Aimeriez vous être juré dans une cour d'assises ?

Résolu
anonyme - 7 sept. 2009 à 16:01
 anonyme - 4 août 2010 à 00:29
Ou l'avez vous été? Quelle est votre opinion ?

29 réponses

Bonsà tous, j'ai la lourde tâche d'être jurée dans deux affaires criminelles (c'est le terme); je ne me suis pas demandée si j'allais aimer ou pas, la question est tout autre à mon avis. "vais être capable de rendre un avis juste et proportionné aux actes tout en tenant compte des tenants et des aboutissants et le tout sans me laisser guider par la haine ou quelqu'autre sentiments" qui n'ont rien à voir avec la stricte justice. J'ai écouté et j'ai essayé de comprendre les deux parties et comment elles en étaient arrivées là. Ce n'est pas facile, mais c'est un devoir que nous donne notre pays et nos lois. Je crois en mon âme et conscience avoir fait ce qui était juste et bon pour les deux parties. Mais j'ai vu aussi des gens profiter de la situation pour en tirer quelque bénéfice. Quand je m'en suis ouverte au juge, il m'a dit que c'était souvent le cas. Attention je ne dis pas que j'ai été parfaite, j'ai fait ce que je croyais juste et bon et je pense que nous y sommes parvenus. En effet le juge nous a dit qu'il été fier du comportement que nous avions eu, tout de rigueur et de questionnement lors des débats et que nous pouvions dormir l'âme en paix car nous avions montrerune qualité fort rare, nous nous étions montrés humains, mais juste. Je n'ai jamais eu de mal à m'endormir ayant fait de mon mieux. Ce n'est pas un jeu, des vies sont en jeu et il faut savoir se montrer attentif et honnête
2