A voir également:
- L'imagination est-elle utile?
- Poubelle à couches utile ou pas - Accueil - Equipement bébé à la maison
- Nacelle utile ou pas - Accueil - Poussettes, portes-bébés et sièges auto
- Porte bébé utile ou pas - Accueil - Poussettes, portes-bébés et sièges auto
- Sterilisateur biberon est ce utile - Accueil - Lait infantile
- Assurance scolaire utile ou pas - Accueil - Ecole maternelle et primaire
5 réponses
Pas l'imagination fantasque. L'imagination guidée par la raison est utile. Elle est à la base de toute innovation.
Bonjour,l'imagination intègre la conceptualisation,et sans elle pas d'évolution,pas de recherche,pas de questions.Seulement après nous en arrivons à la réalisation,soit empiriquement,soit de manière formalisée. Imaginer n'est pas seulement rever,quoique cela soit bénéfique aussi,imaginer c'est pensée,se projeter.
Le N° 221 de la revue "sciences humaines", daté de décembre 2010, comporte un dossier consacré à l'imagination, (page 32 à 51), coordonné par JF. Dortier.
Par ailleur, en 2007, (ou 2008 ?), est sorti un numéro hors série de la revue "science et avenir", dossier consacré aux "fictions de la science", mais ce numéro est seulement limité aux théories des sciences physiques, avec les expériences de pensées, purement théorique de par exemple Gallilée, de Einstein, de Heizenberg, etc.
(exemple: "le chat de Schrödinger")
Pour ce qui est de la sociologie en France, le dernier livre du sociologue Cyril Lemieux: "La sociologie sur le vif", est sorti avec un avant propos:
"Comment développer notre imagination sociologique".
(en référence à :
Charles Wright Mills :
"L'imagination sociologique",
édition Paris, La Découverte, 2006)
(... que je n'ai pas encore eu le temps de lire !)
Le point de vue de :
"l'imagination purement théorique, totalement détachée des sciences expérimentales, ou détaché des sciences d'observation",
dans l'histoire des sciences, n'a pas pu toujours être pris au sérieux, dans l'histoire, et a presque toujours conduit à des hérésies, dans l'opinion publique.
Pourtant, la théorie pure, va bien plus loin que la seule observation.
Cette dernière est fatalement limitée à nos sens, limitée à nos perceptions, à cause de nos préjugés, et parfois, l'impossibilité de conclure après l'expérience, et même souvent, à cause de l'impossibilité de réaliser l'expérience concrètement.
Pour ce qui est des sciences du vivant, ou de l'écologie évolutive, voir le petit livre de Michel Veuille: (que-sais-je? numéro 2284, collection PUF),
(assez accessible et sans connaissance préliminaire)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question