DOIT ON RETENIR SES LARMES ?

anonyme -  
 anonyme -
Je suis parfois gênée d'être trop sensible
A voir également:

26 réponses

anonyme

Certainement pas ! Jamais... Il ne faut pas que tu sois trop gênée devant la simple expression de ta sensibilité, au contraire ! C'est une chose naturelle qu'il nous faut pas contenir. Nous vivons dans une société pleine de principes désuets et archaïques comme celui là : Ne pas pleurer en public pour ne pas montrer sa fragilité, alors qu'il ne s'agit là qu'une d'une expression humaine, très humaine... Ce que je trouve gênant et inquiétant, c'est plutôt l'inverse, le fait de ne jamais pleurer ! Bisous.
5
anonyme

Surtout si on est en train d'écrire ou si on est en train de cuisiner. Recommandé de pleurer pour le repassage.
2
anonyme

Je vous aussi rajouter ceci : Toutes les réponses que j'ai pu lire, je les partage entièrement, et notamment l'une d'elle qui dénonce le fait que l'on réprime trop souvent les pleurs chez les hommes, alors qu'il ne s'agit là que d'une forme bien naturelle de soulagement... Réprime t-on le rire ? Non ! Depuis l'enfance, les hommes sont éduqués dans la "non manifestation" de leurs émotions comme s'il s'agissait d'une tare, c'est lamentable, et dangereux. Certes, les temps ont tout de même un peu changé, mais il demeure toutefois des réminiscences fâcheuses du style : "Ne pleures pas car tu es un homme maintenant", ou je ne sais quoi d'autre d'absurde... Non, il faut pleurer, et pleurer autant que l'on en a envie. C'est comme le rire, une forme d'énergie, d'expression vitale, alors pourquoi l'éviter ?
2
anonyme

Bonjour ! Non, il ne faut jamais retenir ses larmes...et surtout apprendre aux petits garçons que pleurer n'est pas un signe de faiblesse, ni un manque de virilité....Laissons nos larmes couler, c'est ce qui nous rend si humains !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anonyme

médicalement parlant il faut pleurer....je suis comme vous hyper sensible je pleure devant un film un événement et j'en passe ...je n'en ai pas honte.. par contre ici je me protège ....no comment cordialement
1
anonyme

Pourquoi les retenir? Pour jouer les Spartiates? Pour se plier à cette ridicule éducation "virile" des garçons assortie d' un péremptoire "un homme ne pleure pas!" La fabrique de machos connait un déclin certain, mais il s' en fabrique encore. Un homme est un être humain, doté à ce titre, d' une sensibilité. Au nom de quel motif moral n' aurait-il pas droit d' exprimer sa joie ou sa peine en les arrosant de quelques larmes?
1
anonyme

NON Christine, définitivement NON ! vos jolis yeux dussent-ils en pâtir ! Au nom de quoi doit-on se retenir,se cacher? Jacques a bien abordé la fameuse incompatibilité larmes/virilité !!! Des soldats au front versent des larmes, les médaillés aux compétitions sportives versent des larmes,les rugbymen ou les tennismen versent des larmes,doit-on leur oter leur statut d'homme ? Cette expression des sentiments humains que sont les larmes ne peut entraîner chez autrui qu'une grande émotion,les larmes sont très communicatives,comme certains rires...Et puis Christine si vous avez un gros chagrin je ne puis que vous conseiller la superbe chanson de C. Aznavour "Viens pleurer au creu de mon épaule".
1
anonyme

Bonjour, heureusement que nous sommes sensibles, c'est ce qui nous rend plus humain, les larmes sont la démonstration de cette sensibilité. Certains pensent qu'il est de bon ton de rester de marbre, de ne pas laisser libre cours à leur sentiment, tel un homme ça ne pleure pas, c'est de la façade, à moins d'être une brute épaisse. L'insensiblité montrée est souvent une façade. Jouer les gros bras, n'est pas dans la norme. L'on est ce que l'on est, et il ne sert à rien de feindre.
1
anonyme

De plus, tu le vois : La sagesse de toutes les personnes qui ont répondu à ta question est évidente, et ils ont tellement raison...
1
anonyme

C'est vrai... cela fait du bien de pleurer.... et c'est tellement humain....ce n'est pas une question de faiblesse... que de laisser couler ses larmes... mais une question de sensibilité...!
1
anonyme

non,toute de facon,les larmes coulent toutes seules....et comme disait ma regrettée mère,en étant un peu vulgaire,pleure, tu piseras moins.....pas très raffiné,je reconnais.....blague à part, je pleure très facilement......
1
anonyme

Bonjour, Je suis aussi très sensible, je pleure devant les films, quand quelqu'un me raconte sa peine, devant une gentillesse qu'on me fait au premier tour de manège d'un enfant, etc.. Retenir ses larmes, ça fait mal à la gorge. Un jour, j'ai lu qu'une femme journaliste pleurait tous les matins en vue de se soulager de tout ce qui allait lui arriver de douloureux et difficile dans la journée et que ça la soulageait et lui permettait de rester sereine.
1
anonyme

si ça peut éviter un ulcère à l'estomac selon mon gastro enterologue
1
anonyme

bien sûr que non! qu'on soit homme ou femme, quand on a un trop plein d'émotion, il faut que ça sorte, ça libère, ça fait du bien! et au nom de quoi ce serait honteux ou ridicule de montrer qu'on a des sentiments? C'est l'inverse qui est stupide, d'autant que ça ne trompe personne, à moins d'être vraiment un monstre, mais là on entre dans un autre problème...
1
anonyme

Non ,Christine!il faut laisser couler ses larmes!Elles nous apportent bienfait ,bien-être et sérénité!Avant de pleurer ,on a une sensation d'étouffement!après les pleurs ,une sensation de soulagement nous enveloppe !
1
anonyme

Pourquoi les larmes font du bien Si l’énigme de leur mécanisme physiologique est résolue, on s’interroge toujours sur leur psychologie. Pourquoi pleure-t-on ? Le point sur les dernières hypothèses. Laurence Janin-Schlemmer Femme qui pleure, homme qui crie.Hommes, femmes, enfants, nous pleurons tous. De chagrin, de douleur, de rire. Parfois aussi pour le plaisir, comme certains inconditionnels du film Titanic, savourant, plus que les effets spéciaux ou l’idylle romantique, les larmes versées à chaque projection. On pleurerait donc parce que l’on éprouve une émotion ? Pas si simple. Si l’énigme du mécanisme physiologique des larmes est depuis longtemps résolue, sociologues, ethnologues, thérapeutes et historiens s’interrogent toujours sur leur psychologie. Dans son récent livre, Crying, the Natural and Cultural History of Tears (Norton, 1999), Tom Lutz, professeur de littérature aux Etats-Unis, a réuni les derniers travaux sur le sujet. Le calme après la tempête "Pleure un bon coup, ça te fera du bien !" Oui, mais comment ? Ce ne sont pas les larmes elles-mêmes qui agissent en baume miraculeux, mais un processus cathartique, au même titre que le cri primal (crée par Arthur Janov, cette technique "dure" de respiration amène le patient à une regression profonde, parfois jusqu’à sa naissance, qui l’aide à revivre ses premières souffrances.), explique le docteur Alexander Lowen, fondateur de la thérapie bioénérgetique (thérapies visant à rendre à l’individu son équilibre en l’aidant à libèrer son énergie vitale.). En pleurant, nous libérons le corps de ses tensions. Lowen va plus loin : "Pleurer évite la spirale infernale des angoisses et de la dépression." Une théorie qui n’aurait vraisemblablement pas plu à Freud. Le psychanalyste mettait sérieusement en doute l’effet purificateur et libérateur attribué aux larmes depuis les Grecs et les Romains. Pour lui, pleurer indique que l’on a pleinement retrouvé la mémoire d’un événement traumatique, mais seule sa mise en mots joue un rôle thérapeutique. Qualifié parfois d’inutile – pleurer ne participe pas à notre survie et, quand nous avons peur, nous distrait même d’un comportement autoprotecteur comme la fuite –, l’acte de pleurer est pourtant ressenti comme apaisant par 85 % des femmes et 73 % des hommes (étude William Frey, 1985). L’explication se trouve peut-être du côté du système nerveux. Chargé de rétablir le calme après une accumulation de tensions dans le corps, le système parasympathique déclencherait en même temps les larmes. Donc, si elles n’en sont pas la cause directe, elles accompagnent le soulagement que nous ressentons. Quatre bar-mitsva et un enterrement Chez les Maoris en Nouvelle-Zélande, quand deux amis sont réunis après une longue séparation, ils s’assoient et pleurent. Sont-ils émus de se retrouver ? Peut-être, mais, respectant leur code culturel, ils pleurent avant tout pour honorer la mémoire de ceux qui sont morts pendant leur éloignement. Pleurer possède aussi une fonction culturelle où l’émotion n’est pas forcément prédominante. Aux bar-mitsva juives ou lors des remises de diplôme, les larmes des proches témoignent de la reconnaissance des nouveaux rôles que les jeunes gens vont jouer dans la société. Mais plus cette dernière est individualiste (comme dans les pays anglo-saxons), plus l’émotion est privée et la retenue de mise. Jackie Kennedy, en s’interdisant la moindre larme à l’enterrement de son mari, a conquis un statut d’héroïne mythique aux Etats-Unis. Le même scénario transposé dans un pays où la peine est vécue de façon communautaire aurait fait d’elle un monstre sans cœur.
1
anonyme

Pourquoi les larmes font du bien? (fin) Femme qui pleure, homme qui crie Les femmes pleurent cinq fois plus que les hommes. Pourquoi ? Explication du docteur Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste, auteur du Sexe des émotions (Odile Jacob, 1996). « Les larmes sont l’expression de sentiments. Or si hommes et femmes éprouvent les mêmes, ils les manifestent différemment, pour des raisons physiologiques et culturelles. La testostérone, hormone masculine, contrarie l’expression des sentiments sous forme de pleurs. Les hommes exprimeront donc davantage leurs angoisses et leurs contrariétés par la colère ou le mutisme, quand les femmes se laisseront aller à libérer leurs larmes. Ensuite, nous avons le poids de l’éducation, de la culture, dans lesquelles nous baignons dès la naissance. A la cour de Louis XIV, un homme pleurant était fort bien vu. Aujourd’hui, on y voit plutôt une faiblesse, une inconvenance. Sauf si ces pleurs surviennent lors d’un enterrement, situation où les larmes sont fortement recommandées. Très tôt, et sans même en avoir conscience, les parents estiment qu’une fillette a le droit de s’épancher, mais pas de se mettre en colère, émotion qu’ils favorisent chez leurs fils. A l’occasion d’une étude, des chercheurs américains ont présenté à des parents des photos de bébés agités et larmoyants. Puis ils leur ont demandé pourquoi ces bébés pleuraient. Tous ont répondu en fonction du sexe de l’enfant : “Elle pleure parce qu’elle a du chagrin”, “Il pleure de rage”. De nos jours, égalité des sexes aidant, les larmes masculines sont mieux tolérées, mais les pleurs demeurent encore une spécificité féminine. » (Isabelle Taubes)
1
anonyme

il en fallait une, je serai celle-là: oui, il faut parfois savoir les retenir, les ravaler et se montrer fort (e), pour les autres. là où certains s'effondrent, il en est qui doivent tenir. qui donc tiendrait la barre? à craquer autant le faire seul et un bon coup, afin de mieux reprendre le cap. pas d'insensibilité, pas de faiblesse non plus.
0
anonyme

Et comment fait -on pour les retenir ? Non Christine surtout pas .Si quelque chose nous touche il faut accepter la manifestation de cette émotion que sont les larmes qui peuvent être de chagrin bien sûr mais aussi de joie .je t'embrasse !!!Tu es une belle personne .
0
anonyme

c'est beau , les larmes , signes de sensibilité ...je plains ceux qui ne pleurent jamais ...
0