Que pensez-vous de la Fête-de-la-musique ?

anonyme - 26 mai 2009 à 07:36
 anonyme - 26 août 2009 à 15:00
A cette fête de la musique où tout le monde se défoule en faisant toute sortes de choses qu'il ne peuvent faire un autre jour, dans un bruit infernal et incompréhensible, et dans une ville désertée par ses habitants partis dans la verte campagne
A voir également:

15 réponses

il ny as pas de fete de la musique. le 21 juin cest faite de la musique proposé par jack lang depuis les années 80 .se sont des artistes qui pourrons faire écouter leurs musiques ou jouer de la musique pour faire connaitre a la france toutes les cultures lié a la musique.les disques jockey et dj en tous genrent n ont rien a foutrent la dedans.encore un détournement pour faire hurler des haut parleurs de sono qui n ont que leurs places qu en discotheque.j en profite pour dire que le rap nous cassent les orreilles quand des cons les font hurler dans leurs bagnoles.
1
je vais descendre avec mes casseroles et faire de la musique mon compagnon est fort en musique de chambre (il ronfle ) pour les casseroles,ma voix suffira
1
La fête de la musique, c'est aussi pour beaucoup d'ado. seul ou en groupe la possibilité de jouer d'un instrument dans la rue et d'aller vers les autres. J'aime le calme, le silence mais la fête de la musique ne me dérange pas plus que le chant des oiseaux(qui à cet époque de l'année peuvent faire beaucoup de bruit dés 7h.du matin). Et je suis contente que les jeunes aient une fois par an un moyen de se retrouver de façon sympa.
0
Elle a été créée du temps où Jack Lang était encore capable de faire des choses sensées. La preuve évidente de sa réussite, c’est qu’énormément de villes de par le monde s’en sont inspirées. Et il est vrai que, vu la grande variété de musiques proposées, il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied pour choisir d’écouter tel ou tel genre musical. Ainsi que le constatent les autres intervenants, il ne me viendrait pas à l’idée de comparer un air musical aux klaxons, sirènes et autres beuglements qu’on entend à toute heure de la journée. Sans compter que cela crée en plus une ambiance particulièrement conviviale où les gens peuvent facilement s’adresser la parole, rire, et même danser en pleine rue (ça m’est arrivé au son des rythmes du Brésil). « La fête d’été Remplit nos cœurs de sa lucidité Chasse les aigreurs et les acidités Qui font le malheur des grandes cités Toutes excitées » (d’après Charles Trenet)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La fête de la musique peut être la possibilité à des gens de montrer ce qu'ils savent faire, et de se faire voir, avec une démonstration de mégalomanie pour ceux qui se montrent, et un bonheur pour les yeux et pour les oreilles pour ceux qui regardent et écoutent, en fonction de leur goût... En général, c'est quand même une fête, qui réunit beaucoup d'artistes, qui demande beaucoup d'organisation, en fonction de la taille de la ville peut-être, et pour laquelle il y a toujours eu assez de place pour tous, amateurs ou professionnels, et, qui, pour peu que l'on s'organise bien et que la programmation soit respectée, peut offrir la possibilité d'écouter de très bons groupes, et pas que sur les petites places. La personne qui écoute, est quand même sensée pouvoir faire le choix de ce qu'elle écoute. Pour ma part, j'espère ne pas vivre la même fête de la musique que l'an dernier et pouvoir aller à Paris, où il y a le choix de ce que l'on écoute. J'ai écouté très fort un petit groupe de village, qui était sans doute très bien pour les parents de musiciens, mais qui n'était pas tout à fait de mon goût...
0
Une initiative supplémentaire pour la culture, est-ce ce que les groupes qui passent sont vus comme "actifs"???
0
Bonjour, Avant j'étais dans un petit bled de campagne est le comité des fêtes de la ville organisé un vrai moment de convivialité pour ce soir "spécial". Il y avait une scène le soir et tous les habitants se retrouvaient autour d'un barbecue et d'un verre pour venir écouter des groupes et/ou solistes aux styles très différents. Un peu comme une Garden party... 10 000 fois plus sympa que la speudo fête des voisins ! Perso, on avait un monté un petit groupe avec 4-5 copains dont le médecin du village. On se retrouvait pour partager notre passion tous les15 jours et cette soirée nous donnait un peu un but et elle nous permettait de dévoiler notre talent. On n'a pas pour ambition de devenir des professionnels parce qu'on a déjà chacun notre métier, mais ce soir là était sympa, parce que l'on voit tout de suite si les gens adhèrent ou pas, on sait que l'on "fait" de la bonne musique et on se la joue un peu "concert" d'un soir. J'admets que c'est pas génial partout parce que souvent les gens se contentent d'être assis à une terrasse, le groupe remplace la radio, certains n'y prêtent même pas attention et ne félicitent pas les musiciens. Et c'est dommage, parce qu'ils se sont entrainés longtemps et qu'il "en faut" pour jouer devant des inconnus...C'est pas si évident que ça en à l'air... Quant au bruit ? ce n'est pas du bruit, c'est de la musique ... Venez donc à Paris où j'habite dorénavant, vous ferez très vite la différence entre les deux !
0
Bonjour Je participe à la fête de la musique dans mon village et je trouve celà très sympa. Même les enfants participent et chantent. J'ai l'habitude de jouer seul dans mon garage avec ma boite à rythme et ma guitare electrique. Celà me permet de participer à une activité dans mon village. Je tire mon chapeau aux organisateurs car c'est pas facile. L'année prochaine j'y participerais encore....
0
toutes les occasions sont bonnes pour faire la fete
0
existe t il vraiement ,une vraie ou fausse musique c'est comme une bonne ou mauvaise lecture moi c'est l'opera je connais beaucoup de personne qui l'on en horreur le rap ,la techno ,c'est trop pour mes oreilles ,mais je comprends que des personnes aiment heureusement ,nous sommes tous differents
0
c'est quand même un comble de vous lire c'est quand même une fois dans l'année qui sont dans la rue vive la fête de la musique... ps Pour phil j'ai un coq il chante trés bien et surtout un bon père..
0
une fois par ans tout individu peut ce faire enttendre est s'exprimer en jouant d'un instrument de musique quel qui soit ou en chantant seul ou en groupes !!mis a part ce jour on doit payer des droit d'autteurs !!méme si vous jouer vos propres compositions c'est nul mais la loi est passez par la !!donc en public pas de musiques gratuites apart le 21 juin la c'est la féte pour touts et toutes !!!!
0
En général, je ne me gêne pas pour critiquer les "actions" ou plutôt "inactions" des politiques... Mais là, pour une fois qu'un ancien ministre de la culture (Jack Lang) avait eu une bonne idée que personne (excepté quelques rares éternels insatisfaits !) ne réfute et ni ne conteste! La preuve : quand quelque chose est bien et que ça marche, alors ça dure ! Eh oui ! Faut bien se défouler et c'est agréable de se ballader en ville et écouter toutes sortes de musiques, de la si commerciale techno-eurodance jusqu'aux musiques du monde. Il ne faut pas dire que "certains font du bruit et d'autres fuient à la campagne" ! C'est pareil pour le nouvel an : le seul jour où on a le droit de faire du bruit, il y a toujours des vieux grincheux qui veulent aller au lit à 21 h et se plaindront du bruit ! Déjà qu'en France on n'a pas la "culture de la fête" comme en Allemagne ! En Allemangne par exemple, les carnavals c'est autre chose qu'en France: ici c'est réduit à peau de chagrin! En Allemagne ils se donnent les moyens de faire de grandes fêtes durant de longs jours et les moyens sont à la hauteur de l'événement! En France, les "festivals" et autres pseudos "carnavals" sont si rikiki et "encadrés" par les flics que ça se résume à une gentille fête dans une salle communale! En France, on ne cesse de nous rabattre les oreilles qu'on est "le " pays de la culture !!! Mais le problème c'est que cette culture est une culture pour bourges bien rangés et surtout sans bruit, sans amusement, sans "se lâcher" !! La "culture chic et guindée des Parisiens BCBG", style musés ennuyeux et poussiéreux, expositions de trucs inintéressants, vernissages d'oeuvres dont on aurait pu les faire soi-même avec les pieds! et autres pièces de théatre systématiquement à Paris (c'est ce que nous présente Claire Chazal tous les dimanches dans son JT et que nous les provinciaux on n'en a pas grand chose à faire! c'est pour les bouges du 18e). Alors pour une fois dans l'année qu'on a quelque chose qui se passe en province et pas seulement "à Paris, à Paris et en région parisienne, et en Île de France" !!, laissez-nous notre fête de la musique! Alors les grincheux qui disent "devoir fuir" la ville parce qu'il y a du bruit le soir de la fête de la musique!!, arrêtez d'être nombrilistes et parisiens! : combien de fois nous les provinciaux systématiquement oublés des parisiens, devons-nous nous déplacer (parfois de nombreux kilomètres) pour se rendre dans une grande ville, voire dans votre "cher Paris" pour voir quelque chose de potable, un artiste qui passe au Stade de France, au Zénith, etc...
-1
...juste préciser que c'est de la mauvaise foi que d'affirmer que les gens "fuient" la ville à cause du "bruit" de la fête de la musique !!! Un seul soir !!! Moi j'habitait depuis ma naissance à la campagne profonde, là où il y a les vaches et le silence total ! Depuis un an j'habite dans une ville moyenne au nord de Strasbourg ! C'EST L'ENFER !!! Le bruit, les voitures, les bus urbains assoudissants, les motos, les camions quii démarrent, les mobylettes qui nous cassent les oreilles, les jeunes qui braillent dans la rue, et pour couronner le tout : les sirènes des flics et SAMU à tout bout de champ etc... c'est pire que dans les séries américaines!! Alors vous les citadins ne vous plaignez pas d'UN SEUL SOIR où on a le droit de faire de la musique en public! Premièrement ça se passe qu'un seul soir par an, contrairement au vacarme infernal qui est 365 jours par an, y compris le dimanche, ainsi que jusqu'à 1h du matin environ! De plus on ne peut comparer de la musique qui est quand-même agréable à écouter, et les sirènes et démarrages assourdissants des véhicules en tous genres!
-1
Je sais pas... Tout ceci me semble très populaire ! Il manque un peu de musique satano et surtout, ça manque cruellement de TRASH !!!
-1