Faut il toujours dire la vérité?

anonyme - 16 mars 2010 à 10:40
 anonyme - 24 mars 2011 à 14:14
Faut il toujours dire la vérité?

30 réponses

Moralement, la réponse est oui. Ensuite, les questions qu'il faut se poser et pour lesquelles chacun apportera sa réponse est: mentir qu'est-ce que cela va me rapporter, qu'est ce que je risque si je dis toute la vérité ? Religieusement, juridiquement, poliquement, socialement....autant de domaine ou chaque vérité/mensonge sera un enjeu.
4
OUI même si cela fait mal.
2
La vérité de l'un est peut être mensonge pour l'autre...
1
Bien sûr qu'oui. Mais les philosophes sophistes vous diraient qu'il faut choisir le moment opportun pour la dire. Quand à la vérité, elle est une; c'est son interprétation qui est relative.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jamais...par contre répondez oui à toute les questions....mais vous en faites à votre tete....vous vivrez mieux.... quand j'étais enfant on me disait de toujours dire la vérité....j'ai appris assez vite que c'était une erreur...et que mentir était une necessité....pour réussir... quand on sait que les gens sont menteurs ;hypocrites et feignanst...on est bien mieux armé dans la vie...et on peux mieux gerer sa vie....
1
il faut trouver les bons mots et le bon moment, moi j'ai dis la vérité à ma soeur et depuis 5 ans elle ne parle plus à aucun membre de notre famille, mais ça serait à refaire oui je lui aurait dit les même choses avec plus de tact, c'est tout.
1
Comme dit le dicton"Toute vérité n'est pas bonne a dire"
1
Non, il faut savoir  se taire, ce n'est parfois que de la simple discrétion, de la diplomatie, du tact, du savoir vivre. Asséner une vérité  peut faire énormément de mal.
0
Cela dépend... des circonstances...! Au sein d'une même famille.... je crois qu'il est souhaitable de se dire la vérité... afin que tout soit clair et net....! Après dans la vie courante... c'est selon...!
0
Je crois que certaines personnes ne veulent pas entendre la véritée.Conclusion "qu'ils ce démerdent" .Cela risque de te retomber sur le nez!
0
Je reviens un peu sur mon commentaire précédent sans pour autant le réfuter, à savoir : dire à quelqu'un qu'il est un céoène superbe peut procurer un immense plaisir.
0
NON ! C'est la raison pour laquelle je réponds JAMAIS aux attaques. Dès lors que je l'ouvre, ça fait mal, très mal. CQFD
0
toute vérité n'est pas toujours bonne a dire,un pieux mensonge peut aider....à chacun de jauger!
0
Si possible oui !
0
La façon de dire les choses est importante aussi !
0
Ne pas choquer, ne pas brusquer !
0
Oui, se taire et attendre le bon moment !
0
...ou alors on ne dit rien ! comme un secret !
0
Je n'aime pas les non-dits...! J'aime que l'on me dise les choses telles qu'elles sont....! Je veux la vérité.... rien que la vérité.... même si des fois... cette vérité...là..... elle fait mal...!!!!!!! J'ai éduqué mes enfants dans ce sens là....!
0
Tout dépend de la situation, il y a des moments où il vaut mieux ne rien dire.........Et tout aussi, est fonction des circonstances : au travail avec les collègues et les clients : alors là si vous leur dîtes ce que vous pensez réellement, direct, chez le chef : la lettre de réclamation, quelquefois non fondée, arrivant en flèche......De par le passé, j'ai connu des situations où ma famille, mes amis et moi même étions mis en cause pour des broutilles,des bruits qui courrent, et tout s'enfle vite.
0