Est-t-il possible d'après vous de guérir de la schyzophrénie, dans l'état actuel
anonyme
-
anonyme -
anonyme -
La science médicale et psychologique fait des progrés important , mais est-il envisageable de "guérir" une maladie aussi grave que la schyzophrénie ? Doit-on parler de résilience dans cette maladie, ou plutot de stabilisation de l'état délirant par des neuroleptiques et par la psychothérapie ? Le traitement de cette maladie est-t'il conditionner comme le diabéte par une prise de médicament a vie ? Quel sont les espoir pour les malades d'une guérison ?
A voir également:
- Est-t-il possible d'après vous de guérir de la schyzophrénie, dans l'état actuel
- Guérir de l'herpès définitivement - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Peut on guérir d'un sarcome - Accueil - Autres types de cancers
- Virus actuel - Accueil - Maladies infectieuses
- Guérir avec l'eau chaude - Accueil - Bienfaits et méfaits des aliments
- Guérir définitivement de la goutte - Accueil - Rhumatologie
4 réponses
A l'heure actuelle on ne sait pas guérir la schizophrénie. Par contre les traitements ont progressé. Les signes positifs ( délires, hallucinations) sont moins intenses et peuvent disparaitre. Progrés aussi sur les signes négatifs ( attention ,mémoire, apragmatisme, retrait social etc ). La condition indispensable ne jamais arréter le traitement méme si amélioration. Ce n'et qu'une généralité, les patients sont tous différents bien sur et les formes de psychoses également.
Le mot "guérir" est peut être trops exigeant , disons plutot stabiliser un état délirant sortir de cette maladie avec plus ou moins de séquelles aprés une grave décompensation psychique, notion de handicap psychyque a accepter, certain psychiatre parle pourtant de guérison de la schyzophrénie avec ou sans séquelle psychique notion de cicatrisation par une certaine stabilisation du délire ....On doit plutôt parler des schyzophrénies et non d'une seule entité nosographique mais cela deumeure une maladie trrés grave éxigeant un soin a vie et entrainant une grande fragilité a l'angoisse ; sensibilité aux stress etc...