sont pas des gestes anodins, contrairement à ce que vous pensez, et les risques sont nombreux.

Il est indispensable de connaitre la composition exacte des produits utilisés et de s'assurer qu'il ne s'agit pas de produits détournés de leur usage habituel, qu'ils soient périmés...

Les conditions d'hygiène doivent être rigoureuses.
Sachez que la législation impose au médecin de remettre un devis détaillé et de laisser un délai de réflexion de 15 jours au patient.
Il faut savoir également à quel rythme injecté ces produits.
Le recours à la toxine botulique par exemple est soumis à des restrictions très claires car ce produit présente de nombreuses contrindications et effets secondaires que seul un médecin peut vous expliquer au cours de sa consultation.
Vous risquez également d'avoir des sourcils et des paupières qui tombent si le produit n'est pas injecté au bon endroit et rester des mois avec la paupière qui tombe, des troubles de la parole, ou vous risquer de baver sans pouvoir contrôler cette désagréable sensation.

En espérant que vous arrêterez de pratiquer vous-même ses injections et que vous ne les recommandiez à personne.
Bien à vous

Toutes les informations sur l'acide hyaluronique et le choix d'un médecin : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4525-injections-d-acide-hyaluronique-precautions#prudence-dans-le-choix-du-medecin-esthetique-a-qui-s-adresser
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

193
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42853 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 698
 
Cette personne qui s'offusque est le médecin responsable du site sur lequel vous vous trouvez.
Je vous répond à nouveau que je ne suis pas offusqué mais scandalisé par votre attitude.
Que vous fassiez ce que vous voulez, c'est votre droit, mais, contrairement à ce que vous affirmez, vous donniez des conseils très concrets, une adresse pour ce procurer ce produit (nous l'avons d'alleurs supprimée) et un mode d'emploi et c' est inacceptable.
73
arcane
 
Bonjour,

En fait, on s'en fait tout un monde de s'injecter soi-même et avant de commencer sa première fois, on appréhende en se demandant "est ce que je vais y arriver" puisque en principe, l'injection n'est permise qu'aux médecins, combien de produit, à quelle profondeur...... Une fois qu'on a piqué la toute première fois, et que l'on voit que tout se passe bien, l'appréhension s'en va et on pique avec beaucoup plus de sûreté -
On peut voir les photos des injections d'acide hyaluronique - sur youtube, pour ceux et celles qui veulent savoir comment on procède -
33
Matelote
 
Bonjour, j'ai 38 ans et je viens de faire une injection d'AH ce matin 9h, sillon naso + rides du Lion (2). Le dermatologue m'a fait 4 piqures d'anesthésiant (2 en haut, à l'intérieur de la bouche et 2 autour du menton en extérieur) . Déjà les piqures, ça fait mal. j'étais totalement anesthésiée (bouche, nez, dents!!!!! impossible de savoir si ma bouche était ouverte ou fermée!) sauf sur le bas du visage (pourquoi? moins d'effet?) donc, c'est très douloureux sans anesthésie ou anesthésie faible. Sur le haut (vers le nez) rien senti. Le front pas d'anesthésie, bon, ça fait mal. Il est près de 15 h, je dois avoir deux ou trois marques de piqures (rouge), je suis un peu gonflée entre les yeux, mais sinon, c'est spectaculaire. Immédiat. Il faut attendre 1h que l'anesthésiant ne fasse plus d'effet. . je verrai demain. Mais je ne suis pas gonflée sur le sillon naso (un carrément effacé! l'autre très discret). Le front pareil, un effacé et l'autre encore un peu présent. Il faut refaire dans 1 an, selon l'hygiène de la personne et le degré de résorption de la peau. Bon j'ai souffert terrible mais je suis une petite nature (ou trouillarde?) ... là ou l'anesthésiant était faible. 300 euros la seringue. Ce sont les prix, mais ça vaut le coup, une amie m'a dit que j'avais très bonne mine! Voilà mon expérience. Je peux dire dans 2 ou 3 jours, quand les petites rougeurs (très peu) et les marques de piqures auront disparu!
18
floralie066
 
les piqures d'acide hyaluronique sont vendues dans les pharmacies, c'est plus sûr que les produits d'internet, je pense.
0
tati
 
d'acide hyaluronique j'ai 47ans et j'envisage de faire sillon naso combien sa pourrait me couter merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arcane
 
Bonjour,

Je souhaite répondre à la personne qui s'offusque concernant le fait que certaines personnes s'essaient à faire elles-mêmes leurs injections -
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai jamais parlé de toxine botulique à injecter soi-même, ni à acheter sur internet - il faut là, la précision d'un médecin, car la toxine botulique se pique à certains endroits bien précis et est destinée à paralyser le muscle - si mal fait, le risque de la paupière qui tombe existe bien évidemment

Pour le reste, et je parle d'acide hyaluronique, je ne conseille à personne de le pratiquer, je parle seulement de ma propre expérience et de rien d'autre et là, je suis libre de mon corps -
15
pétunia78 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonsoir ,

Adepte de l'AH depuis 4 ans , j'ai appris au contact de mon médecin pas mal de choses sur cet acide . J'ai eu des injections dans les sillons nasogéniens , dans les joues , la glabelle , les lèvres , la zone péri-buccale . Je fais aussi de la mésothérapie . Si je conseille vivement de n'avoir à faire qu'à des médecins , par contre vu les prix pratiqués , j'achète l'AH sur le Net , en toute sécurité , puisque ça vent de chez une pharmacie Je vais chez un mésothérapeute diplômé , qui ne me facture que le geste . Ces injections n'étant absolument pas douloureuses , sauf sans les lèvres , et nencore , je ne vois pas l'intérêt de se faire anesthésier , ça rajoute au coût . Pour restaurer les volumes , il y a de l'Ah très réticulé qui dure environ 18 mois , plus on fait de retouches moins on en met . Pour les zones moins creuses , l'AH est moins réticulé .
15
jane
 
peut on avoir des adresses de mesotherapeutes sur nice qui pratiquent ce geste
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 613
 
Aucun renseignement sur identité ou adresse de médecin ou d'établissement de soins ne peut être donné sur le forum.
0
parys33 Messages postés 71 Statut Membre 69
 
bonsoir,
pensez-vous que je devrai faire un test. Vue la sensibilité de ma peau, je me dis que c'est préférable même s'il est possible de s'en passer.
Et aussi, le tabac est-il une contre-indication ?
14
docsteph
 
Bonjour,
un petit mot pour vous préciser qu'une formation existe depuis 4 ans, le Diplôme Inter Universitaire de Médecine Morphologique et Anti Age, c'est la seule formation reconnue par l'Ordre des Médecins, elle dure 2 ans, et sanctionnée par un concours d'entrée, et un examen chaque année, suivi de la présentation d'un mémoire sur un sujet validé par les enseignants. Cette formation est encadrée par de célèbres Professeurs des Universités, de diverses spécialités, à Paris, Bordeaux et Montpellier. L'intérêt est une vision globale de la personne, du patient et associe des notions de nutrition et d'oxydation cellulaire à la pointe de la recherche. Nous avons de plus une société savante la SOFMMAA qui regroupe l'ensemble des médecins morphologues ( esthétique]), et faisons régulièrement des congrès permettant d'échanger sur les meilleurs conduites à tenir. Donc, choisissez un médecin reconnu, c'est aujourd'hui facile.
Bien à vous
13
australie Messages postés 993 Statut Membre
 
bonjour docsteph : tu écris : que la foramtion est reconnue par l'ordre des médecin, mais comment vérifier que le praticien chez lequel on souhaite aller possède ce diplome ? sur le site de l'ordre ?
0
arcane
 
Bonjour,

En réponse à PARYS33, je veux simplement souligner qu'une seringue achetée environ 80 euros, par le dermato au labo, est facturée 4 fois son prix à la client, juste pour l'injection - quand on a vu faire, il n'y a aucune difficulté particulière, ni aucun danger - sauf à avoir un bleu ou de voir apparaître un petit bourrelet de surplus de produit qui disparaît dans les jours à venir - il ne s'agit aucunement d'injections profondes, c'est juste en surface -
Dermatos reconnus, oui j'ai consulté fait deux fois, vu le prix exorbitant pratiqué, 300 jusqu'à 400 euros la seringue, c'est complètement prohibitif par rapport à la quantité de produit injecté -
10
cécé
 
il y a une difference entre :"etre capable de s' injecter soit meme" et " etre capable de placer le produit correctement sous la peau avec art et naturel " ; de plus il faut conaitre toutes les sortes de produits QUI different selon la zone a injectee ; il faut etre artiste, et meme si on sait tout ca, il y a le probleme physique: on ne peut pas se piquer soit meme en se regardant ds le miroir, ce n est pas gerable! c'est pour cela que certains medecins font cela de facon joli et naturelle et d autre non! si eux qui font ca souvent ne font pas ca bien imaginez vous qui n estes ni medecin ni artiste et qui n y connauisser pas grand chose
non ca ne s improvise pas!
le produit reste 12 mois sous la peau alors bon courage a celle qui voudront se defigurer!"mais c'est votre visage alors...
0
anouk
 
Est-ce que la prise produits amaigrissants, tels que ceux qu'on trouve en parapharmacie actuellement et et les produits diurétiques tels que thé vert, orthosiphon etc...vont nuire aux injections d'acide hyaluronidique qui est censé retenir l'eau dans les tissus ?
9
lexternot
 
bonjour,
Je viens de faire une injection d'acide hyaluronique et ça s'est très bien passé quelques rougeurs mais tout est partit 1 heure après. Les injections ne sont pas douloureuses grace à la crème anesthésiante à passer avant.
Le docteur me fera une retouche dans 15 jours pour l'instant le résultat concernant les rides autour de la bouche est visible pour celui du sillon naso-génien c'est un peu moins visible mais j'attends quelques jours pour voir vraiment les résultats pour mon cas j'avais quand même subit un traumatisme du à un accident de la route sur le côté gauche de mon visage donc peut être que ma peau ne réagit pas comme il serait souhaitable attendons l'espoir fait vivre!!!!
Je le conseille quand même car cela n'est pas excessivement cher et puis on a le droit de se faire plaisir.
bonnes fêtes à tous
8
parys33 Messages postés 71 Statut Membre 69
 
Alors, ce que j'ai trouvé comme contre-indications aux injections d'acide hyaluronique :
maladie de peau : herpès (surtout pour injection autour des lèvres - mince, c'est ce que je voulais et je fais des poussées d'herpès)

diabète (ça doit concerner pas mal de monde finalement)
maladie de Crohn
problème de coagulation sanguine
hypersensibilité à l'acide hyaluronique (et on fait comment pour savoir ça si on fait pas de test ???)
Bon j'avoue être refroidie là. Plus le tabac qui n'arrange rien...
5
cécé
 
c est faux! ce sont des maladies qu il faut soigner si on en souffre avant de faire des injections! et ce n'est donc en aucun cas l acide hyaluronique qui produit ces effets secondaires!
0
parys33 Messages postés 71 Statut Membre 69
 
Et donc choisir son médecin n'est pas évident. L'ordre des médecins est un passage obligé pour vérifier le sérieux et sinon, je crois qu'il faut demander autour de soi, se faire conseiller par des personnes qui sont déjà passées sur son fauteuil.
5
australie Messages postés 993 Statut Membre
 
Je suis aussi infirmière, aussi intéressée par ce genre d'injecton et jamais oh grand JAMAIS je ne le ferais moi même !!!!! et je n'ai pas peur de piquer, mais je trouve cela trop risqué !!! après on n'a que les yeux pour pleurer !!!
0
guy
 
Bonjour
J'ai testé et approuvé les injections,et je peux vous garantir qu'il n'y a pas d'effet secondaire sauf si vous réagissez aux piqures.
Ceci s'estompe très rapidement au bout de 2h merci.
5
QUATINKA
 
non moi je l'ai fait très contente, aucun bleu , ni rougeurs ,anesthésie au début
puis ensuite piqures sur les rides des lèvres , pas douloureux
5
véronique
 
bopnjour, j'ai décidé aussi de franchir le pas ! j'ai 47 ans et ne supporte plus ces ridules autour de la bouche ! j'avais RDV cet après-midi. le dermato va donc s'occuper des rides des sillons naso-géniens, et m'a parlé d'une intervention au niveau de la lèvre supérieure qui ferait très mal. je suis alle voir sur le net, et je viens de lire que c'est par laser et abrasion ! Aïe..j'ai rdv le 30 juin et...j'ai la trouille !!!Qui aurait vécu ça pour m'expliquer...j'aurai de l'Emlat à tartiner tant et + m'a t'il dit, mais...j'ai la trouille !!!! rassurez moi pour les suites....aïe aïe aïe !!!
5
annesophie
 
Bjr, pour ma part, j'ai également une peau qui réagit vivement, là, je puis vous assurer qu'il n'en n'a rien été. Je n'ai même pas eu de bleus (comme je le lis pour certaine) . Je ne regrette absolument pas, et là, je vais me faire faire le contour des lèves, je trouve qu'elles tombent (tjrs même problème) on se fait refaire çà et ensuite on trouve autre chose .......Vrai que le prix est un peu élevé, mais allez, quelques séances chez le psy sont plus élevées et pas toujours pour un résultat probant.
5
parys33 Messages postés 71 Statut Membre 69
 
Effectivement, bonne mine, genre en bonne santé, c'est sympa. de toute façon, on n'a plus 20 ans et ma foi, on s'en porte pas mal ;-) juste parfois un air fatigué pas très glamour.
Ce que j'aime bien avec ce produit, c'est que c'est un composant naturellement présent dans notre corps (notamment dans les yeux et la peau) donc pas d'allergies. Bon bien sûr, celui que les chirurgiens esthétiques injectent pour combler les rides est synthétique, il permet la rétention d'eau.
Rassurant aussi, pas de possibilité d'accident définitif : il se résorbe (le dermatologue a fait une fiche ici http://sante medecine.commentcamarche.net/faq/sujet 868 les injections de comblement )
je vais faire des recherches sur les contre indications éventuelles et j'en ferai part ici
4
COCO
 
Eh bien moi, j'ai fait il y a environ 6 ans des injections dans le sillon nasogénien; ok, encore correct, et le toubib de Colmar qui m'a fait ça (gyneco pratiquant la médecine esthétique), m'a piqué dans le cou pour combler la peau un peu ramollo: c'était trop superficiel, il ne maitrisait pas la technique pour ce nouveau produit (l'a reconnu):résultat, ce n'est pas si résorbable que ça puisque j'ai encore des boules plein le cou et en lignes!!!!!c'est horrible! il n'a pratiquement pas réagi,en tous cas ne s'est pas excusé, le labo Restylane non plus:on m'a dit qu'il fallait aller à Paris voir une dermato, mais sans me prendre en charge et en organisant tout pour prouver qu'on était embêté pour moi.Alors, si vous voulez faire ces injections, choisissez bien votre dermato et renseignez vous bien avant sur les effets secondaires et bonne chance!
4
kimia
 
je l'ai fait ya une semaine sur la fameuse ride du lion est ça marche super bien!!
4