Quel comportement avoir avec un névrosé ?

alice - 23 sept. 2011 à 13:12
 Alice - 27 sept. 2011 à 09:46
Bonjour,

Je suis marié depuis 24 ans. La névrose de mon mari a été diagnostiquée suite à un alcoolisme sévère. Depuis 14 mois il ne boit plus mais son comportement me pose beaucoup de problèmes. Il peut être très agressif pour des motifs sans importance et ne pas m'adresser la parole pendant plusieurs jours. Nous sommes partis en vacances avec un couple (mon cousin et sa femme) et il n'a plus supporté mon cousin que nous fréquentions depuis plus de 20 ans. Il a été infecte avec lui et ne le supportait plus, alors qu'il l'a toujours bien aimé. Lors d'une réunion de famille que j'avais organisée, il n'a pas désseré les dents et n'est pas resté à table. Mon frère a voulu le consoler en pendant qu'il avait des problèmes et mon mari a été très méchant et très agressif avec lui... Ce ne sont que des exemples... Depuis le printemps, il n'arrête pas d'acheter des fleurs pour le jardin alors qu'il y en a déjà beaucoup. Il n'a même pas le temps de les planter. Il en va de même pour les tee-shirts, les blousons ou autre... Quand il jette son dévolu sur un article, il n'arrive à n'acheter que le nécessaire, il n'a plus de mesure.
Je ne sais plus comment le prendre. Dois-je lui tenir tête ou le laisser faire en attendant que çà se passe ? il y a des moments où "je rase les murs" en appréhendant sa façon de réagir, j'ai l'impression que je m'applatis toujours devant lui...
Aidez-moi, j'ai besoin de vos témoignages...
Merci
A voir également:

4 réponses

begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
23 sept. 2011 à 13:57
Bonjour.

Sans entrer dans un diagnostic quelconque ( ce "diagnostic" que tu cites doit dater d'il y a bien longtemps),

si ton mari souffre d'un comportement qui est difficile à vivre et probablement conséquence de son problème de dépendance à l'alcool, tu as intérêt de demander du soutien et de l'aide pour toi personnellement.

Il y a des structures qui offrent soutien et aide.
Il existe aussi des groupes de paroles qui s'adressent aux proches de personnes qui ont un problème de dépendance à l'alcool.

Est-ce que ton mari est toujours suivi par un médecin ?
0
Merci de me répondre,

En fait le problème d'alcoolisme de mon mari est dû à sa dépression. Il est suivi par un psychiatre mais sans grande conviction. Il pense que parce qu'il ne boit plus depuis 14 mois, il s'en est sorti. Il ne se rend pas compte qu'il est dépressif et qu'il peut replonger lors d'un gros stress ou autre.
Quant à moi, tu as raison je devrais me faire soutenir, j'en ai vraiment besoin, mais je ne sais pas à qui m'adresser. C'est la raison pour laquelle je suis allée sur internet.
0
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
26 sept. 2011 à 13:50
Re-bonjour.

" je ne sais pas à qui m'adresser "

L'interlocuteur de préférence reste toujours d'abord son propre médecin habituel.
0