Aimeriez vous être juré dans une cour d'assises ?

Résolu
anonyme - 7 sept. 2009 à 16:01
 anonyme - 4 août 2010 à 00:29
Ou l'avez vous été? Quelle est votre opinion ?
A voir également:

29 réponses

Bonsà tous, j'ai la lourde tâche d'être jurée dans deux affaires criminelles (c'est le terme); je ne me suis pas demandée si j'allais aimer ou pas, la question est tout autre à mon avis. "vais être capable de rendre un avis juste et proportionné aux actes tout en tenant compte des tenants et des aboutissants et le tout sans me laisser guider par la haine ou quelqu'autre sentiments" qui n'ont rien à voir avec la stricte justice. J'ai écouté et j'ai essayé de comprendre les deux parties et comment elles en étaient arrivées là. Ce n'est pas facile, mais c'est un devoir que nous donne notre pays et nos lois. Je crois en mon âme et conscience avoir fait ce qui était juste et bon pour les deux parties. Mais j'ai vu aussi des gens profiter de la situation pour en tirer quelque bénéfice. Quand je m'en suis ouverte au juge, il m'a dit que c'était souvent le cas. Attention je ne dis pas que j'ai été parfaite, j'ai fait ce que je croyais juste et bon et je pense que nous y sommes parvenus. En effet le juge nous a dit qu'il été fier du comportement que nous avions eu, tout de rigueur et de questionnement lors des débats et que nous pouvions dormir l'âme en paix car nous avions montrerune qualité fort rare, nous nous étions montrés humains, mais juste. Je n'ai jamais eu de mal à m'endormir ayant fait de mon mieux. Ce n'est pas un jeu, des vies sont en jeu et il faut savoir se montrer attentif et honnête
2
SE sentir le droit de décider du sort d une personne à travers une justice qui n est pas équitable pour tous dans notre société me fait dire NON
1
Étant donné que c’est tiré au sort sur la liste des électeurs, je suis susceptible de l’être à tout moment dans le cadre des obligations de chaque citoyen. Honnêtement je ne pense pas avoir les aptitudes requises pour ce genre de tâche mais, d’une part l’intéressante rémunération à la clé, d’autre part l’amende dissuasive dans le cas d’un éventuel refus, font que je n’hésiterais pas à y aller au cas où on me le demanderait.
0
Bonjour Alain En cas de force majeure, maladie ou autre un certificat en autre médical est a adressé à Mr le président du Tribunal, de préférence à réception de la lettre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui car c est moins fatigant dans une cour d assise que dans une cour debout
0
oui pas de problème.
0
bonsoir Je connais une personne qui a été tirée au sort 2 fois ... et je vous dirais bien que cette personne a trés mal dormi pendant quelques jours .... c'est pas de la télé , les jurés (tout au moins dans les années 1970) avaient accés à diverses photos et compte -rendus et en ayant devant les yeux l'accusé en chair et en os .... par la suite il faut savoir que c'est comme lorsqu'on fusillait (dans le temps) sur les 12 tireurs il y en a un qui a une balle à blanc .... Conclusion .... c'est une expérience à vivre une fois dans la vie du moins pour remettre les "pieds sur terre" comme on dit .
0
Non. Je m'en passerai bien, si on avait le choix.... Mais, comme le dit Alain Cabos, on n'a pas le choix, donc on n'a pas à être "pour" ou "contre" : l'Etat et la justice s'en foutent, si on doit y aller , on doit y aller! D'autre part.... l'amende dissuasive..... Et la rémunération..... ...réfléchissons.....réfléchissons....mais bien.
0
pas du tout!!!!!
0
De toute façon il faut déja franchir la premiére étape, récusé ou pas.
0
Les jurés sont tirés au sort et, la plupart du temps; sont tout à fait incompétents en matière juridique. Ils sont entièrement pris en main par le présient du tribunal et les sanctions sont alors prises selon son bion vouloir. C'est du crétinisme le plus complet et il y a pas mal de tête qui sont tombées, ultérieurement, par de l'aveuglément, mais pas par le raisonnement ! La justice de notre pays est ainsi faite ! Un juré a, toujours, une lourde responsabilité. En tant qu'ancien officier de Police, j'aurais été récusé, mais pour mon compte je n'aurais jamais donné dix de prison de trop à un malheureux !
0
je n'aimerais pas ça du tout ,!!et je pense qu'on peux argumenter sur le fait qu'on se laisserait "rouler dans la farine" ou bien se faire "porter pale" ,je ne me sent absolument pas la competence et le droit de juger qui que ce soit , Nina
0
Non, je ne pourrais pas être juré dans une cour d'Assise. Je n'ai pas la tête faite pour çà. Je suis un raconteur d'histoires, je n'aime pas les gens sérieux et pourtant il en faut, surtout en ce moment.
0
Amusant toutes ces réponses, car on peut réellement s'impliquer que lorsque l'on y a réellement été confronté, tout le reste n'est que pure utopie car on change beaucoup le jour ou cela vous arrive.
0
J'ai été sollicité de multiples fois, mais ayant été violemment agressé par un fou dangereux dans la rue, je n'ai pu accepter, tout vous revient d'un seul coup,non que je voulais y participer, beaucoup n'attendent que leur tour, mais il y a de quoi craquer devant les faits que l'on vous expose.Et j'ai retenu à travers des procés, que Mr hudelot a raison sur certains propos, le bien vouloir....de, tout a fait juste..... C'est trés délicat.
0
Pourquoi pas
0
jJ'ai observé des jurés pendant un procés qui me tenait à coeur, c'est cinglant. Cette dignité qu'il faut montrer aussi,
0
On ne choisit pas d'être juré, on est désigné par un tirage au sort sur les listes électorales, ce qui m'est arrivé. Après, le Tribunal refait un tirage au sort et si vous êtes désigné, vous ne pouvez pas vous récuser sauf motif médical et encore il en faut un bon motif. Néanmoins, même si vous êtes désigné pour siéger, vous pouvez encore être récusé par les parties du procès, moi je n'ai pas siégé, ayant été récusée par la défense. La récusation par l'une ou l'autre des parties n'implique aucun motif, donc on ne peut pas contester si on est récusé. le fait d'avoir été récusé dans un précédent procès rend quand même obligatoire la présence au procès suivant. Il faut aussi savoir que les jurés touchent une indemnité de l'Etat pendant la durée des procès auxquels ils sont convoqués, pour Services rendus à l'Etat...
0
non! c'est trop délicat-
0
franchement oui!!!
0