Soins sans diplôme en esthétique

Résolu
Sonia0041 Messages postés 3 Statut Membre -  
 Marleneb -

 Coucou je souhaiterais me reconvertir dans le domaine de l'esthétique passer des formations de microneedling blanchiment dentaire lifting colombien Bb glow..... je n'ai pas de diplôme en esthétique!  je me suis renseignée pour savoir si je pouvais passer ses formations et proposer ses prestations je n'ai pas eu de réponse claire à ce jour! merci de m'informer clairement pour ceux qui savent  à 100 %... puis-je passer ses formations et pratiquer ses prestations sans  diplôme en esthétique?? 

A voir également:

4 réponses

-alyv- Messages postés 12 Statut Membre
 

Bonjour,

 

Même si pour certaines prestations que vous évoquez, il n'est pas nécessaire de posséder de diplôme reconnu par l'Etat, je pense qu'il est préférable d'avoir le CAP Esthétique pour plusieurs raisons :

- vous aurez les connaissances nécessaires sur la peau, les produits cosmétiques, la réglementation... 

- vous pourriez vous retrouver coincée si vous souhaiter créer votre future entreprise, car la chambre des métiers ou la chambre de commerce pourrait exiger le diplôme pour immatriculer l'entreprise (même en microentreprise)

- vous aurez besoin d'une assurance professionnelle qui peut aussi exiger le CAP. Et même avec le CAP, certaines assurances refusent de vous couvrir pour certaines prestations.

 

Par exemple, pour faire de la dermopigmentation ou du microblading et s'installer à son compte, aucun diplôme en esthétique n'est imposé, il est seulement obligatoire de passer une formation hygiène et salubrité.

Aussi, vous pourriez vous former, créer votre entreprise et embaucher un ou plusieurs salariés qui ont au minimum le CAP esthétique pour réaliser les prestations pour lesquelles le CAP est exigé.

Enfin, je pense que l'idéal serait de vous renseigner auprès de tous ces acteurs (chambre des métiers et/ou de commerce, assurances, centres de formation). 

J'espère avoir pu vous aider !

2
Utilisateur anonyme
 

Bonjour

 

Sans être en possession du diplôme d'esthéticienne, vous ne pourrez exercer seule.

Avec différentes formations validées, en étant à l'école d'esthétique, vous pourrez exercer en temps que stagiaire sous la responsabilité d'une esthéticienne diplômée.

 

C'est une profession réglementée et donc, contrôlée.

De plus, il vous faut contracter une assurance professionnelle et juridique, car vous avez affaire à des client(e)s qui exigent toutes connaissances et votre professionnalisme à leur égard.

Sachez que même vos proches (si victimes) peuvent vous mettre dans une situation embarrassante.

 

Sachez que les dentistes pratiquent le blanchiment dentaire selon l'état des dents du client.

La teinte de nos dents varie en fonction du patrimoine génétique, mais également du mode de vie. Et les techniques de blanchiment sont plus ou moins efficaces en fonction de la cause du jaunissement.


--

1
Tiatia
 

Bonjour, 

Après reconversion professionnelle obligée pour moi suite à des problèmes de santé, j ai créé ma micro entreprise et je me suis formée au lifting colombien, blanchiment dentaire, peeling, microneedling, luminothérapie, dermaplaning en autre et je n ai eu aucun problème à m immatriculer ni même avoir une RC pro. Lors de votre immatriculation URRSSAF choisissez votre activité principale et ensuite ajoutez les activités secondaires. 

Bonne continuation à vous. 

Cordialement. 

 

1
Laura
 

Bonjour

Vous parlez de reconversion pro mais que faisiez vous avant toutes vos formations ? 
 

Je m'explique, je suis infirmière libérale et souhaite en parallèle réaliser le microneedling. 
Est ce possible ? 
Vers qui me diriger pour avoir une réponse claire sur la législation ? 
 

mercii 

0
camillef
 

Bonjour, je suis dans le même cas de figure, en reconversion pro et souhaite me former au micro needling et drainage lymphatique, nénamoins la chambre des metiers m'a fait comprendre que c'était pas réglementé et qu'il fallait être soit dermatologue soit estheticien specialisé dans le tatouage ! 

Je ne sais pas comment je vais faire en terme de coyverture ppour pouvoir m'exercer ? 

Comment faites-vous? avez vous une assurance de responsabilité civile pro complète? 

merci 

Camille F

0
Marleneb
 

Bonjour , je suis dans la même situation avez vous trouver une solution ?

0