Devoir de mémoire

Résolu
anonyme - 15 juin 2010 à 07:51
 anonyme - 8 sept. 2011 à 21:59
Avant toute chose ,je tiens a préciser que je n'appartiens à aucune religion conviction ou secte particuliére. mois de Juin, tout un rituel annuel concernant le débarquement en NORMANDIE enfin le début de la fin pour l'allemagne nazie. ET là ,ce matin ;habitant prés d'une voie férrée,un waggon des années quarante servant à l'entretien de la voirie pour la SNCF;se plait a "m'obscursir " ma journée par le souvenir de son utilité pendant cette période peu glorieuse oû par son intermédiaire des millions de personnes ont rejoint les camps de concentration pour un destin final programmé par la tyrannie ,combien de cris déchirants ,de pleurs, de souffranceS "transpirent " de ses soupirails à bestiaux ,je me pose la question et vous la pose aussi quelques soient vos croyances: je vais le tagguer,y mettre le feu pour supprimer à jamais cet outil de transport permettant l'oeuvre de destruction d'un malade; mon dieu que le monde a une courte mémoire affective .....

23 réponses

BONJOUR MONSIEUR SAULNIER.la question que j'ai posée ce matin ,concerne en premier lieu, le matériel de transport "waggon" utilisé pour le transport de millions de juifs vers les centres de concentration et mon idée première est de détruire un vestige de cette époque peu glorieuse ,vous devez en convenir; mais oui ,regardons la vérité en façe une partie du peuple français a cautionné cet etat de fait,et aujourd'hui simplement d'imaginer toutes les potentielles atroçités qui ont été peut être vécues dans cette "caisse à bestiaux" me dérange au point de me poser la question: Mais pourquoi la SNCF peut elle utiliser ces" mouroirs" mème pour raison technique . j'ai honte pour certains de nos ainés de leur comportement et tout cela réveillée par la vue d'un simple relique du passé pas si loin que cela...... j'espère que maintenant vous avez compris la question . au fait je le brule????
1
IL est bon et nécessaire de rappeler l'histoire pour nos jeunes, surtout aux dates mémoires......mais sans nous harcelez par trop de films ( l'horreur a des limites).Il y a une chose qui n'est jamais dite ( j'ai pourtant la foi et suis protestante) Le vatican est resté passif . Le pape de l'époque n'a rien fait pour éviter les déportations et massacres. Pourtant il n'ignorait rien.Par contre, des prêtres en France ont agi pour sauver des juifs... J'ai honte pour ces Français qui ont dénoncés les leurs à la guestapo. Quant-à la police, elle n'a fait que exécuter les ordres de Pétain..N'oublions pas les les juifs d'Allemagne ont subi le même sort. Que se serait-il passé si les américains ne nous avaient pas aidé. Les Français auraient ils subi aussi le même sort que les juifs. Hitler voulait une race supérieure ( voir ses expériences des enfants blonds sur une ile) et exterminer le reste C'était un fou, et il a été élu malgré le fait qu'il ait fait de la prison pour trahison en Autriche son pays natal. Il voulait dominer le monde. Merci au général de Gaulle qui nous a permis de rester Français. Méfions nous toujours des esprits dominateurs Ils peuvent être dangereux .
1
Merci monsieur pour ce devoir de mémoire! en fait c'est quand j'écoute la chanson ===== ils étaient vingt et cent ils étaient des milliers nus et maigres tremblants dans ces wagons plombés qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants......... ils étaient des milliers ils étaient vingt et cent ! que je suis toujours émue! Ils s'appelaient jean pierre natacha ou samuel certains priaient bichnou Jéovah ou qu importe le ciel car leur chair étaient tendre à leurs chiens policiers! elle est belle cette chanson ! nuit et brouillard ! si tout le monde pouvait se souvenir !
1
et les arméniens massacrés ? et les esclaves noirs tués, torturés ou violés pendant des siècles ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
question derangante combien de temps va-t-elle rester?et j'y repondrais par un minimum car une bombe couve pour la reponse cela me gave je n'en peux plus de se rabachage et je ne suis pas d'accord que l'on fasse un lavage de cerveau de ce morceau d'histoire a nos cheres tête blondes
0
Pardon mais je ne saisis pas votre question... 
0
pourtant elle est claire le monsieur demande ce que l'on pense du rappel incessantdes camps et de tout ce qui s'en ai suivie et du marteau piqueur qu'on nous rentre dans la tête beaucoup et toujours d'argent a se faire par contre un film que j'ai bien aime la vie est belle
0
Sincèrement je ne comprends toujours pas : se plaindre que le monde ait une courte mémoire affective et vouloir taguer et brûler ce qui pourrait entretenir cette mémoire, là quelque chose m'échappe... 
0
Bonjour Monsieur Peyrot. Je comprends mieux votre trouble à présent, et je ne doute pas un instant de votre sincérité. Mais au lieu de brûler ce wagon, pourquoi ne pas le montrer, dire, en parler autour de vous, à ceux chez qui cette tragédie n'évoque - hélas - rien ou pas grand-chose, les plus jeunes souvent ? Ce wagon, si sinistre que son aspect nous apparaisse, n'en demeure pas moins un objet ordinaire, à l'image des bourreaux, qui n'ont rien d'exceptionnel eux non plus. Il peut témoigner de l'effroyable proximité de la barbarie et nous mettre en garde contre elle, inciter les consciences à la vigilance.  Bien à vous Laurent
0
Je comprends votre réaction, Joël .... Nous nous devons de perpétuer et transmettre à nos enfants et petits enfants, tout ce qui a été vécu pendant cette guerre, juifs ou pas...... et aussi celle de 14/18........... Ma tante a été sauvée de justesse dans ce château......... Les allemands menaçaient d'y mettre le feu avec la plupart des habitants du village.............Mes parents et grand parents ont connu l'exode............Et tous les bombardements, ma mère habitait près de l'aéroport , elle est toujours traumatisée lorsqu'elle entends les avions , lors des meetings aériens......... Quant aux dénonciations, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes ont sauvé des enfants , en les cachant chez eux...........Mon grand oncle.......directeur de la poste ouvrait le courrier destiné à la commandature et détruisait les lettres ........Il connaissait l'écriture de ces dénonciateurs, mais n'a jamais voulu révélé leurs noms..................J'espère que nous tous ne revivront plus tout cela.
0
le devoir de mémoire pour moi c'est oui....sous certaines conditions, à savoir qu'il devrait être collectif et non nationaliste, guider les jeunes générations vers le partage, la tolérance et le respect. A l'heure ou nous essayons de construire l'Europequi pour le moment n'est qu'économique) que montrons nous à nos jeunes?Les méchants nazis, les mauvais français collabos, les pauvres juifs, ce qui est pour moi encore et toujours les pousser vers un nationalisme exacerbé. Ces deux guerres mondiales furent une horreur sans nom, témoignages d'une non-humanité poussée à son paroxysme. D'autres guerres aujourd'hui encore toutes aussi honteuses, dévastent des populations entières et depuis presqu'un siècle nous "fêtons" nos deux victoires sur les allemands....alors oui pour brûler ce wagon , mais aussi pour abolir ces deux jours fériés et les transformer en journées de la réconciliation? Apprendre aux jeunes générations ce que furent ces deux guerres là, mais aussi leur dire que le monde d'aujourd'hui est un village et qu'il n'appartient à personne mais tous; Plutôt l'amour que la guerre !
0
je serais le sosie de l'époques, amitiés !.
0
vous écoutez Hendrix, ACDC ??????? LOL
0
mais oui cher ami ",la" musique qui décline une génération dix ans d'autre chose et surtout ma ET ta jeunesse amitiés
0
excuses. Joel ! j'y suis toujours.
0
Bonjour ,à tous; Tiens ,nous voila revenus aux notations:La meilleure réponse ??Mais il n'y pas de meilleure réponse , toutes sont écrites avec le coeur ou l'émotion, le vécu pour certains" si peu malheureusement" , là !!! .Est ma question???Pourquoi ont ils laissé faire tout çà???Quelle honte!!!
0
pas besoin d'aller si loin contentons nous du présent il y a assez a dire ou a entendre aujourd'hui quand nous ne serons plus là et que notre descendance aura pris le relai que dira-t- elle de notre époque..... rien ne change tout se répète
0
Il y a des mémoires à ne pas effacer pour les générations à venir surtout pour les évènements terribles et pour rappeler à nos enfants, petits enfants et arrière... qu'il y a eu des temps douloureux ._Il suffirait d'un homme au pouvoir dingue, ou psychopathe( un être se sentant supérieur à tous) pour que le passé se répète même en Europe... aujourd'hui....N'y a t-il pas encore des hommes torturés, tués injustement dans le monde. Nous sommes impuissants à régler tous les injustices de la terre mais préservons ce qui nous entoure par la règle du souvenir, ces wagons.., ces camps... ces cimetières anglais ou américains, et monuments aux morts.pour honorer et se souvenir de tous les victimes... Montrer et prévenir les risques de l'intolérance raciale ou religieux.. .c'est notre devoir de citoyen et d'être humain.
0
Voyez vous comme les circonstances peuvent être troublantes :la SNCF est reconnue coupable devant un tribunal aux Etats- Unis ,d' avoir participé a l'effort de guerre nazi ;j'ai bien dit NAZI et non allemand ,comme quoi ce WAGGON qui a transporté des centaines d'hommes vers le charnier ,mérite lui aussi de brûler ,si ce n'est donc lui c'est son frère ,pourquoi tant de haine au fond de moi contre nous mêmes ,j'ai honte parfois d' être peut être .........un descendant de cette nation et pourtant mes pères ,grands pères se sont battus; les premiers en 14 ,mon père en 40 . Mais quelque chose me dérange !!! pas vous???En cherchant bien et sans complaisance et impartialité .
0
le devoir de memoire est important car les generations futures doivent savoir afin que cela ne se reproduise pas ;, malheureusement d'autres genocides ont eu lieu en d'autres regions certes moins importants que celui des juifs et des tsiganes( souvent oubliés...).au nom de la superiorité des uns sur les autres....idem pour les milliers d'esclaves arrachés a leurs racines africaines....il faut garder les vestiges et cela n'est pas du rabachage pour les descendants des familles exterminées par les nazis....j. Chirac a eu le merite de reconnaitre la responsabilité de vichy; et pour avoir vu recemment 1 docu sur Petain il a même durci les mesures des nazis....et il savait ce qu'il faisait......
0