Que pensez-vous de la vie d'autrefois

anonyme - 17 déc. 2008 à 14:51
 anonyme - 18 déc. 2008 à 16:15
Pour ma par j'aimerais vivre a la campagne, ou a la montagne un peu comme mes ancètres. Près de la nature des animaux, manger les lègume du jardin, profiter chaque jour du soleil, de la beauté des paysages, me chauffé au feu de bois. Et surtout loin de la ville des gens qui courent du matin au soir, des grands magasins, de la circulation, du bruit etc.... Et vous que pensez- vous de la vie d'autrefois ?
A voir également:

8 réponses

Dans nombre d'interventions sur ce forum (les réponses) on lit souvent des "conseils" du style VAS-Y, FONCE, PREND TOI EN CHARGE etc etc vous voyez le sujet ? Pour aller dans ce sens, je dirai que la nostalgie (le temps passé c'était mieux) est un sentiment de retait, de repli, de renoncement et en ce sens je n'approuve pas trop. Si on avait dit aux lavendières que des machines à laver allaient arriver sous peu, je crois qu'elles auraient laisser monter le tas de linge. Que les grues allégeaient les peines, les hommes des pyramides auraient levé le pieds. ETC ETC Avant c'était peut être bien , mais aujourd'hui c'est pas mal non plus pour le confort matériel. Evidemment mon argumentation est excessive, mais si elle choque , elle doit cependant déclencher des sourires sous cape. C'est possible de vivre suivant le modèle baba cool. Il faut le décider et le faire. Sans en arriver là, je vis depuis 1976 à la campagne, je ne fais plus , aujourd'hui, que du jardinage , car j'ai terminé mes travaux de bâtiment (rajout de 110m2 à la maison initiale) DONE BY MYSELF Tout cela en plus de mon métier (ça va de soi) Je ne mange que mes légumes (2600 m2 de potager et verger: ça fournit ) Et je confirme c'est TRES TRES bien et jouissif. Je ne suis pour autant pas encore en autarcie, mais certains besoins fondamentaux sont satisfaits grâce à ma production. Allez Bon courage , passez à l'acte (je vous soutiens moralement) Cordialement
0
Nous pouvons tous retourner vivre de cette façon , ce ne sont pas les jolis coins de campagne qui manquent , et il y a plein de petites maisons avec des potagers à vendre dans les villages de campagne qui se dépeuplent inexorablement ... Je me souviens seulement que ma grand mère qui a vécu longtemps de cette façon là , n'a jamais regretter l'arrivée de l'électricité ,du lave linge , du réfrigérateur , du téléphone et de la télévision.... Alors était ce vraiment mieux avant ?
0
Je pense après avoir lu votre fiche, que vous faites une nostalgite aigüe, ce que nous sommes un certain nombre à faire, nous remémorant sans cesse, ou très souvent "le bon temps", les bons moments, les souvenirs de jeunesse...et occultant en même temps ce que nous avons connu de moins bien... Malgré tout, je pense que nos anciens étaient plus heureux que nous, ça oui, il n'y a qu'à les écouter pour ceux qui les ont encore, ( à titre info, j'ai été élevée par ma gd-mère pendant 8 ans, et elle habitait avec ses parents, mes ar-gd-parents décédés à 96 et 98 ans, en pleine forme jusqu'au bout...) j'ai la tête pleine de leurs récits, pleine de souvenirs de poêle à charbon, puis au fuel, des champs à cultiver, arrachage des patates, cueillettes diverses, oui je connais tout ça. Ils étaient plus heureux que nous, parce que moins exigeants, moins sollicités, MAIS quand le progrès arrivait, ils l'accueillaient à bras ouverts (chauffage central, etc etc) Il faut bien être conscient qu'il faut une sacrée force de caractère pour arriver à se détacher sans douleur de ce que nous avons matériellement parlant, car une fois qu'on connaît et surtout qu'on possède....
0
Pour ma part , je veux bien retourner vivre dans le passé mais ..avec les vaccins et Internet ;-) Et paut être la télé ? Mais , non finalement., pas la télé. "Le passé c'est dépassé, le présent pas plaisant, le futur pas trés sur !" C'était une phrase que j'ai entendu dans les années 80, elle m'est restée. Sinon la vie d'autrefois , c'est quoi pour toi, les années 30 , 40 ? le 19 éme siécle ? La révolution française ? Avant ? Vaste sujet !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"C'était mieux avant", ça s'appelle la nostalgie de "l'âge d'or", ça a existé depuis que le monde est monde. Déjà chez les Romains, c'est ce qui se disait...
0
il y a quelques années j'ai vu une émission à la télé où des volontaires (y compris une famille compléte) , avait la possibilité de vivre sans commodités ... sans eau ni électricité . ni chauffage etc .... si mes souvenirs sont bons les "gagnants" ont tenu 1 mois ... je vous passe les commentaires des enfants !!!!.... je crois bien que tous ont su apprécier le confort de la vie moderne par la suite ('ils s'en sont servi avec modération et parcimonie ) On devrait y gouter de temps en temps ... pour apprécier au mieux tout ce qu'on a . Bonnes fêtes de fin d'année
0
Cela peut effectivement faire du bien dans un premier temps a l'indivdu de vivre a la campagne, a la montagne eloigne du tumulte de la vie citadine. Mais apres quelques moments de paix d'esprit le besoin de retourner a la ville se fera a nouveau ressentir. L'etre humain est cette personne unique qui fait et defait continuellement sa vie tant qu'il est en bonne sante. Il courre dans une direction puis dans une autre pour enfin faire demi-tour car il est vrai qu'il est mene par differentes emotions tout au long de sa vie. La satisfaction ne dure jamais. Jeune il se deplace vite avec ses jambes; plus tard diminue physiquement pour une raison ou une autre il se deplace incroyablement encore plus vite mais ceci a l'interieur de son cerveau. Magie de la vie ou absurdite totale tel va la vie.
0
je t invite a regarder un reportage sur la cinq je crois , avec adriana carembeu; ds l extrait ;des habitants des montagnes ds x pays ;lui demande ; quel etait son travail ,,, bref elle a voulut s enterre ,tt ca por te dire que VAZY n hesite sutout pas ,moi j y est vecus mon enfance et , j en reve ttes les nuits , la societe hurbaine ravage les esprit et les laisse sans dessus dessous ; jusqua ne plus savoir qui l ont est ,rien que le fait de voir l aurizon nous procure une sensation de delivrance ! n est ce pas ? puis les gent que tu auras a cotoyer seront "NORMEAUX" ,bonne chance !
0