Qu'est-ce qui sépare la sensibilité de la sensiblerie ?
Résolu/Fermé
A voir également:
- Sensiblerie psychologie
- Psychologie des faux jumeaux - Accueil - Education
- Psychologie bébé 1 an - - Mon bébé mois par mois
- Spasme du sanglot psychologie - Accueil - Conseils bébé
- Pipi, caca psychologie - Accueil - Développement du bébé
- Mère surprotectrice psychologie - Accueil - Relations familiales
4 réponses
Ce sont deux choses très différentes.
La sensibilité est un ressenti naturel, au demeurant tout à l'honneur de la personne concernée, car elle montre que cette même personne possède quelque chose de vivant en elle-même, capable de s'exprimer par de la joie, tristesse, colère, étonnement ou autre, et aussi ne serait-ce que par des expressions du regard, sans parler éventuellement d'une forme d'art déterminée. L'exemple-type est celui de la chanteuse argentine Susana Rinaldi.
La sensiblerie est au contraire quelque chose d'exagéré et de lourd. Ce peut être un film "à l'eau de rose" ou bien une propension à pleurnicher pour un oui ou pour un non.
La sensibilité est naturelle, la sensiblerie est artificielle.
3 août 2017 à 15:53
Merci. Pas mieux.
20 févr. 2018 à 08:07
28 oct. 2019 à 11:05
On pensera qu'une personne émotive qui est bouleversée par un spectacle , une tirade au théâtre, une scène de cinéma , une musique , une chorégraphie de danse , voici une personne sujette à la sensiblerie donc pouvant faire l'objet de railleries .
Je tiens ces propos car souvent les personnes platoniques , les personnes sans émotion , les personnes dites rationnelles se disent pourtant sensibles et évoquent toujours cette différence entre la sensibilité et la sensiblerie. Seulement rien ne les émeut , elles sont fades !
Qui peut définir la limite ?