Avoir le mal du pays.....Que faire ?

anonyme - 17 janv. 2009 à 17:47
 anonyme - 20 janv. 2009 à 10:15
Le vieux Tours

4 réponses

essayer, par tous les moyens, d'y retourner faire un ptit tour, de temps en temps, surtout quand ca va mal dans notre vie : moi, cela va être dur : je suis née au Mali !!!!!!!
1
Pas de problème, j'habiite où je suis né. On est tout une bande de paysans qui sont toujours là. Il y a eu beaucoup de sangliers cette année...
0
Si le pays en question n'est pas trop inaccessible (matériellement parlant), y faire ne serait-ce qu'une incursion pour "matar a saudade" (comme dirait Brigitte). Autrement, attendre patiamment que ça se passe, même si ça devait durer des années ...
0
Le mal du pays seuls ceux qui se sont trouvé émigrés ou exilés contre leur volonté peuvent vraiment violement le ressentir. C'est presque comme perdre une part de soi même ou un parent proche. voir aussi un rêve d'aventure ou de réussite être friné provoque un retour nostaægique. puiser la force dans ses ressources et sont passé peut aider. mais cela peut aussi risquer de faire un effet inverse chez certains ou certaines. à coté de cela il y a les opportunistes qui courrent après toutes les richesses ceux bougent plus vite que ceux qui sont fidèles. retourner n'est pas toujours une solution car les mondes changent et souvent les gens sont déçus car il restent fidèles à leurs rêves d'enfants donc gardent des images de rêves démesurés en comparaison à certaines réalités. mais quand vous avez vu catastrophes et destruction vous savz que il n'est pas toujours facile de reconstruire sur une totale destruction donc rester sous une forme d'exile sécurisé est mieux que de repartir vers une incertitude evidente. et en vieillissant cela ce concrétise en une globalisation moi j'habite au numéro un de la rue polanète dans la ville terre dans le pays univers. Oneric
0