A voir également:
- Mensonges et trahisons explication
- Nutriscore explication - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Jeûne intermittent explication - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Mensonges enfants - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Comment on fait les bébés explication - Accueil - Education
- Montessori explication - Accueil - Education
3 réponses
Le mensonge est excusable si la personne l'a utilisé pour éviter de vous faire du mal, tout en sachant que ce serait stérile car ça ne changerait rien aux choses. On peut mentir aussi si quelqu'un nous a confié quelque chose, et qu'une autre personne nous demande si on est au courant, là on ment pour respecter le sceau du secret.
Le mensonge provoque de la peine dès lors qu'il est connu car la pensée et l'imagination prennent le relai et amplifient les conséquence de la faute, Souvent le mensonge est motivé par l'envie de ne pas aggraver la situation et ne pas aggraver le mal qui est déjà fait, la vérité est quelquefois plus cruelle que le mensonge car elle ne laisse aucun espoir
Les philosophes sophistes enseignaient la notion de "moment opportun". Un enfant dit toujours ce qu'il pense car il n'a pas la notion des conséquences. Montaigne dit que quand le but est mauvais, le chemin l'est aussi. C'est donc l'intention qui permet de juger d'un mensonge. Et peut-on alors dire: quand le but est bon, le chemin peut être mauvais?