Pourquoi ?
Résolu10 réponses
Bonsoir Chantal !
Elle me plaît beaucoup votre question ! C'est vrai qu'elle pourrait faire appel aussi bien à la psychologie qu'à la philosophie...
Habituellement, je vous aurais répondu avec un poème, car je suis plutôt de sensibilité littéraire, mais là j'ai envie de développer car j'ai comme une idée qui me vient !
Essayons de réfléchir à cela :
Pour nous, la perfection signifie quoi ? Elle signifie que tout ce qui ne fonctionne pas ou qui ne s'adapte pas à nous, est imparfait ! Donc, nous avons tendance à penser que le monde apparaît imparfait car il génère des aléas qui ne nous conviennent pas. Maintenant, imaginons que le monde deviennent effectivement parfait, c'est à dire conforme à toutes nos attentes ! Je vous laisse imaginer la suite, ce ne serait pas forcément très joli, et ce n'est pas souhaitable non. L'homme a ceci d'étrange et de formidable, c'est qu'il ne supporte pas que son espèce soit soumise à des contraintes, qui persistent, malgré son avancée technologique et ses connaissances. En fait, je crois que la perfection n'existe pas, et que c'est un concept, rien de plus... Peut être que le monde est parfait si on l'accepte tel qu'il est ? A quoi bon tendre vers l'infini, autant épouser l'infini lui même, en devenant ce qu'il est, rien d'autre...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mais il est parfait. Est parfait tout ce qui existe. Parce que cela existe nécessairement. (par nécessité et pas par hasard). Il ne faut pas se contenter d'observer les divers accidents, les cas particuliers. C'est l'ensemble qui est parfait, car on ne peut rien y ajouter.
Je les trouve maginfiques ces montagnes..et puis,si cette bète à terre est bien morte sur la photo,elle ne peut que nourrir à son tour la terre (et ses nombreux petits habitans,sans compter ceux qu'elle hebergeait...) Rien n'est inutile:la preuve:sa simple présence vous questionne....
parce qu'il appartient aux Hommes de terminer la Création...en toute liberté. Relire Maïmonide et Hans Jonas (mythe du tsim tsum)