Pour m'aider a ecrire mon memoire de fin d'etude!

anonyme - 25 sept. 2008 à 01:05
 anonyme - 17 nov. 2008 à 11:53
j'ai choisi de traiter l'impact du bracelet d'identification que l'on pose au patients sur la relation soignant-soigné si vous avez des lectures a me conseiller merci d'avance!!!!
A voir également:

4 réponses

l'impact du bracelet d'identification que l'on pose au patients sur la relation soignant-soigné si vous avez des lectures a me conseiller merci d'avance! Peux-tu développer stp ? dans quelle domaine recherches-tu tes lectures ? Je pense que c'est dans tes mots clefs que tu trouveras quelques réponses.
0
Je suis tout au debut de mon travail de recherche je n'ai pas encore dégagé les mots clef mais je voudrais lire des ouvrages sur l'impact psychologique du fait de se sentir etiqueté pris pour un numéro au sein de la societe ( n° secu n° de dossier etc...) et la deshumanisation de se type de pratique. Je pense que l'on ne devrait pas avoir l'impression d'etre des boites de conserves identifié avec un code barre par nos adminisrtrations surtout dans un lieu comme l'hopital où les relations humaines sont pour moi primordiales. A l'heure où le personnel soignant en faible nombre est tres sollicité une barriere a la relation humaine est certainement une mesure de securité importante mais generaliser ce type de pratique me donne l'impression que les patient rentrent dans les lieu de soins comme dans un camp de concentration ( la comparaison est un peu forte mais un patient m'as dit au moment où je verifiais son identitée pour lui apposer son bracelet: "C'est pour m'identifier en arrivant à la morgue?" ça m'avait un peu choquer). Merci pour ta reponse je commence a lire "Prendre soin à l'hopital" de Walter Hesbeen et j'aimerais etre conseillé sur d'autres lectures!!!
0
C'est un peu hors-sujet mais je pense qu'à terme dans le futur on sera tous "étiquetés" afin de pouvoir nous localiser en cas de nécessité ce qui aiderait à retrouver des personnes disparues à capturer des criminels etc... mais la question a se poser est de savoir où se trouve la limite de l'intimité à ne pas franchir ?
0
je te conseille aussi les livres de jacques salomé, il traite de la notion de soignant "soi niant" et soigné "soi nié" qui te permettra peut être d'élargie le débat de ton mémoire. si tu as besoin d'aide n'hésite pas
0